Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2014)
Titre : |
Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadia Rousseau ; Valérie Angelucci |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Education-Intervention |
Importance : |
153 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-4033-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:Ecole inclusive Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
handicap |
Index. décimale : |
376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap |
Résumé : |
"Les aides technologiques constituent des moyens prometteurs d’aide à l’apprentissage en contexte inclusif. En effet, l’utilisation d’une plus grande variété d’outils technologiques en classe peut contribuer à la prise en compte d’une variété de besoins chez les élèves. Cela ne veut pas dire pour autant que l’emploi des technologies dans une visée pédagogique ne soulève aucun défi, bien au contraire !
Cet ouvrage vient outiller les praticiens de l’éducation en clarifiant certaines perspectives d’utilisation d’aides technologiques (logiciels libres, technologies mobiles, technologies d’aide, etc.). Basé sur des expertises multiples dans différents contextes scolaires (Québec, Suisse et Italie), il explore les aides technologiques à l’apprentissage dans une visée de participation accrue de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers. Il a aussi pour but de soutenir les milieux scolaires désireux d’entreprendre une démarche d’appropriation de ces aides technologiques à l’apprentissage ou d’envisager une offre de service dédiée au soutien technologique en contexte éducatif à visée inclusive. Les exercices, les pistes de réflexion et les outils de planification proposés au gré des chapitres sauront répondre aux besoins de nombreux acteurs de l’éducation qui sont interpellés par la réussite de tous les élèves." |
Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire [texte imprimé] / Nadia Rousseau ; Valérie Angelucci . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2014 . - 153 p. ; 23 cm. - ( Education-Intervention) . ISBN : 978-2-7605-4033-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:Ecole inclusive Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
handicap |
Index. décimale : |
376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap |
Résumé : |
"Les aides technologiques constituent des moyens prometteurs d’aide à l’apprentissage en contexte inclusif. En effet, l’utilisation d’une plus grande variété d’outils technologiques en classe peut contribuer à la prise en compte d’une variété de besoins chez les élèves. Cela ne veut pas dire pour autant que l’emploi des technologies dans une visée pédagogique ne soulève aucun défi, bien au contraire !
Cet ouvrage vient outiller les praticiens de l’éducation en clarifiant certaines perspectives d’utilisation d’aides technologiques (logiciels libres, technologies mobiles, technologies d’aide, etc.). Basé sur des expertises multiples dans différents contextes scolaires (Québec, Suisse et Italie), il explore les aides technologiques à l’apprentissage dans une visée de participation accrue de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers. Il a aussi pour but de soutenir les milieux scolaires désireux d’entreprendre une démarche d’appropriation de ces aides technologiques à l’apprentissage ou d’envisager une offre de service dédiée au soutien technologique en contexte éducatif à visée inclusive. Les exercices, les pistes de réflexion et les outils de planification proposés au gré des chapitres sauront répondre aux besoins de nombreux acteurs de l’éducation qui sont interpellés par la réussite de tous les élèves." |
|  |
Réservation
Réserver ce document (Actuellement
1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
|
L005283 | 376 ROU 005283 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2009)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0001370 | 371.34 CRO 16685 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2017)
Titre : |
Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nancy Gaudreau |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Education-Intervention num. 44 |
Importance : |
205 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-4531-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:gestion de la classe
|
Index. décimale : |
371.3 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Cet ouvrage vise à outiller les enseignants et les professionnels qui les accompagnent pour la mise en oeuvre de pratiques de gestion de classe efficaces. Il aborde la gestion de classe en fonction de ses cinq composantes : la gestion des ressources (le temps, l'espace et le matériel) ; l'établissement d'attentes claires ; le développement de relations sociales positives : l'attention et l'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage et la gestion des comportements d'indiscipline. Faisant le pont entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d'intervention soutenus par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références facilitant l'autoévaluation et le transfert vers la pratique." |
Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels [texte imprimé] / Nancy Gaudreau . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2017 . - 205 p. ; 23 cm. - ( Education-Intervention; 44) . ISBN : 978-2-7605-4531-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:gestion de la classe
|
Index. décimale : |
371.3 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Cet ouvrage vise à outiller les enseignants et les professionnels qui les accompagnent pour la mise en oeuvre de pratiques de gestion de classe efficaces. Il aborde la gestion de classe en fonction de ses cinq composantes : la gestion des ressources (le temps, l'espace et le matériel) ; l'établissement d'attentes claires ; le développement de relations sociales positives : l'attention et l'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage et la gestion des comportements d'indiscipline. Faisant le pont entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d'intervention soutenus par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références facilitant l'autoévaluation et le transfert vers la pratique." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004063 | 371.3 GAU 004063 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2015)
Titre : |
La pédagogie de l'inclusion scolaire : Un défi ambitieux et stimulant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadia Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Mention d'édition : |
3ème édition |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Education-Intervention |
Importance : |
510 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-3995-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:Ecole inclusive
|
Index. décimale : |
376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap |
Résumé : |
"Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue… voilà ce que met de l’avant cet ouvrage qui vise à contribuer à l’émergence d’une pratique pédagogique inclusive responsable en s’appuyant sur ce qu’elle est fondamentalement et sur les changements organisationnels et pédagogiques qu’elle sous-tend.
Entièrement réorganisée et comportant de nouveaux chapitres, cette troisième édition reflète les progrès de la recherche en matière d’inclusion scolaire et répond aux préoccupations grandissantes du personnel enseignant relativement à la pratique de l’inclusion scolaire. Réunissant les textes d’une trentaine de chercheurs, elle permet de développer une meilleure compréhension de ce qu’est l’inclusion scolaire et de découvrir des dimensions planificatrices et créatrices liées à toute pratique pédagogique destinée à une diversité d’élèves. Elle comprend également un glossaire des concepts clés facilitant l’utilisation d’un langage commun chez l’ensemble des acteurs de la pédagogie inclusive.
Essentiel à la formation initiale et continue en éducation, cet ouvrage montre que l’éducation inclusive est certes un projet ambitieux, mais combien stimulant, et ce, tant pour les acteurs de l’éducation qui se l’approprient que pour l’ensemble des membres de la communauté qui en bénéficient. |
La pédagogie de l'inclusion scolaire : Un défi ambitieux et stimulant [texte imprimé] / Nadia Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3ème édition . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2015 . - 510 p. ; 23 cm. - ( Education-Intervention) . ISBN : 978-2-7605-3995-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:Ecole inclusive
|
Index. décimale : |
376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap |
Résumé : |
"Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue… voilà ce que met de l’avant cet ouvrage qui vise à contribuer à l’émergence d’une pratique pédagogique inclusive responsable en s’appuyant sur ce qu’elle est fondamentalement et sur les changements organisationnels et pédagogiques qu’elle sous-tend.
Entièrement réorganisée et comportant de nouveaux chapitres, cette troisième édition reflète les progrès de la recherche en matière d’inclusion scolaire et répond aux préoccupations grandissantes du personnel enseignant relativement à la pratique de l’inclusion scolaire. Réunissant les textes d’une trentaine de chercheurs, elle permet de développer une meilleure compréhension de ce qu’est l’inclusion scolaire et de découvrir des dimensions planificatrices et créatrices liées à toute pratique pédagogique destinée à une diversité d’élèves. Elle comprend également un glossaire des concepts clés facilitant l’utilisation d’un langage commun chez l’ensemble des acteurs de la pédagogie inclusive.
Essentiel à la formation initiale et continue en éducation, cet ouvrage montre que l’éducation inclusive est certes un projet ambitieux, mais combien stimulant, et ce, tant pour les acteurs de l’éducation qui se l’approprient que pour l’ensemble des membres de la communauté qui en bénéficient. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005282 | 376 ROU 005282 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |