Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art et le chat / Philippe Geluck (2023)
Titre : L'art et le chat Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Geluck Editeur : Bruxelles [Belgique] : Casterman Année de publication : 2023 Importance : 77 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-27298-9 Langues : Français (fre) Catégories : Culture:Arts:histoire de l'art Index. décimale : 8Bd Bandes dessinées et études sur la Bd L'art et le chat [texte imprimé] / Philippe Geluck . - Bruxelles (Cantersteen 47, 1000, Belgique) : Casterman, 2023 . - 77 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-203-27298-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture:Arts:histoire de l'art Index. décimale : 8Bd Bandes dessinées et études sur la Bd Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008397 8Bd GEL 008397 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible L'Artiste et la mer, Gustave Courbet in Virgule, 229 (Avril 2024)
[article]
Titre : L'Artiste et la mer, Gustave Courbet Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Dans la rubrique "Passerelle vers la peinture" Langues : Français (fre) Catégories : Culture:Arts:arts plastiques:peinture -- technique:peinture française
Culture:Arts:histoire de l'art
Sciences de l'éducation:Enseignement:Littératie:littératie visuelle
in Virgule > 229 (Avril 2024) . - p. 10-11[article] L'Artiste et la mer, Gustave Courbet [texte imprimé] . - 2024 . - p. 10-11.
Dans la rubrique "Passerelle vers la peinture"
Langues : Français (fre)
in Virgule > 229 (Avril 2024) . - p. 10-11
Catégories : Culture:Arts:arts plastiques:peinture -- technique:peinture française
Culture:Arts:histoire de l'art
Sciences de l'éducation:Enseignement:Littératie:littératie visuelleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008171 VIR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa in Histoire Junior, 95 (Avril 2020)
[article]
Titre : Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : Culture:Arts:histoire de l'art
Histoire:Histoire de l'Europe:France -- Histoire
Histoire:histoire moderne et contemporaine:19ème siècleMots-clés : Napoléon Bonaparte
in Histoire Junior > 95 (Avril 2020) . - p. 32-33[article] Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa [texte imprimé] . - 2020 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 95 (Avril 2020) . - p. 32-33
Catégories : Culture:Arts:histoire de l'art
Histoire:Histoire de l'Europe:France -- Histoire
Histoire:histoire moderne et contemporaine:19ème siècleMots-clés : Napoléon Bonaparte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004839 HIS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dictées et histoire des arts autour du monde (cycle 3) / Mélanie Pouëssel (2021)
Titre : Dictées et histoire des arts autour du monde (cycle 3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Pouëssel Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 303 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4078-5 Langues : Français (fre) Catégories : Culture:Arts:histoire de l'art
F:Langue française
H:homophone
L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe:dictéeRésumé : "Des dictées passionnantes qui reposent sur l'histoire des arts, déjà largement plébiscitées sur le blog de l’auteure. Une démarche efficace et valorisante pour le cycle 3. Les dictées sont un incontournable de l’apprentissage de l’orthographe… mais elles peuvent devenir anxiogènes si elles ne servent qu’à sanctionner les erreurs !
Cet ouvrage vise deux objectifs :
faire des dictées un véritable outil d’apprentissage en plus d’un outil d’évaluation ;
réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants.
L’auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée.
La démarche offre une structure récurrente :
- Découverte et étude d’une œuvre d’art (peinture, sculpture, musique, monument…)
- Travail sur une notion d’orthographe lexicale ou grammaticale (l’accord sujet-verbe, les homophones…) ;
- Enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
- Entrainement avec des dictées flash ;
- Dictée bilan ;
- Correction incluant un graphique de progrès.
Pour chacune des 26 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée."Note de contenu : Séquences :
1. Écrire « a » ou « à », « on » ou «ont» / La Grande Muraille de Chine
2. Les accords dans le groupe nominal / La princesse grenouille
3. Écrire « est» ou «et», «sont» ou « son » / Le Taj Mahal
4. Les lettres finales muettes / Le Wayang Kulit
5. Accorder le verbe (1) / Mon voisin Totoro
6. Écrire les nombres en lettres / Burj Khalifa
7. Écrire s ou ss / Le masque Dogon
8. Le pluriel des noms et des adjectifs (1) / Le palais royal de Fès
9. Écrire les noms en eur et oir / Le conte et les griots
10. Écrire « la », « là » ou « l'a » / Le Sphinx de Gizeh
11. Écrire « leur » ou « leurs » / Dia de los muertos
12. Accentuer ou non la lettre e / Le Machu Picchu
13. Le pluriel des noms et des adjectifs (2) / La chouette enchantée
14. Distinguer infinitif et participe passé / Le Pop Art
15. Écrire le son é à la fin d'un nom / Le carnaval de Rio
16. Écrire « ou » et « où » / Lava
17. Écrire c ou ç / La peinture aborigène
18. Écrire les adverbes qui se terminent par ment / Le Haka
19. Accorder le participe passé / Les Moaïs
20. Écrire « ces», « ses », « c'est» ou «s'est» / Paul Gauguin
21. Écrire « ce » ou « se » / Harry Potter
22. Le féminin des noms / La Flute enchantée
23. Écrire g, gu ou ge / La Casa Batllo
24. Le pluriel des noms et des adjectifs (2) / La Vénus de Milo
25. Accorder le verbe à son sujet (2) / Le cinématographeDictées et histoire des arts autour du monde (cycle 3) [texte imprimé] / Mélanie Pouëssel . - Paris : Retz, 2021 . - 303 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-4078-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture:Arts:histoire de l'art
F:Langue française
H:homophone
L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe:dictéeRésumé : "Des dictées passionnantes qui reposent sur l'histoire des arts, déjà largement plébiscitées sur le blog de l’auteure. Une démarche efficace et valorisante pour le cycle 3. Les dictées sont un incontournable de l’apprentissage de l’orthographe… mais elles peuvent devenir anxiogènes si elles ne servent qu’à sanctionner les erreurs !
Cet ouvrage vise deux objectifs :
faire des dictées un véritable outil d’apprentissage en plus d’un outil d’évaluation ;
réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants.
L’auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée.
La démarche offre une structure récurrente :
- Découverte et étude d’une œuvre d’art (peinture, sculpture, musique, monument…)
- Travail sur une notion d’orthographe lexicale ou grammaticale (l’accord sujet-verbe, les homophones…) ;
- Enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
- Entrainement avec des dictées flash ;
- Dictée bilan ;
- Correction incluant un graphique de progrès.
Pour chacune des 26 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée."Note de contenu : Séquences :
1. Écrire « a » ou « à », « on » ou «ont» / La Grande Muraille de Chine
2. Les accords dans le groupe nominal / La princesse grenouille
3. Écrire « est» ou «et», «sont» ou « son » / Le Taj Mahal
4. Les lettres finales muettes / Le Wayang Kulit
5. Accorder le verbe (1) / Mon voisin Totoro
6. Écrire les nombres en lettres / Burj Khalifa
7. Écrire s ou ss / Le masque Dogon
8. Le pluriel des noms et des adjectifs (1) / Le palais royal de Fès
9. Écrire les noms en eur et oir / Le conte et les griots
10. Écrire « la », « là » ou « l'a » / Le Sphinx de Gizeh
11. Écrire « leur » ou « leurs » / Dia de los muertos
12. Accentuer ou non la lettre e / Le Machu Picchu
13. Le pluriel des noms et des adjectifs (2) / La chouette enchantée
14. Distinguer infinitif et participe passé / Le Pop Art
15. Écrire le son é à la fin d'un nom / Le carnaval de Rio
16. Écrire « ou » et « où » / Lava
17. Écrire c ou ç / La peinture aborigène
18. Écrire les adverbes qui se terminent par ment / Le Haka
19. Accorder le participe passé / Les Moaïs
20. Écrire « ces», « ses », « c'est» ou «s'est» / Paul Gauguin
21. Écrire « ce » ou « se » / Harry Potter
22. Le féminin des noms / La Flute enchantée
23. Écrire g, gu ou ge / La Casa Batllo
24. Le pluriel des noms et des adjectifs (2) / La Vénus de Milo
25. Accorder le verbe à son sujet (2) / Le cinématographeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006482 804.3 POU 006482 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Dieu et ses images / François Bœspflug (2008)
Titre : Dieu et ses images : Une histoire de l'éternel dans l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bœspflug Editeur : Bruxelles : Editions Luc Pire Année de publication : 2008 Importance : 534 p. Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-00136-0 Langues : Français (fre) Catégories : Culture:Arts:histoire de l'art
ReligionsIndex. décimale : 246 Art dans le christianisme Note de contenu : Introduction : une histoire iconique de Dieu
Chapitre premier : le poids du Décalogue
Chapitre 2 : l'héritage juif du premier christianisme
Chapitre 3 : Dieu dans l'art paléochrétien
Chapitre 4 : la victoire des icônes et la raisin d'Église
Chapitre 5 : la foi visionnaire
Chapitre 6 : majesté et liberté
Chapitre 7 : Trinités européennes
Chapitre 8 : Dieu pathétique et familier
Chapitre 9 : la figure de Dieu en question
Chapitre 10 : Un sujet en déclin
Chapitre 11 : Éclipse du Père, triomphe du Crucifié
Chapitre 12 : Inculturation et mondialisationDieu et ses images : Une histoire de l'éternel dans l'art [texte imprimé] / François Bœspflug . - Bruxelles : Editions Luc Pire, 2008 . - 534 p. : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-507-00136-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture:Arts:histoire de l'art
ReligionsIndex. décimale : 246 Art dans le christianisme Note de contenu : Introduction : une histoire iconique de Dieu
Chapitre premier : le poids du Décalogue
Chapitre 2 : l'héritage juif du premier christianisme
Chapitre 3 : Dieu dans l'art paléochrétien
Chapitre 4 : la victoire des icônes et la raisin d'Église
Chapitre 5 : la foi visionnaire
Chapitre 6 : majesté et liberté
Chapitre 7 : Trinités européennes
Chapitre 8 : Dieu pathétique et familier
Chapitre 9 : la figure de Dieu en question
Chapitre 10 : Un sujet en déclin
Chapitre 11 : Éclipse du Père, triomphe du Crucifié
Chapitre 12 : Inculturation et mondialisationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004112 246 BOE 16538 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible Jacques-Louis David, Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard, 1801 / Daniel Bergez in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (Septembre 2022)
PermalinkMarie-Antoinette et ses enfants d'Élisabeth Vigée le Brun in Histoire Junior, 115 (Février 2022)
PermalinkMiniature du Roman de la Rose de Jean de Meung et Guillaume de Lorris (XIIIe siècle) / Daniel Bergez in Nouvelle revue pédagogique collège, 680 (Mars 2023)
PermalinkLes peintres de l'Égypte, maitres de la couleur / Maite Mascort in Histoire & Civilisations, 68 (Janvier 2021)
PermalinkLe secret du dernier Van Gogh révélé ! / Olivier Lapirot in Science & vie Junior, 374 (Novembre 2020)
PermalinkVan Ensor tot Delvaux : Educatief werkboek voor jongeren en leerkrachten / Willy Van den Bussche (1996)
PermalinkLa Vierge, le chancelier et la montagne / Philippe Joutard in L'Histoire, 468 (Février 2020)
Permalink