Titre : |
Le Défi-lecture : Pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Jacques Maga, Auteur ; Christine Méron, Auteur |
Editeur : |
Bouge [Belgique] : Labor |
Année de publication : |
1995 |
Collection : |
Dossier L'Ecole 2000 |
Importance : |
188 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-1088-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
D:défi lecture E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
|
Mots-clés : |
évaluation |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
Quel enseignant du troisième cycle de l'enseignement primaire ou du premier cycle de l'enseignement secondaire n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ? C'est à cette préoccupation que répond le Défi-lecture. Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élève, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus. Puisant dans le Projet la source de la motivation à lire et à écrire, il développe dans ses marges un enseignement de la lecture et de l'écriture inscrit dans une communication vraie. Cette action originale connaît un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en œuvre à sa guise. Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une œuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une œuvre complète ? L'ouvrage, attractif et documenté, formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles. |
Le Défi-lecture : Pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet [texte imprimé] / Jean-Jacques Maga, Auteur ; Christine Méron, Auteur . - Bouge (Belgique) : Labor, 1995 . - 188 p. ; 22 cm. - ( Dossier L'Ecole 2000) . ISBN : 978-2-8040-1088-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
D:défi lecture E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
|
Mots-clés : |
évaluation |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
Quel enseignant du troisième cycle de l'enseignement primaire ou du premier cycle de l'enseignement secondaire n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ? C'est à cette préoccupation que répond le Défi-lecture. Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élève, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus. Puisant dans le Projet la source de la motivation à lire et à écrire, il développe dans ses marges un enseignement de la lecture et de l'écriture inscrit dans une communication vraie. Cette action originale connaît un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en œuvre à sa guise. Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une œuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une œuvre complète ? L'ouvrage, attractif et documenté, formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles. |
| ![Le Défi-lecture : Pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782804010881&vigurl=) |