Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Marc Degand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Clichés d'école / Marc Degand (2008)
Titre : Clichés d'école : Dossier pédagogique réalisé à l'occasion des 60 ans du département normal secondaire de la Haute École Charleroi-Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Degand, Editeur scientifique Editeur : Loverval : Catégorie sociale de la Haute Ecole Charleroi Europe Année de publication : 2008 Importance : n.p. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-rom Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéMots-clés : activités pédagogiques HELHa Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Clichés d'école : Dossier pédagogique réalisé à l'occasion des 60 ans du département normal secondaire de la Haute École Charleroi-Europe [texte imprimé] / Marc Degand, Editeur scientifique . - Loverval : Catégorie sociale de la Haute Ecole Charleroi Europe, 2008 . - n.p. ; 30 cm + 1 CD-rom.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:École
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéMots-clés : activités pédagogiques HELHa Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004237 37.1 DEG 004237 Dossier pédagogique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L006507 37.1 DEG 006507 Dossier pédagogique Réserve Archive Disponible La collaboration entre professeurs et assistants sociaux au sein des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : essais de problématisation / Alexandre Bauduin (2014)
Titre : La collaboration entre professeurs et assistants sociaux au sein des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : essais de problématisation : La collaboration interprofessionnelle au sein des dispositifs d’accrochage scolaire de Pie 10 Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexandre Bauduin, Auteur ; Marc Degand, Directeur de thèse ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 156 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : projet collaboration interprofessionnelle dispositif décrochage
scolaire assistant socialIndex. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Ce travail de fin d’études propose une collaboration entre un étudiant de la
Haute École de Loverval et 5 étudiants de la Haute Ecole de Montignies-Sur-
Sambre. Leur projet est de mettre en avant la collaboration entre assistants sociaux
et professeurs au sein des dispositifs d’accrochage scolaire dans différents milieux
institutionnels : enseignement ordinaire (Pie10), enseignement spécialisé, CEFA,
ASBL Rond-Point, AMO.
Après avoir défini le décrochage scolaire à travers des visions
constructiviste, socio-historique et factorielle, différentes notions théoriques seront
abordées pour mettre en lumière les parties pratiques de chacun. Dans la partie
pratique d’Hervé et d’Alexandre, les dispositifs d’accrochage scolaire du collège
Pie10 sont analysés et à l’aide des méthodologies adoptées (observations et
interviews), nous tenterons de mettre en évidence les possibilités d’une
collaboration entre assistants sociaux et professeurs, notamment à travers le rôle du
coordinateur pédagogique.
Dans la dernière partie de ce travail, les cinq assistants sociaux et Alexandre
ont cherché des items se retrouvant dans toutes les parties pratiques. Ainsi, la
motivation et la figure du « passeur » ont été relevées et explicitées afin de mieux
comprendre leurs spécificités dans les différents lieux de stage. Ainsi, la
collaboration interprofessionnelle prend plusieurs formes, que ce soit à l’aide d’un
coordinateur ou d’un assistant social. Néanmoins, il reste encore beaucoup de
choses à mettre en place afin d’optimiser cette dernière.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document La collaboration entre professeurs et assistants sociaux au sein des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : essais de problématisation : La collaboration interprofessionnelle au sein des dispositifs d’accrochage scolaire de Pie 10 [TFE / Mémoire] / Alexandre Bauduin, Auteur ; Marc Degand, Directeur de thèse ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse . - 2014 . - 156 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet collaboration interprofessionnelle dispositif décrochage
scolaire assistant socialIndex. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Ce travail de fin d’études propose une collaboration entre un étudiant de la
Haute École de Loverval et 5 étudiants de la Haute Ecole de Montignies-Sur-
Sambre. Leur projet est de mettre en avant la collaboration entre assistants sociaux
et professeurs au sein des dispositifs d’accrochage scolaire dans différents milieux
institutionnels : enseignement ordinaire (Pie10), enseignement spécialisé, CEFA,
ASBL Rond-Point, AMO.
Après avoir défini le décrochage scolaire à travers des visions
constructiviste, socio-historique et factorielle, différentes notions théoriques seront
abordées pour mettre en lumière les parties pratiques de chacun. Dans la partie
pratique d’Hervé et d’Alexandre, les dispositifs d’accrochage scolaire du collège
Pie10 sont analysés et à l’aide des méthodologies adoptées (observations et
interviews), nous tenterons de mettre en évidence les possibilités d’une
collaboration entre assistants sociaux et professeurs, notamment à travers le rôle du
coordinateur pédagogique.
Dans la dernière partie de ce travail, les cinq assistants sociaux et Alexandre
ont cherché des items se retrouvant dans toutes les parties pratiques. Ainsi, la
motivation et la figure du « passeur » ont été relevées et explicitées afin de mieux
comprendre leurs spécificités dans les différents lieux de stage. Ainsi, la
collaboration interprofessionnelle prend plusieurs formes, que ce soit à l’aide d’un
coordinateur ou d’un assistant social. Néanmoins, il reste encore beaucoup de
choses à mettre en place afin d’optimiser cette dernière.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Initier à la pratique de la réflexivité / Marc Degand in TRACeS de ChanGements, 194 (Janvier - Février 2010)
[article]
Titre : Initier à la pratique de la réflexivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Degand ; Xavier Dejemeppe Année de publication : 2010 Article en page(s) : 7 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
in TRACeS de ChanGements > 194 (Janvier - Février 2010) . - 7[article] Initier à la pratique de la réflexivité [texte imprimé] / Marc Degand ; Xavier Dejemeppe . - 2010 . - 7.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 194 (Janvier - Février 2010) . - 7
Catégories : F:formation des enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002339 TRA Périodique-emprunt "long" Réserve Archive Disponible Le serment de Socrate / Marc Degand in Vivre le français, 257 (Juin 2018)
[article]
Titre : Le serment de Socrate : Redonner aux mots tout leur sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Degand ; Xavier Dejemeppe Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:BelgiqueRésumé : "Deux anciens professeurs de français, aujourd'hui formateurs d'enseignants en haute école et à l'agrégation, s'interrogent sur les nécessaires transformations du métier. Ils s'appuient sur le serment de Socrate pour questionner la professionnalisation du métier à l'heure du Pacte pour un enseignement d'excellence."
in Vivre le français > 257 (Juin 2018) . - p. 15-17[article] Le serment de Socrate : Redonner aux mots tout leur sens [texte imprimé] / Marc Degand ; Xavier Dejemeppe . - 2018 . - p. 15-17.
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > 257 (Juin 2018) . - p. 15-17
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:BelgiqueRésumé : "Deux anciens professeurs de français, aujourd'hui formateurs d'enseignants en haute école et à l'agrégation, s'interrogent sur les nécessaires transformations du métier. Ils s'appuient sur le serment de Socrate pour questionner la professionnalisation du métier à l'heure du Pacte pour un enseignement d'excellence." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002614 VIV Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible