Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007650 | HIS | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000955 | 91 GEO | Programme | Bibliothèque principale | Sciences humaines | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005537 | HIS | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(2024)
Titre : |
Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clémence Perronnet ; Claire Marc ; Olga Paris-Romaskevich |
Editeur : |
Paris : Ed. du CNRS |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
236 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-271-14966-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Sciences sociales:Éducation des femmes Sexe féminin. Femmes
|
Index. décimale : |
30 sociologie |
Résumé : |
"À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions du corps enseignant, des familles, des scientifiques et des adolescentes et adolescents.
Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ? Comment se comporter en classe pour les soutenir ? Comment encourager sa fille à faire des maths quand on a soi-même abandonné ? Comment changer la pratique des mathématiques pour qu’elle ne soit plus excluante ? Enfin, comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu’on aime les maths ?
Cet ouvrage, qui est autant un livre sur les maths qu’un livre de maths, entend apporter les réponses les plus larges possibles à ces questions. Il présente les résultats d’une enquête sociologique et porte la parole de 45 adolescentes, tout en proposant aux lectrices et aux lecteurs de découvrir des problèmes de mathématiques originaux à leur rythme. Car une manière de rendre les mathématiques plus inclusives est bien de poser autrement les problèmes – qu’ils soient sociologiques ou mathématiques." |
Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques [texte imprimé] / Clémence Perronnet ; Claire Marc ; Olga Paris-Romaskevich . - Paris : Ed. du CNRS, 2024 . - 236 p. : ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-271-14966-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mathématiques Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Sciences sociales:Éducation des femmes Sexe féminin. Femmes
|
Index. décimale : |
30 sociologie |
Résumé : |
"À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions du corps enseignant, des familles, des scientifiques et des adolescentes et adolescents.
Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ? Comment se comporter en classe pour les soutenir ? Comment encourager sa fille à faire des maths quand on a soi-même abandonné ? Comment changer la pratique des mathématiques pour qu’elle ne soit plus excluante ? Enfin, comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu’on aime les maths ?
Cet ouvrage, qui est autant un livre sur les maths qu’un livre de maths, entend apporter les réponses les plus larges possibles à ces questions. Il présente les résultats d’une enquête sociologique et porte la parole de 45 adolescentes, tout en proposant aux lectrices et aux lecteurs de découvrir des problèmes de mathématiques originaux à leur rythme. Car une manière de rendre les mathématiques plus inclusives est bien de poser autrement les problèmes – qu’ils soient sociologiques ou mathématiques." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008083 | 30 PER 008083 | Livre | Bibliothèque principale | Sciences humaines | Sorti jusqu'au 11/06/2025 |