Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Bauduin |
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La collaboration entre professeurs et assistants sociaux au sein des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : essais de problématisation / Alexandre Bauduin (2014)
Titre : La collaboration entre professeurs et assistants sociaux au sein des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : essais de problématisation : La collaboration interprofessionnelle au sein des dispositifs d’accrochage scolaire de Pie 10 Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexandre Bauduin, Auteur ; Marc Degand, Directeur de thèse ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 156 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : projet collaboration interprofessionnelle dispositif décrochage
scolaire assistant socialIndex. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Ce travail de fin d’études propose une collaboration entre un étudiant de la
Haute École de Loverval et 5 étudiants de la Haute Ecole de Montignies-Sur-
Sambre. Leur projet est de mettre en avant la collaboration entre assistants sociaux
et professeurs au sein des dispositifs d’accrochage scolaire dans différents milieux
institutionnels : enseignement ordinaire (Pie10), enseignement spécialisé, CEFA,
ASBL Rond-Point, AMO.
Après avoir défini le décrochage scolaire à travers des visions
constructiviste, socio-historique et factorielle, différentes notions théoriques seront
abordées pour mettre en lumière les parties pratiques de chacun. Dans la partie
pratique d’Hervé et d’Alexandre, les dispositifs d’accrochage scolaire du collège
Pie10 sont analysés et à l’aide des méthodologies adoptées (observations et
interviews), nous tenterons de mettre en évidence les possibilités d’une
collaboration entre assistants sociaux et professeurs, notamment à travers le rôle du
coordinateur pédagogique.
Dans la dernière partie de ce travail, les cinq assistants sociaux et Alexandre
ont cherché des items se retrouvant dans toutes les parties pratiques. Ainsi, la
motivation et la figure du « passeur » ont été relevées et explicitées afin de mieux
comprendre leurs spécificités dans les différents lieux de stage. Ainsi, la
collaboration interprofessionnelle prend plusieurs formes, que ce soit à l’aide d’un
coordinateur ou d’un assistant social. Néanmoins, il reste encore beaucoup de
choses à mettre en place afin d’optimiser cette dernière.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document La collaboration entre professeurs et assistants sociaux au sein des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : essais de problématisation : La collaboration interprofessionnelle au sein des dispositifs d’accrochage scolaire de Pie 10 [TFE / Mémoire] / Alexandre Bauduin, Auteur ; Marc Degand, Directeur de thèse ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse . - 2014 . - 156 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet collaboration interprofessionnelle dispositif décrochage
scolaire assistant socialIndex. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Ce travail de fin d’études propose une collaboration entre un étudiant de la
Haute École de Loverval et 5 étudiants de la Haute Ecole de Montignies-Sur-
Sambre. Leur projet est de mettre en avant la collaboration entre assistants sociaux
et professeurs au sein des dispositifs d’accrochage scolaire dans différents milieux
institutionnels : enseignement ordinaire (Pie10), enseignement spécialisé, CEFA,
ASBL Rond-Point, AMO.
Après avoir défini le décrochage scolaire à travers des visions
constructiviste, socio-historique et factorielle, différentes notions théoriques seront
abordées pour mettre en lumière les parties pratiques de chacun. Dans la partie
pratique d’Hervé et d’Alexandre, les dispositifs d’accrochage scolaire du collège
Pie10 sont analysés et à l’aide des méthodologies adoptées (observations et
interviews), nous tenterons de mettre en évidence les possibilités d’une
collaboration entre assistants sociaux et professeurs, notamment à travers le rôle du
coordinateur pédagogique.
Dans la dernière partie de ce travail, les cinq assistants sociaux et Alexandre
ont cherché des items se retrouvant dans toutes les parties pratiques. Ainsi, la
motivation et la figure du « passeur » ont été relevées et explicitées afin de mieux
comprendre leurs spécificités dans les différents lieux de stage. Ainsi, la
collaboration interprofessionnelle prend plusieurs formes, que ce soit à l’aide d’un
coordinateur ou d’un assistant social. Néanmoins, il reste encore beaucoup de
choses à mettre en place afin d’optimiser cette dernière.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
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