Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
> Pédagogie > différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée
différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
101 fiches pour différencier / Sephora Boucenna (2011)
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sephora Boucenna Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Importance : 101 fiches dans un classeur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : "Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. " 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Sephora Boucenna . - Namur : Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 101 fiches dans un classeur.
ISBN : 978-2-87037-718-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : "Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. " Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001982 371.3 BOU 001982 Farde Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 31/01/2025 251 - mai & juin 2021 - Remédiations (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 251 - mai & juin 2021 - Remédiations : Pilule du lendemain Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée Mots-clés : accompagnement personnalisé Résumé : "On entend beaucoup parler du dispositif RCD : remédiation, consolidation, dépassement. Il est pensé comme un accompagnement personnalisé répondant à la mise en place du tronc commun, prévu sans redoublement et sans orientation. Alors, que faire pour que tous les élèves poursuivent les mêmes objectifs d’apprentissage jusqu’à quinze ans ? Face aux difficultés dans leurs apprentissages, comment les aider au mieux ? En faisant de la remédiation ? En changeant les pratiques en amont ? Mais de quelles remédiations parlons-nous ?
Dans ce TRACeS, vous trouverez des récits d’expérience ainsi que certains résultats de la recherche sur cette question des remédiations. Vous pourrez lire, en hors-dossier, l’épisode 4 de la « Saga » et comme dans chaque numéro le « Sois politique »."[n° ou bulletin] 251 - mai & juin 2021 - Remédiations : Pilule du lendemain [texte imprimé] . - 2021 . - 31 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée Mots-clés : accompagnement personnalisé Résumé : "On entend beaucoup parler du dispositif RCD : remédiation, consolidation, dépassement. Il est pensé comme un accompagnement personnalisé répondant à la mise en place du tronc commun, prévu sans redoublement et sans orientation. Alors, que faire pour que tous les élèves poursuivent les mêmes objectifs d’apprentissage jusqu’à quinze ans ? Face aux difficultés dans leurs apprentissages, comment les aider au mieux ? En faisant de la remédiation ? En changeant les pratiques en amont ? Mais de quelles remédiations parlons-nous ?
Dans ce TRACeS, vous trouverez des récits d’expérience ainsi que certains résultats de la recherche sur cette question des remédiations. Vous pourrez lire, en hors-dossier, l’épisode 4 de la « Saga » et comme dans chaque numéro le « Sois politique »."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005926 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 35 - Septembre-octobre-novembre 2017 - Les premiers actes du pacte (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
Titre : 35 - Septembre-octobre-novembre 2017 - Les premiers actes du pacte Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 42 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement:Pacte d'excellence
Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée
Pédagogie:Dysférence
Pédagogie:évaluation
S:sciences sociales:économie politique:finances
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement différencié[n° ou bulletin] 35 - Septembre-octobre-novembre 2017 - Les premiers actes du pacte [texte imprimé] . - 2017 . - 42 p. : ill.
Langues : Français (fre)Contient
- Philosophie et citoyenneté : dans le secondaire aussi / Catherine Moreau in Prof, 35 (Septembre-octobre-novembre 2017)
- De l'extraordinaire vers l'ordinaire / Patrick Delmée in Prof, 35 (Septembre-octobre-novembre 2017)
- Cultiver les compétences émotionnelles des élèves / Catherine Moreau in Prof, 35 (Septembre-octobre-novembre 2017)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6032 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 503 - Février 2013 - Actualité de la pédagogie différenciée (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
Titre : 503 - Février 2013 - Actualité de la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Note générale : La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes: l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée[n° ou bulletin] 503 - Février 2013 - Actualité de la pédagogie différenciée [texte imprimé] . - 2013.
La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes: l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciéeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007060 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 64 - Juin 2021 Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Importance : 88 p. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:LittératieNote de contenu : Expérience-pilote. Différenciation et accompagnement personnalisé. Entretien avec Els De Clercq et Laurent Divers / par Marine André. - p. 7-13
Différenciation au secondaire
- Différencier l’apprentissage de la lecture au début du secondaire: quels dispositifs et avec quels effets ? Le point de vue des enseignants / par Jessica Penneman et Geneviève Hauzeur. - p. 14-30
Différenciation au cycle 5-8
- Culture scolaire et albums jeunesse: co-construction d’une lecture personnelle experte afin de réduire les inégalités scolaires / par Adeline Germonprez, Françoise Robin, Elsa Roland, Amina Talhaoui. - p. 31-47
- Les Centres de littératie: un dispositif au service de la différenciation des apprentissages en lecture / par Anaïs Corfdir, Anne Libert, Daphné Soveryns-Wilkin, Sandrine Biémar. - p. 48-67
- Oser les pratiques innovantes, lors d’apprentissages en lecture-écriture, par la mise en œuvre d’outils accompagnée: quelques témoignages du terrain / par Anouk Dumont et Laurence Bregentzer. - p. 68-85
- Un outil pour faire collectivement le point sur les pratiques d’enseignement de la lecture en cycle 5-8 / par Elodie Pénillon. - p. 86-88En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/100-caracteres-64 [n° ou bulletin] 64 - Juin 2021 [document électronique] . - 2021 . - 88 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:LittératieNote de contenu : Expérience-pilote. Différenciation et accompagnement personnalisé. Entretien avec Els De Clercq et Laurent Divers / par Marine André. - p. 7-13
Différenciation au secondaire
- Différencier l’apprentissage de la lecture au début du secondaire: quels dispositifs et avec quels effets ? Le point de vue des enseignants / par Jessica Penneman et Geneviève Hauzeur. - p. 14-30
Différenciation au cycle 5-8
- Culture scolaire et albums jeunesse: co-construction d’une lecture personnelle experte afin de réduire les inégalités scolaires / par Adeline Germonprez, Françoise Robin, Elsa Roland, Amina Talhaoui. - p. 31-47
- Les Centres de littératie: un dispositif au service de la différenciation des apprentissages en lecture / par Anaïs Corfdir, Anne Libert, Daphné Soveryns-Wilkin, Sandrine Biémar. - p. 48-67
- Oser les pratiques innovantes, lors d’apprentissages en lecture-écriture, par la mise en œuvre d’outils accompagnée: quelques témoignages du terrain / par Anouk Dumont et Laurence Bregentzer. - p. 68-85
- Un outil pour faire collectivement le point sur les pratiques d’enseignement de la lecture en cycle 5-8 / par Elodie Pénillon. - p. 86-88En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/100-caracteres-64 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 72 - Juillet 2022 - Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde (Bulletin de Recherches et applications) / Catherine David
PermalinkChangez l'école ! / Ken Robinson (2017)
PermalinkComment mettre en place de la différenciation pédagogique en DASPA ? / Leila Charrabi (2023)
PermalinkCréons l'école de demain : stratégies pour une pédagogie bienveillante et citoyenne / Bénédicte Prévost (2018)
PermalinkLa différenciation en classe, objet de recherche dans nos écoles / Anne Leblanc in Entrées libres, 159 (Mai 2021)
PermalinkDifférenciation de la pédagogie et didactique différenciée / Jean-Paul Laurent in Enjeux, 13 (Novembre 1987)
PermalinkDifférencier la pédagogie IV / Jean-Michel Zakhartchouk (1989)
PermalinkDifférencier la pédagogie : Des objectifs à l'aide individualisée / Philippe Meirieu (1992)
PermalinkDifférencier son enseignement au collège et au lycée / Frédéric Bablon (2021)
PermalinkDossier Actualité de la pédagogie différenciée in Cahiers pédagogiques, 503 (Février 2013)
Permalink