Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Bauduin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La collaboration entre professeurs et assistants sociaux au sein des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : essais de problématisation / Alexandre Bauduin (2014)
Titre : La collaboration entre professeurs et assistants sociaux au sein des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : essais de problématisation : La collaboration interprofessionnelle au sein des dispositifs d’accrochage scolaire de Pie 10 Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexandre Bauduin, Auteur ; Marc Degand, Directeur de thèse ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 156 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : projet collaboration interprofessionnelle dispositif décrochage
scolaire assistant socialIndex. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Ce travail de fin d’études propose une collaboration entre un étudiant de la
Haute École de Loverval et 5 étudiants de la Haute Ecole de Montignies-Sur-
Sambre. Leur projet est de mettre en avant la collaboration entre assistants sociaux
et professeurs au sein des dispositifs d’accrochage scolaire dans différents milieux
institutionnels : enseignement ordinaire (Pie10), enseignement spécialisé, CEFA,
ASBL Rond-Point, AMO.
Après avoir défini le décrochage scolaire à travers des visions
constructiviste, socio-historique et factorielle, différentes notions théoriques seront
abordées pour mettre en lumière les parties pratiques de chacun. Dans la partie
pratique d’Hervé et d’Alexandre, les dispositifs d’accrochage scolaire du collège
Pie10 sont analysés et à l’aide des méthodologies adoptées (observations et
interviews), nous tenterons de mettre en évidence les possibilités d’une
collaboration entre assistants sociaux et professeurs, notamment à travers le rôle du
coordinateur pédagogique.
Dans la dernière partie de ce travail, les cinq assistants sociaux et Alexandre
ont cherché des items se retrouvant dans toutes les parties pratiques. Ainsi, la
motivation et la figure du « passeur » ont été relevées et explicitées afin de mieux
comprendre leurs spécificités dans les différents lieux de stage. Ainsi, la
collaboration interprofessionnelle prend plusieurs formes, que ce soit à l’aide d’un
coordinateur ou d’un assistant social. Néanmoins, il reste encore beaucoup de
choses à mettre en place afin d’optimiser cette dernière.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document La collaboration entre professeurs et assistants sociaux au sein des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : essais de problématisation : La collaboration interprofessionnelle au sein des dispositifs d’accrochage scolaire de Pie 10 [TFE / Mémoire] / Alexandre Bauduin, Auteur ; Marc Degand, Directeur de thèse ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse . - 2014 . - 156 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet collaboration interprofessionnelle dispositif décrochage
scolaire assistant socialIndex. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Ce travail de fin d’études propose une collaboration entre un étudiant de la
Haute École de Loverval et 5 étudiants de la Haute Ecole de Montignies-Sur-
Sambre. Leur projet est de mettre en avant la collaboration entre assistants sociaux
et professeurs au sein des dispositifs d’accrochage scolaire dans différents milieux
institutionnels : enseignement ordinaire (Pie10), enseignement spécialisé, CEFA,
ASBL Rond-Point, AMO.
Après avoir défini le décrochage scolaire à travers des visions
constructiviste, socio-historique et factorielle, différentes notions théoriques seront
abordées pour mettre en lumière les parties pratiques de chacun. Dans la partie
pratique d’Hervé et d’Alexandre, les dispositifs d’accrochage scolaire du collège
Pie10 sont analysés et à l’aide des méthodologies adoptées (observations et
interviews), nous tenterons de mettre en évidence les possibilités d’une
collaboration entre assistants sociaux et professeurs, notamment à travers le rôle du
coordinateur pédagogique.
Dans la dernière partie de ce travail, les cinq assistants sociaux et Alexandre
ont cherché des items se retrouvant dans toutes les parties pratiques. Ainsi, la
motivation et la figure du « passeur » ont été relevées et explicitées afin de mieux
comprendre leurs spécificités dans les différents lieux de stage. Ainsi, la
collaboration interprofessionnelle prend plusieurs formes, que ce soit à l’aide d’un
coordinateur ou d’un assistant social. Néanmoins, il reste encore beaucoup de
choses à mettre en place afin d’optimiser cette dernière.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire