Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Thérèse Gilbert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : ExploRATIO niveau 2 : Pour un apprentissage constructif des fractions Type de document : Matériel Auteurs : Thérèse Gilbert ; Julie Saelen ; Isabelle Berlanger Editeur : Louvain-la-Neuve : GEM - Groupe d'Enseignement Mathématique Année de publication : 2019 Importance : 1 boite en plastique 30x36x21 cm Note générale : "ExploRATIO est un ensemble de matériel et de vignettes colorées invitant les élèves du primaire et du secondaire à des activités de manipulation et de réflexion pour construire le savoir dans le domaine des fractions.
Le niveau 2 vise le passage de la division à la barre de fraction, l’addition et la comparaison dans le cas général, le passage du « de » au « fois », le produit de fractions et la division d’un nombre par une fraction."Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:arithmétique:fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : 1 guide méthodologique niveau 2
14 fascicules "vignettes niveau 2"
14 pochettes de "matériel"
28 fenêtres à fractionner
En ligne : https://wp.gem-math.be/2021/02/04/exploratio-2/ ExploRATIO niveau 2 : Pour un apprentissage constructif des fractions [Matériel] / Thérèse Gilbert ; Julie Saelen ; Isabelle Berlanger . - Louvain-la-Neuve : GEM - Groupe d'Enseignement Mathématique, 2019 . - 1 boite en plastique 30x36x21 cm.
"ExploRATIO est un ensemble de matériel et de vignettes colorées invitant les élèves du primaire et du secondaire à des activités de manipulation et de réflexion pour construire le savoir dans le domaine des fractions.
Le niveau 2 vise le passage de la division à la barre de fraction, l’addition et la comparaison dans le cas général, le passage du « de » au « fois », le produit de fractions et la division d’un nombre par une fraction."
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Mathématiques:arithmétique:fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : 1 guide méthodologique niveau 2
14 fascicules "vignettes niveau 2"
14 pochettes de "matériel"
28 fenêtres à fractionner
En ligne : https://wp.gem-math.be/2021/02/04/exploratio-2/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008071 LUDO MATH 032 Jeu Bibliothèque principale Ludopédagogie Disponible Une histoire de colliers et un peu d'arithmétique / Thérèse Gilbert in Losanges, 31 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Une histoire de colliers et un peu d'arithmétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Gilbert, Auteur ; Isabelle Berlanger, Collaborateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 27-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Colliers dénombrement petit théorème de Fermat indicatrice d'Euler Résumé : Vous disposez de beaucoup de perles de deux couleurs différentes. Combien de colliers fermés de 5 perles pouvez-vous fabriquer ? Cette question va nous plonger dans le domaine de l'arithmétique et nous permettre au passage de démontrer un petit théorème bien connu.
in Losanges > 31 (Décembre 2015) . - 27-32[article] Une histoire de colliers et un peu d'arithmétique [texte imprimé] / Thérèse Gilbert, Auteur ; Isabelle Berlanger, Collaborateur . - 2015 . - 27-32.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 31 (Décembre 2015) . - 27-32
Mots-clés : Colliers dénombrement petit théorème de Fermat indicatrice d'Euler Résumé : Vous disposez de beaucoup de perles de deux couleurs différentes. Combien de colliers fermés de 5 perles pouvez-vous fabriquer ? Cette question va nous plonger dans le domaine de l'arithmétique et nous permettre au passage de démontrer un petit théorème bien connu. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4306 51 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Des occasions de réfléchir mathématiquement / Thérèse Gilbert in TRACeS de ChanGements, 198 (Novembre - Décembre)
[article]
Titre : Des occasions de réfléchir mathématiquement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Gilbert Année de publication : 2010 Article en page(s) : 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : pensée mathématique
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 10[article] Des occasions de réfléchir mathématiquement [texte imprimé] / Thérèse Gilbert . - 2010 . - 10.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 10
Mots-clés : pensée mathématique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002335 TRA Périodique-emprunt "long" Réserve Archive Disponible Partage d'un triangle / Thérèse Gilbert in Losanges, 28 (Mars 2015)
[article]
Titre : Partage d'un triangle Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Gilbert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 12-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : découpage déplacement bissectrice médiatrice
in Losanges > 28 (Mars 2015) . - 12-20[article] Partage d'un triangle [texte imprimé] / Thérèse Gilbert, Auteur . - 2015 . - 12-20.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 28 (Mars 2015) . - 12-20
Mots-clés : découpage déplacement bissectrice médiatrice Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le plaisir de chercher en mathématiques / Thérèse Gilbert (2017)
Titre : Le plaisir de chercher en mathématiques : De la maternelle au supérieur, 40 problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Gilbert ; Laure Ninove Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) Année de publication : 2017 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : cripedis (UCL) Importance : 218 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-599-8 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:résolution de problèmes Mots-clés : analyse statistique géométrie nombres opérations algèbre probabilités Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu’on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ? Depuis 40 ans, le Groupe d’enseignement mathématique (GEM) défend l’idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. Aujourd’hui, il propose 40 problèmes, accompagnés d’éléments de solution et de pistes didactiques. Des problèmes pour susciter le débat, conjecturer, communiquer et argumenter, construire le savoir et se construire des images mentales, modéliser ou voir autrement. Des problèmes pour épicer l’enseignement des mathématiques de 5 à 18 ans et plus. Des problèmes qui stimulent le développement d’une pensée autonome et citoyenne. Ce livre, à mettre entre toutes les mains, intéressera particulièrement les enseignants de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur, ainsi que les étudiants futurs professeurs concernés par l’enseignement des mathématiques. Le plaisir de chercher en mathématiques : De la maternelle au supérieur, 40 problèmes [texte imprimé] / Thérèse Gilbert ; Laure Ninove . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) : Louvain-la-Neuve : cripedis (UCL), 2017 . - 218 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-599-8
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Mathématiques:résolution de problèmes Mots-clés : analyse statistique géométrie nombres opérations algèbre probabilités Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu’on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ? Depuis 40 ans, le Groupe d’enseignement mathématique (GEM) défend l’idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. Aujourd’hui, il propose 40 problèmes, accompagnés d’éléments de solution et de pistes didactiques. Des problèmes pour susciter le débat, conjecturer, communiquer et argumenter, construire le savoir et se construire des images mentales, modéliser ou voir autrement. Des problèmes pour épicer l’enseignement des mathématiques de 5 à 18 ans et plus. Des problèmes qui stimulent le développement d’une pensée autonome et citoyenne. Ce livre, à mettre entre toutes les mains, intéressera particulièrement les enseignants de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur, ainsi que les étudiants futurs professeurs concernés par l’enseignement des mathématiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6452 51 GIL 18929 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Des problèmes inspirés du livre "Les mathématiques et le réel" / Thérèse Gilbert in Losanges, 45 (Juin 2019)
PermalinkQu'est-ce qu'un bon manuel de mathématiques? / Thérèse Gilbert in Mathématique et pédagogie, 158 (septembre/octobre 2006)
PermalinkQuand les manuels foirent / Thérèse Gilbert in TRACeS de ChanGements, 259 (Janvier & février 2023)
PermalinkQuelques difficultés liées à la soustraction (partie 2) / Isabelle Berlanger in Losanges, 20 (Mars 2013)
PermalinkQuelques difficultés liées à la soustraction (partie1) / Isabelle Berlanger in Losanges, 19 (décembre 2012)
PermalinkLes représentations planes comme fil conducteur pour l'enseignement de la géométrie / Ginette Cuisinier in Mathématique et pédagogie, 164 (novembre/décembre 2007)
PermalinkUne suite d'activités autour des triangles de 10 à 15 ans : vers le développement d'outils de pensée en géométrie / Thérèse Gilbert in Losanges, 3 (Janvier - février 2009)
Permalink