Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment les filles ont appris à lire / Isabelle Matamoros in L'Histoire, 510 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Comment les filles ont appris à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Matamoros Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-69 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabétisation
S:sciences sociales:Éducation des femmes
Sexe féminin. Femmes
in L'Histoire > 510 (Septembre 2023) . - p. 64-69[article] Comment les filles ont appris à lire [texte imprimé] / Isabelle Matamoros . - 2023 . - p. 64-69.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 510 (Septembre 2023) . - p. 64-69
Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabétisation
S:sciences sociales:Éducation des femmes
Sexe féminin. FemmesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007650 HIS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Education des filles : en progrès ! / Laure Dubesset-Chatelain in GEO, 413 (juillet 2013)
[article]
Titre : Education des filles : en progrès ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Dubesset-Chatelain, Auteur ; Hugues Piolet, Illustrateur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 136-137 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:Éducation des femmes
Sexe féminin. FemmesMots-clés : UNESCO Résumé : Le "monde en cartes" en matière d'éducation des filles : leur scolarisation est en nette augmentation malgré de fortes disparités selon les pays concernés.
in GEO > 413 (juillet 2013) . - p. 136-137[article] Education des filles : en progrès ! [texte imprimé] / Laure Dubesset-Chatelain, Auteur ; Hugues Piolet, Illustrateur . - 2013 . - p. 136-137.
Langues : Français (fre)
in GEO > 413 (juillet 2013) . - p. 136-137
Catégories : S:sciences sociales:Éducation des femmes
Sexe féminin. FemmesMots-clés : UNESCO Résumé : Le "monde en cartes" en matière d'éducation des filles : leur scolarisation est en nette augmentation malgré de fortes disparités selon les pays concernés. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000955 91 GEO Programme Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Escrime : passe d'armes pour les femmes / Elena Gómez Ruiz in Histoire & Civilisations, 70 (Mars 2021)
[article]
Titre : Escrime : passe d'armes pour les femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Gómez Ruiz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:19ème siècle
S:sciences sociales:Éducation des femmes
S:sportsMots-clés : escrime Résumé : "Bannie de léducation des femmes au début du XIXè siècle, l'escrime y reconquiert sa place grâce à une jeune prodige."
in Histoire & Civilisations > 70 (Mars 2021) . - p. 18-21[article] Escrime : passe d'armes pour les femmes [texte imprimé] / Elena Gómez Ruiz, Auteur . - 2021 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Histoire & Civilisations > 70 (Mars 2021) . - p. 18-21
Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:19ème siècle
S:sciences sociales:Éducation des femmes
S:sportsMots-clés : escrime Résumé : "Bannie de léducation des femmes au début du XIXè siècle, l'escrime y reconquiert sa place grâce à une jeune prodige." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005537 HIS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Matheuses / Clémence Perronnet (2024)
Titre : Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Perronnet ; Claire Marc ; Olga Paris-Romaskevich Editeur : Paris : Ed. du CNRS Année de publication : 2024 Importance : 236 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-14966-4 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques
S:sciences sociales:Éducation des femmes
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
Sexe féminin. FemmesIndex. décimale : 30 sociologie Résumé : "À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions du corps enseignant, des familles, des scientifiques et des adolescentes et adolescents.
Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ? Comment se comporter en classe pour les soutenir ? Comment encourager sa fille à faire des maths quand on a soi-même abandonné ? Comment changer la pratique des mathématiques pour qu’elle ne soit plus excluante ? Enfin, comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu’on aime les maths ?
Cet ouvrage, qui est autant un livre sur les maths qu’un livre de maths, entend apporter les réponses les plus larges possibles à ces questions. Il présente les résultats d’une enquête sociologique et porte la parole de 45 adolescentes, tout en proposant aux lectrices et aux lecteurs de découvrir des problèmes de mathématiques originaux à leur rythme. Car une manière de rendre les mathématiques plus inclusives est bien de poser autrement les problèmes – qu’ils soient sociologiques ou mathématiques."Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques [texte imprimé] / Clémence Perronnet ; Claire Marc ; Olga Paris-Romaskevich . - Paris : Ed. du CNRS, 2024 . - 236 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-271-14966-4
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Mathématiques
S:sciences sociales:Éducation des femmes
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
Sexe féminin. FemmesIndex. décimale : 30 sociologie Résumé : "À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions du corps enseignant, des familles, des scientifiques et des adolescentes et adolescents.
Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ? Comment se comporter en classe pour les soutenir ? Comment encourager sa fille à faire des maths quand on a soi-même abandonné ? Comment changer la pratique des mathématiques pour qu’elle ne soit plus excluante ? Enfin, comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu’on aime les maths ?
Cet ouvrage, qui est autant un livre sur les maths qu’un livre de maths, entend apporter les réponses les plus larges possibles à ces questions. Il présente les résultats d’une enquête sociologique et porte la parole de 45 adolescentes, tout en proposant aux lectrices et aux lecteurs de découvrir des problèmes de mathématiques originaux à leur rythme. Car une manière de rendre les mathématiques plus inclusives est bien de poser autrement les problèmes – qu’ils soient sociologiques ou mathématiques."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008083 30 PER 008083 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Sorti jusqu'au 31/03/2025