Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Joseph Stordeur |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre, apprendre, mémoriser / Joseph Stordeur (2019)
Titre : Comprendre, apprendre, mémoriser : Les neurosciences au service de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Outils pour enseigner Importance : 240 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8637-1 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:neurosciences Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour."
Comprendre, apprendre, mémoriser : Les neurosciences au service de la pédagogie [texte imprimé] / Joseph Stordeur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2019 . - 240 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-8637-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:neurosciences Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour."
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003842 37.23 STO 003842 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La différenciation / Joseph Stordeur (2022)
Titre : La différenciation : Voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2022 Collection : Outils pour enseigner Importance : 227 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9867-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances. Cet ouvrage tend à interroger ce concept sous différents angles d’analyses, tout en proposant des pistes d’activités concrètes à mettre en place au sein des classes." La différenciation : Voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? [texte imprimé] / Joseph Stordeur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2022 . - 227 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9867-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances. Cet ouvrage tend à interroger ce concept sous différents angles d’analyses, tout en proposant des pistes d’activités concrètes à mettre en place au sein des classes." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007755 37.23 STO 007755 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 08/11/2024 Enseigner et-ou apprendre : Pour choisir nos pratiques / Joseph Stordeur (2003)
Titre : Enseigner et-ou apprendre : Pour choisir nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur Mention d'édition : 3e tirage Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Outils pour enseigner Importance : 112 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2440-3 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : "Apprendre à apprendre... Un objectif bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui ! Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école ? Voici, mis à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser un état des lieux des pratiques quotidiennes. Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse du fonctionnement de l'organisation de la classe. L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours dans certaines écoles." Enseigner et-ou apprendre : Pour choisir nos pratiques [texte imprimé] / Joseph Stordeur . - 3e tirage . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2003 . - 112 p. ; 25 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-2440-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : "Apprendre à apprendre... Un objectif bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui ! Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école ? Voici, mis à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser un état des lieux des pratiques quotidiennes. Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse du fonctionnement de l'organisation de la classe. L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours dans certaines écoles." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3285 371.3 STO 15566 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Former l'intelligence de tous / Joseph Stordeur in TRACeS de ChanGements, 235 (mars & avril 2018)
[article]
Titre : Former l'intelligence de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesRésumé : "En quoi les neurosciences peuvent-elles modifier la vie et le travail de la classe ? C'est un peu comme si on avait demandé en quoi la connaissance de l’anatomie du corps humain pouvait modifier la pratique de la médecine. Comprendre ce qui se passe dans ce que la psychologie traditionnelle appelait la boite noire ne peut que modifier la pratique des classes."
in TRACeS de ChanGements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 16-17[article] Former l'intelligence de tous [texte imprimé] / Joseph Stordeur . - 2018 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 16-17
Catégories : Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesRésumé : "En quoi les neurosciences peuvent-elles modifier la vie et le travail de la classe ? C'est un peu comme si on avait demandé en quoi la connaissance de l’anatomie du corps humain pouvait modifier la pratique de la médecine. Comprendre ce qui se passe dans ce que la psychologie traditionnelle appelait la boite noire ne peut que modifier la pratique des classes." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8074 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible