Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Al-jabr : alqaraf ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Jadin |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 10-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques:algèbre Mathématiques:Mathématiques, Difficultés en
|
Résumé : |
"Au IXe siècle, quand le mathématicien arabe Al-Khwarizmi utilise ce terme (al-jabr ou reconstruction) pour caractériser le transfert, dans une égalité, d'un terme d'un membre à l'autre (aujourd'hui les élèves disent qu'ils font passer les x à droite ou à gauche, il n'imagine certainement pas qu'il crée un engin de torture redoutable pour des millions d'élèves de 11 à 18 ans, de nombreux siècles plus tard, dans le monde entier." |
in TRACeS de ChanGements > 259 (Janvier & février 2023) . - p. 10-11
[article] Al-jabr : alqaraf ! [texte imprimé] / Benoît Jadin . - 2023 . - p. 10-11. Langues : Français ( fre) in TRACeS de ChanGements > 259 (Janvier & février 2023) . - p. 10-11
Catégories : |
Mathématiques:algèbre Mathématiques:Mathématiques, Difficultés en
|
Résumé : |
"Au IXe siècle, quand le mathématicien arabe Al-Khwarizmi utilise ce terme (al-jabr ou reconstruction) pour caractériser le transfert, dans une égalité, d'un terme d'un membre à l'autre (aujourd'hui les élèves disent qu'ils font passer les x à droite ou à gauche, il n'imagine certainement pas qu'il crée un engin de torture redoutable pour des millions d'élèves de 11 à 18 ans, de nombreux siècles plus tard, dans le monde entier." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007515 | TRA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Apprivoiser l'aléatoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Jadin ; Camille Kroonen |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 12-15 |
Note générale : |
Animation-jeu sur la notion de hasard grâce à un objet familier : le dé
Public cible : fin du primaire et début du secondaire |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques:statistique et probabilité
|
Résumé : |
"Vivre des expériences aléatoires est une voie de découverte et d'apprentissage d'outils relevant du traitement des données et de la statistique descriptive. Un bon moyen de faire des probabilités alors que les programmes actuels (et à venir) les ont (auront) oubliées." |
in TRACeS de ChanGements > 252 (Septembre & octobre 2021) . - p. 12-15
[article] Apprivoiser l'aléatoire [texte imprimé] / Benoît Jadin ; Camille Kroonen . - 2021 . - p. 12-15. Animation-jeu sur la notion de hasard grâce à un objet familier : le dé
Public cible : fin du primaire et début du secondaire Langues : Français ( fre) in TRACeS de ChanGements > 252 (Septembre & octobre 2021) . - p. 12-15
Catégories : |
Mathématiques:statistique et probabilité
|
Résumé : |
"Vivre des expériences aléatoires est une voie de découverte et d'apprentissage d'outils relevant du traitement des données et de la statistique descriptive. Un bon moyen de faire des probabilités alors que les programmes actuels (et à venir) les ont (auront) oubliées." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006143 | TRA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002704 | CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Comparer des forêts |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Jadin, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie S:statistique
|
Résumé : |
Dès le plus jeune âge, apprendre à comparer des forêts plutôt que des arbres. C'est-à-dire percevoir des données statistiques dans leur ensemble et développer une perception globale intuitive à partir de graphiques plutôt que réduire la collection à sa moyenne et le traitement de données au calcul de valeurs centrales. |
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 3
[article] Comparer des forêts [texte imprimé] / Benoît Jadin, Auteur . - 2010 . - 3. Langues : Français ( fre) in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 3
Catégories : |
Pédagogie S:statistique
|
Résumé : |
Dès le plus jeune âge, apprendre à comparer des forêts plutôt que des arbres. C'est-à-dire percevoir des données statistiques dans leur ensemble et développer une perception globale intuitive à partir de graphiques plutôt que réduire la collection à sa moyenne et le traitement de données au calcul de valeurs centrales. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002335 | TRA | Périodique-emprunt "long" | Réserve | Archive | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008649 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

(1997)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink