Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Apprendre un métier [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Joana Chamlong ; Monique Royer |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 17-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement:enseignement qualifiant O:orientation professionnelle
|
Résumé : |
"Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour." |
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024) . - p. 17-61
[article] Apprendre un métier [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong ; Monique Royer . - 2024 . - p. 17-61. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024) . - p. 17-61
Catégories : |
E:enseignement:enseignement qualifiant O:orientation professionnelle
|
Résumé : |
"Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008196 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2023)
Titre de série : |
Connexion français pour le qualifiant, 3 |
Titre : |
Livre-cahier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud Croes ; Alix Francise ; Laurence Kohl ; et al. |
Editeur : |
Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
336 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-94-6470-001-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement:enseignement qualifiant
|
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1. Tu as le choix (rédiger un avis argumenté)
Séquence 2. Qu'est-ce qu'on lit ? (rédiger une fiche de présentation d'un récit de fiction)
Séquence 3. La preuve par toi (justifier une réponse scolaire)
Séquence 4. Dans le doute, il ne faut pas mettre le doigt (recomposer des proverbes)
Séquence 5. Bien à vous (envoyer un message ou un courrier de demande à un.e professeur.e)
Séquence 6. Trouver une aiguille dans une botte d'infos (trouver l'information et en garder une trace)
Séquence 7. Laissez réduire (réduire un texte)
Séquence 8. À la vie, à la mort (lire un roman complet et l'amplifier)
Séquence 9. Àvoir l'œil (relater oralement sa rencontre avec une photographie) |
Connexion français pour le qualifiant, 3. Livre-cahier [texte imprimé] / Maud Croes ; Alix Francise ; Laurence Kohl ; et al. . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2023 . - 336 p. : ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-94-6470-001-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
E:enseignement:enseignement qualifiant
|
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1. Tu as le choix (rédiger un avis argumenté)
Séquence 2. Qu'est-ce qu'on lit ? (rédiger une fiche de présentation d'un récit de fiction)
Séquence 3. La preuve par toi (justifier une réponse scolaire)
Séquence 4. Dans le doute, il ne faut pas mettre le doigt (recomposer des proverbes)
Séquence 5. Bien à vous (envoyer un message ou un courrier de demande à un.e professeur.e)
Séquence 6. Trouver une aiguille dans une botte d'infos (trouver l'information et en garder une trace)
Séquence 7. Laissez réduire (réduire un texte)
Séquence 8. À la vie, à la mort (lire un roman complet et l'amplifier)
Séquence 9. Àvoir l'œil (relater oralement sa rencontre avec une photographie) |
| ![Livre-cahier vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007638 | 804M CON 007638 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2023)
Titre de série : |
Connexion français pour le qualifiant, 4 |
Titre : |
Livre-cahier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud Croes ; Alix Francise ; Marie-Laure Gonsette ; et al. |
Editeur : |
Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
321 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-94-6470-002-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement:enseignement qualifiant
|
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1. Dis, comment on fait ? (Expliquer une procédure)
Séquence 2. Clique et classe (Rechercher l'information dans un document hypermedia et en garder une trace)
Séquence 3. Comparer... tout un art ! (élaborer un tableau de comparaison)
Séquence 4. On ne dit pas "je veux" on dit "je voudrais" (Formuler une demande orale dans le cadre d'une relation asymétrique)
Séquence 5. "Le poids des mots, le choc des photos" (composer un photomontage à partir de deux photos)
Séquence 6. Bref, c'est l'histoire d'un mec (résumer le texte informatif)
Séquence 7. C'est déjà demain (Lire un roman de science-fiction en lecture accompagnée)
Séquence 8. Des histoires aux murs (relater sa rencontre avec un récit de fiction en le transposant en affiche)
Séquence 9. Il faut que je vous raconte (relater sa rencontre avec une scène de théâtre (comédie))
Séquence 10. Plaisir de lire, joie d'écouter (transposer un extrait de roman en lecture théâtralisée) |
Connexion français pour le qualifiant, 4. Livre-cahier [texte imprimé] / Maud Croes ; Alix Francise ; Marie-Laure Gonsette ; et al. . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2023 . - 321 p. : ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-94-6470-002-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
E:enseignement:enseignement qualifiant
|
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1. Dis, comment on fait ? (Expliquer une procédure)
Séquence 2. Clique et classe (Rechercher l'information dans un document hypermedia et en garder une trace)
Séquence 3. Comparer... tout un art ! (élaborer un tableau de comparaison)
Séquence 4. On ne dit pas "je veux" on dit "je voudrais" (Formuler une demande orale dans le cadre d'une relation asymétrique)
Séquence 5. "Le poids des mots, le choc des photos" (composer un photomontage à partir de deux photos)
Séquence 6. Bref, c'est l'histoire d'un mec (résumer le texte informatif)
Séquence 7. C'est déjà demain (Lire un roman de science-fiction en lecture accompagnée)
Séquence 8. Des histoires aux murs (relater sa rencontre avec un récit de fiction en le transposant en affiche)
Séquence 9. Il faut que je vous raconte (relater sa rencontre avec une scène de théâtre (comédie))
Séquence 10. Plaisir de lire, joie d'écouter (transposer un extrait de roman en lecture théâtralisée) |
| ![Livre-cahier vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007634 | 804M CON 007634 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007784 | PAR | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2022)
Titre de série : |
Instants français, 4 |
Titre : |
Livre-cahier 4e TQ/P |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Catherine Dewier ; Sabrina Klinkenberg ; Sophie Samain |
Editeur : |
Bouge [Belgique] : Erasme |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
344 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-94-6445-105-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement:enseignement qualifiant
|
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Parcours 1 - YouTube, toujours un tube ? - schéma de la communication, argumentation, procédure (explication écrite de la procédure à suivre pour rédiger un courriel (email) de demande)
Parcours 2 - Décris-moi le futur - genres littéraires à ne pas confondre, science-fiction (Recomposition d'une affiche de film de science-fiction / Amplification d'une illustration par la rédaction d'une description)
Parcours 3 - Une demande particulière ? - roman graphique, demande orale argumentée (Formulation d'une demande orale argumentée à un auteur de romans graphiques / Récit d'expérience de rencontre avec un roman graphique)
Parcours 4 - Esprit es-tu là ? - récit fantastique (sélection d'informations dans un texte hypermédia / rédaction d'un résumé introductif d'un article encyclopédique)
Parcours 5 - Paroles fortes - le rap, les figures de style, la punchline (Amplification d'une punchline, récit oral d'expérience de rencontre avec une chanson/un clip de rap) |
Instants français, 4. Livre-cahier 4e TQ/P [texte imprimé] / Anne-Catherine Dewier ; Sabrina Klinkenberg ; Sophie Samain . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2022 . - 344 p. : ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-94-6445-105-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
E:enseignement:enseignement qualifiant
|
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Parcours 1 - YouTube, toujours un tube ? - schéma de la communication, argumentation, procédure (explication écrite de la procédure à suivre pour rédiger un courriel (email) de demande)
Parcours 2 - Décris-moi le futur - genres littéraires à ne pas confondre, science-fiction (Recomposition d'une affiche de film de science-fiction / Amplification d'une illustration par la rédaction d'une description)
Parcours 3 - Une demande particulière ? - roman graphique, demande orale argumentée (Formulation d'une demande orale argumentée à un auteur de romans graphiques / Récit d'expérience de rencontre avec un roman graphique)
Parcours 4 - Esprit es-tu là ? - récit fantastique (sélection d'informations dans un texte hypermédia / rédaction d'un résumé introductif d'un article encyclopédique)
Parcours 5 - Paroles fortes - le rap, les figures de style, la punchline (Amplification d'une punchline, récit oral d'expérience de rencontre avec une chanson/un clip de rap) |
| ![Livre-cahier 4e TQ/P vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007703 | 804M INS 007703 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2001)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2001)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2011)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1998)
Permalink
Permalink
Permalink