Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Claude Lessard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conflits de savoirs en formation des enseignants / Philippe Perrenoud (2008)
Titre : Conflits de savoirs en formation des enseignants : Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud ; Marguerite Altet ; Claude Lessard ; et al. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 275 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5635-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "Cet ouvrage s'attaque à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche.
Qu'ils soient ouvertement en conflit ou s'ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d'abstraction, leur rapport à l'action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d'efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d'enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L'ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu'aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres.
Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l'alternance, l'articulation théorie-pratique, l'apprentissage par problèmes et le développement de compétences."Conflits de savoirs en formation des enseignants : Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience [texte imprimé] / Philippe Perrenoud ; Marguerite Altet ; Claude Lessard ; et al. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2008 . - 275 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-5635-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "Cet ouvrage s'attaque à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche.
Qu'ils soient ouvertement en conflit ou s'ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d'abstraction, leur rapport à l'action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d'efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d'enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L'ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu'aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres.
Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l'alternance, l'articulation théorie-pratique, l'apprentissage par problèmes et le développement de compétences."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007433 377.8 PER 16312 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'école en milieu défavorisé / Jacques Tondreau (2016)
Titre : L'école en milieu défavorisé : une perspective internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tondreau, Auteur ; Claude Lessard, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 2016 Collection : Sociologie contemporaine Importance : 229 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-7371-0 Prix : 27,5 eur Langues : Français (fre) Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
Pédagogie:École
Pédagogie:École:Milieu défavorisé
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : égalité des chances Etats-Unis ESEA éducation compensatoire rapport Coleman NCLB Québec pauvreté Ontario Angleterre discrimination positive EPA inégalités sociales ZEP éducation prioritaire France Belgique encadrement différencié différenciation pédagogique Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : L’école peut aider les enfants vivant en situation de pauvreté à mieux réussir leur scolarité. Cette capacité est toutefois limitée comme l’indiquent les contreperformances de nombreux programmes d’intervention qui leur sont destinés de par le monde. En cherchant à régler des problèmes sociaux avec des solutions scolaires, ferions-nous une erreur de diagnostic ? Cet ouvrage entend répondre à cette question. Construit autour d’une approche sociohistorique, il relate la genèse, l’implantation, la régulation et les résultats des politiques destinées aux élèves de milieu défavorisé dans quelques pays et provinces canadiennes : États-Unis, Royaume-Uni (Angleterre), France, Belgique (francophone et flamande), Québec, et Ontario. Si l’origine sociale n’est pas une fatalité, elle conditionne cependant pour une part non négligeable les possibilités de réussir à l’école. Les établissements scolaires et leur personnel peuvent-ils faire une différence ? Si oui, à quelles conditions ? Le décrochage scolaire est devenu aujourd'hui un enjeu majeur dans la plupart des systèmes éducatifs, et la réussite du plus grand nombre semble constituer dorénavant une orientation privilégiée par tous. Il s'avère pertinent dans ce cadre de procéder à une analyse des politiques destinées aux élèves issus d'un milieu défavorisé, car ces derniers demeurent parmi les plus vulnérables et les plus à risque de ne pas terminer leurs études. L'école en milieu défavorisé : une perspective internationale [texte imprimé] / Jacques Tondreau, Auteur ; Claude Lessard, Préfacier, etc. . - Paris : Hermann, 2016 . - 229 p. ; 23 cm. - (Sociologie contemporaine) .
ISBN : 978-2-7056-7371-0 : 27,5 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
Pédagogie:École
Pédagogie:École:Milieu défavorisé
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : égalité des chances Etats-Unis ESEA éducation compensatoire rapport Coleman NCLB Québec pauvreté Ontario Angleterre discrimination positive EPA inégalités sociales ZEP éducation prioritaire France Belgique encadrement différencié différenciation pédagogique Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : L’école peut aider les enfants vivant en situation de pauvreté à mieux réussir leur scolarité. Cette capacité est toutefois limitée comme l’indiquent les contreperformances de nombreux programmes d’intervention qui leur sont destinés de par le monde. En cherchant à régler des problèmes sociaux avec des solutions scolaires, ferions-nous une erreur de diagnostic ? Cet ouvrage entend répondre à cette question. Construit autour d’une approche sociohistorique, il relate la genèse, l’implantation, la régulation et les résultats des politiques destinées aux élèves de milieu défavorisé dans quelques pays et provinces canadiennes : États-Unis, Royaume-Uni (Angleterre), France, Belgique (francophone et flamande), Québec, et Ontario. Si l’origine sociale n’est pas une fatalité, elle conditionne cependant pour une part non négligeable les possibilités de réussir à l’école. Les établissements scolaires et leur personnel peuvent-ils faire une différence ? Si oui, à quelles conditions ? Le décrochage scolaire est devenu aujourd'hui un enjeu majeur dans la plupart des systèmes éducatifs, et la réussite du plus grand nombre semble constituer dorénavant une orientation privilégiée par tous. Il s'avère pertinent dans ce cadre de procéder à une analyse des politiques destinées aux élèves issus d'un milieu défavorisé, car ces derniers demeurent parmi les plus vulnérables et les plus à risque de ne pas terminer leurs études. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5148 37.1 TON 18752 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le Travail enseignant au quotidien : Contribution à l'étude du travail dans les métiers et les professions / Maurice Tardif (1999)
Titre : Le Travail enseignant au quotidien : Contribution à l'étude du travail dans les métiers et les professions Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Auteur ; Claude Lessard, Auteur Editeur : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 1999 Collection : Collection Formation et Profession Importance : 575 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3322-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier de l'enseignant organisation scolaire bureaucratie relation pédagogique organisation évolution Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Le Travail enseignant au quotidien : Contribution à l'étude du travail dans les métiers et les professions [texte imprimé] / Maurice Tardif, Auteur ; Claude Lessard, Auteur . - [S.l.] : Les Presses de l'Université Laval, 1999 . - 575 p. ; 24 cm. - (Collection Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-8041-3322-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier de l'enseignant organisation scolaire bureaucratie relation pédagogique organisation évolution Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3805 371.1 TAR 13998 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Voyage en Francophonie / Claude Lessard (1987)
Titre : Voyage en Francophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lessard, Auteur Editeur : Beauceville (Québec) : L'Eclaireur Année de publication : 1987 Importance : 44 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : br. Note générale : 31/01/01 - Langues : Français (fre) Catégories : F:francophone Index. décimale : 804 Linguistique du français Voyage en Francophonie [texte imprimé] / Claude Lessard, Auteur . - Beauceville (Québec) : L'Eclaireur, 1987 . - 44 p. ; 28 cm.
ISSN : br.
31/01/01 -
Langues : Français (fre)
Catégories : F:francophone Index. décimale : 804 Linguistique du français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001653 804 CON Livre Bibliothèque principale Français Disponible