Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Maulini |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Enseigner : un métier sous contrôle? : Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Responsable de l'équipe de recherche ; Monica Gather Thurler, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies Importance : 279 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2601-0 Prix : 23.35 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : résultat statut stratégie inspection directeur secteur privé formation confiance Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Enseigner : un métier sous contrôle? : Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail [texte imprimé] / Olivier Maulini, Responsable de l'équipe de recherche ; Monica Gather Thurler, Responsable de l'équipe de recherche . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2014 . - 279 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2601-0 : 23.35 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : résultat statut stratégie inspection directeur secteur privé formation confiance Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000240 371.1 MAU 18007 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : La formation buissonnière des enseignants : Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini ; Julie Desjardins ; Pascal Guibert ; Catherine Van Nieuwenhoven Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 224 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3322-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : identité enseignante éducation informelle Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Les enseignants et les enseignantes se forment par le biais de leur formation - initiale ou continue - mais pas seulement. Ce qui se joue « entre les murs » de ce processus est complexe et objet de beaucoup d'attention, mais qu'en est-il des apports extérieurs, de tout ce que les professionnels du savoir apprennent hors des écoles où ils reçoivent et donnent tour à tour un enseignement ? Des recherches conduites au plus près des transactions observables en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de comparer les contextes et de renouveler la réflexion sur la forme scolaire et ses évolutions : de leurs apprentissages informels à ce qu'en font leurs études, quel rôle la formation buissonnière des enseignant.es joue-t-elle dans leur appropriation de leur métier et sa professionnalisation ?" La formation buissonnière des enseignants : Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques [texte imprimé] / Olivier Maulini ; Julie Desjardins ; Pascal Guibert ; Catherine Van Nieuwenhoven . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2021 . - 224 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8073-3322-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : identité enseignante éducation informelle Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Les enseignants et les enseignantes se forment par le biais de leur formation - initiale ou continue - mais pas seulement. Ce qui se joue « entre les murs » de ce processus est complexe et objet de beaucoup d'attention, mais qu'en est-il des apports extérieurs, de tout ce que les professionnels du savoir apprennent hors des écoles où ils reçoivent et donnent tour à tour un enseignement ? Des recherches conduites au plus près des transactions observables en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de comparer les contextes et de renouveler la réflexion sur la forme scolaire et ses évolutions : de leurs apprentissages informels à ce qu'en font leurs études, quel rôle la formation buissonnière des enseignant.es joue-t-elle dans leur appropriation de leur métier et sa professionnalisation ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006073 371.1 MAU 006073 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible