Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Jadin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Al-jabr : alqaraf ! / Benoît Jadin in TRACeS de ChanGements, 259 (Janvier & février 2023)
[article]
Titre : Al-jabr : alqaraf ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Jadin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:algèbre
M:Mathématiques:Mathématiques, Difficultés enRésumé : "Au IXe siècle, quand le mathématicien arabe Al-Khwarizmi utilise ce terme (al-jabr ou reconstruction) pour caractériser le transfert, dans une égalité, d'un terme d'un membre à l'autre (aujourd'hui les élèves disent qu'ils font passer les x à droite ou à gauche, il n'imagine certainement pas qu'il crée un engin de torture redoutable pour des millions d'élèves de 11 à 18 ans, de nombreux siècles plus tard, dans le monde entier."
in TRACeS de ChanGements > 259 (Janvier & février 2023) . - p. 10-11[article] Al-jabr : alqaraf ! [texte imprimé] / Benoît Jadin . - 2023 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 259 (Janvier & février 2023) . - p. 10-11
Catégories : M:Mathématiques:algèbre
M:Mathématiques:Mathématiques, Difficultés enRésumé : "Au IXe siècle, quand le mathématicien arabe Al-Khwarizmi utilise ce terme (al-jabr ou reconstruction) pour caractériser le transfert, dans une égalité, d'un terme d'un membre à l'autre (aujourd'hui les élèves disent qu'ils font passer les x à droite ou à gauche, il n'imagine certainement pas qu'il crée un engin de torture redoutable pour des millions d'élèves de 11 à 18 ans, de nombreux siècles plus tard, dans le monde entier." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007515 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprivoiser l'aléatoire / Benoît Jadin in TRACeS de ChanGements, 252 (Septembre & octobre 2021)
[article]
Titre : Apprivoiser l'aléatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Jadin ; Camille Kroonen Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-15 Note générale : Animation-jeu sur la notion de hasard grâce à un objet familier : le dé
Public cible : fin du primaire et début du secondaireLangues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:statistique et probabilité Résumé : "Vivre des expériences aléatoires est une voie de découverte et d'apprentissage d'outils relevant du traitement des données et de la statistique descriptive. Un bon moyen de faire des probabilités alors que les programmes actuels (et à venir) les ont (auront) oubliées."
in TRACeS de ChanGements > 252 (Septembre & octobre 2021) . - p. 12-15[article] Apprivoiser l'aléatoire [texte imprimé] / Benoît Jadin ; Camille Kroonen . - 2021 . - p. 12-15.
Animation-jeu sur la notion de hasard grâce à un objet familier : le dé
Public cible : fin du primaire et début du secondaire
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 252 (Septembre & octobre 2021) . - p. 12-15
Catégories : M:Mathématiques:statistique et probabilité Résumé : "Vivre des expériences aléatoires est une voie de découverte et d'apprentissage d'outils relevant du traitement des données et de la statistique descriptive. Un bon moyen de faire des probabilités alors que les programmes actuels (et à venir) les ont (auront) oubliées." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006143 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible C'est pas des maths ça! / Fanny Albert in TRACeS de ChanGements, 226 (mai & juin 2016)
[article]
Titre : C'est pas des maths ça! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Albert, Auteur ; Benoît Jadin, Auteur ; Marie Hubert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28/29 Langues : Français (fre) Catégories : S:statistique Mots-clés : médiane (statistiques)
in TRACeS de ChanGements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 28/29[article] C'est pas des maths ça! [texte imprimé] / Fanny Albert, Auteur ; Benoît Jadin, Auteur ; Marie Hubert, Auteur . - 2016 . - p. 28/29.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 28/29
Catégories : S:statistique Mots-clés : médiane (statistiques) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002704 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comparer des forêts / Benoît Jadin in TRACeS de ChanGements, 198 (Novembre - Décembre)
[article]
Titre : Comparer des forêts Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Jadin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
S:statistiqueRésumé : Dès le plus jeune âge, apprendre à comparer des forêts plutôt que des arbres. C'est-à-dire percevoir des données statistiques dans leur ensemble et développer une perception globale intuitive à partir de graphiques plutôt que réduire la collection à sa moyenne et le traitement de données au calcul de valeurs centrales.
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 3[article] Comparer des forêts [texte imprimé] / Benoît Jadin, Auteur . - 2010 . - 3.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 3
Catégories : Pédagogie
S:statistiqueRésumé : Dès le plus jeune âge, apprendre à comparer des forêts plutôt que des arbres. C'est-à-dire percevoir des données statistiques dans leur ensemble et développer une perception globale intuitive à partir de graphiques plutôt que réduire la collection à sa moyenne et le traitement de données au calcul de valeurs centrales. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002335 TRA Périodique-emprunt "long" Réserve Archive Disponible Les écoles en classes / Benoît Jadin in Losanges, 57 (Juin 2022)
[article]
Titre : Les écoles en classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Jadin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-28 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:statistique et probabilité Résumé : "Espace vectoriel et changement de repère, calcul matriciel et diagonalisation, variances et covariances de variables statistiques, quantiles de population liés à un indice, n'y a-t-il pas derrière ces grands thèmes, des recettes que vous imaginez mal s'agencer pour concocter un mets ? Voici une petite histoire d'un plat réussi ou comment on attribue un indice socio économique à chaque implantation scolaire pour répartir ensuite ces implantations en classes allant de 1 à 20hé
in Losanges > 57 (Juin 2022) . - p. 23-28[article] Les écoles en classes [texte imprimé] / Benoît Jadin . - 2022 . - p. 23-28.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 57 (Juin 2022) . - p. 23-28
Catégories : M:Mathématiques:statistique et probabilité Résumé : "Espace vectoriel et changement de repère, calcul matriciel et diagonalisation, variances et covariances de variables statistiques, quantiles de population liés à un indice, n'y a-t-il pas derrière ces grands thèmes, des recettes que vous imaginez mal s'agencer pour concocter un mets ? Voici une petite histoire d'un plat réussi ou comment on attribue un indice socio économique à chaque implantation scolaire pour répartir ensuite ces implantations en classes allant de 1 à 20hé Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006711 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Ecrire une narration de recherche / Benoît Jadin in TRACeS de ChanGements, 261 (mars-avril 2023)
PermalinkEntrer dans le supérieur / Sandrine Grosjean in TRACeS de ChanGements, 228 (Novembre & décembre 2016)
PermalinkGraphique, mon beau graphique, dis-moi ? / Benoît Jadin in Losanges, 42 (Septembre 2018)
PermalinkHistoires mathématiques / Benoît Jadin in TRACeS de ChanGements, 260 (mars & avril 2023)
PermalinkMaths utiles ! / Benoît Jadin in TRACeS de ChanGements, 238 (Novembre & décembre 2018)
PermalinkOh, moi les maths / Alain Desmarets (1997)
PermalinkPerspective isométrique : plongées à diverses profondeurs / Benoît Jadin in Losanges, 64 (Juin 2024)
PermalinkPigeon 5: Ceux qui volent! / Benoît Jadin in TRACeS de ChanGements, 198 (Novembre - Décembre)
PermalinkLes problèmes au centre, au centre des problèmes / Benoît Jadin in Losanges, 41 (Juin 2018)
PermalinkQu'est-ce qu'un bon manuel de mathématiques? / Thérèse Gilbert in Mathématique et pédagogie, 158 (septembre/octobre 2006)
Permalink