Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2019)
Titre : |
Comprendre, apprendre, mémoriser : Les neurosciences au service de la pédagogie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joseph Stordeur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Outils pour enseigner |
Importance : |
240 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8637-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences
|
Index. décimale : |
37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) |
Résumé : |
"La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour."
|
Comprendre, apprendre, mémoriser : Les neurosciences au service de la pédagogie [texte imprimé] / Joseph Stordeur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2019 . - 240 p. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-8637-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences
|
Index. décimale : |
37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) |
Résumé : |
"La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour."
|
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003842 | 37.23 STO 003842 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2022)
Titre : |
La différenciation : Voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joseph Stordeur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Outils pour enseigner |
Importance : |
227 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9867-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) |
Résumé : |
"La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances. Cet ouvrage tend à interroger ce concept sous différents angles d’analyses, tout en proposant des pistes d’activités concrètes à mettre en place au sein des classes." |
La différenciation : Voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? [texte imprimé] / Joseph Stordeur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2022 . - 227 p. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-9867-1 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) |
Résumé : |
"La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances. Cet ouvrage tend à interroger ce concept sous différents angles d’analyses, tout en proposant des pistes d’activités concrètes à mettre en place au sein des classes." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007755 | 37.23 STO 007755 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2003)
Titre : |
Enseigner et-ou apprendre : Pour choisir nos pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joseph Stordeur |
Mention d'édition : |
3e tirage |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Outils pour enseigner |
Importance : |
112 p. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-2440-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
371.3 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Apprendre à apprendre... Un objectif bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui ! Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école ? Voici, mis à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser un état des lieux des pratiques quotidiennes. Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse du fonctionnement de l'organisation de la classe. L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours dans certaines écoles." |
Enseigner et-ou apprendre : Pour choisir nos pratiques [texte imprimé] / Joseph Stordeur . - 3e tirage . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2003 . - 112 p. ; 25 cm. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-2440-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
371.3 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Apprendre à apprendre... Un objectif bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui ! Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école ? Voici, mis à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser un état des lieux des pratiques quotidiennes. Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse du fonctionnement de l'organisation de la classe. L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours dans certaines écoles." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3285 | 371.3 STO 15566 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
8074 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |