Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
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Auteur Laurence Girboux |
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Pour quelles raisons, pour quoi et comment améliorer le lien entre les équipes pédagogiques de l’école d’origine et de l’enseignement de type 5 qui encadrent les élèves malades ou convalescents ? / Laurence Girboux (2024)
Titre : Pour quelles raisons, pour quoi et comment améliorer le lien entre les équipes pédagogiques de l’école d’origine et de l’enseignement de type 5 qui encadrent les élèves malades ou convalescents ? : TFE recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laurence Girboux ; Nathalie Degosserie Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 53 + IX p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:Education spéciale
S:Santé:Maladies
Sciences de l'éducation:EnseignementRésumé : "La maladie ou un accident grave bouleverse la vie d'un enfant ou d'un adolescent, engendrant une rupture soudaine avec son quotidien et son parcours scolaire. Dans ces moments difficiles, le maintien des apprentissages revêt une importance cruciale, dépassant le simple cadre éducatif. Il s'agit d'une véritable bulle d’oxygène pour ces jeunes patients, leur permettant de conserver un lien avec la normalité et de préserver leur identité.
En plus de limiter les retards scolaires, le maintien des apprentissages présente des enjeux multidimensionnels pour ces élèves vulnérables. Sur le plan éducatif, il leur permet de poursuivre leur cursus, de conserver leurs chances de réussite et de faciliter leur réintégration future dans leur école d'origine. D'un point de vue social, il préserve leur identité d'élève et leur offre l'opportunité de maintenir des liens avec leurs pairs. Mais c'est peut-être sur le plan psychologique que les bienfaits sont les plus marquants. En effet, la continuité du suivi pédagogique représente pour ces jeunes patients une parenthèse réconfortante dans un quotidien rythmé par les soins médicaux. Elle leur procure un sentiment d'évasion, d'espoir et de normalité malgré la maladie.
Assurer le suivi pédagogique des élèves malades ou convalescents pose des défis uniques qui nécessitent une collaboration étroite entre les équipes pédagogiques de l’école d’origine et celles de l’enseignement de type 5. Cependant, cette collaboration semble régulièrement entravée par divers obstacles, allant du manque de communication à des différences méthodologiques. La question centrale de notre travail est donc : pour quelles raisons, pour quoi et comment améliorer le lien entre ces équipes pédagogiques qui encadrent les élèves malades ou convalescents ?
En effet, malgré les obligations légales et les recommandations des autorités éducatives, les liens entre les équipes pédagogiques des écoles d'origine et de l'enseignement spécialisé de type 5 semblent souvent complexes. Ce constat soulève des interrogations quant aux raisons de ces difficultés de collaboration et aux pistes d'amélioration envisageables.
Ce travail de fin d'études propose d'explorer les différentes facettes de cette problématique. Nous commencerons par retracer l'historique et l'organisation de la scolarisation des élèves malades ou convalescents en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous aborderons les origines de l'enseignement en milieu hospitalier et la structure de l'enseignement spécialisé avec ses différents types dont le type 5 dédié aux jeunes patients. Nous présenterons également les principaux établissements d'enseignement de type 5 tels que les écoles Robert Dubois et Escale, ainsi que les associations œuvrant dans ce domaine. Ensuite, nous détaillerons les différentes dimensions de la scolarisation lors de la maladie ou de la convalescence. Nous découvrirons la mise en place du suivi pédagogique en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Région flamande, soulignant les différences entre les deux systèmes. Nous explorerons également les enjeux cruciaux du maintien des apprentissages auprès des jeunes patients sur les plans éducatif, social et psychologique. Enfin, nous analyserons les liens entre les équipes pédagogiques de l'école d'origine et de l’enseignement de type 5 qui encadrent les élèves malades ou convalescents. Nous mettrons en lumière les difficultés rencontrées dans cette collaboration, illustrées par des témoignages concrets. Nous examinerons également les pistes de résolution proposées afin de renforcer ces liens indispensables entre ces différentes équipes pédagogiques.
En explorant ces différentes facettes, ce travail vise à sensibiliser aux défis rencontrés par les jeunes malades ou convalescents dans la poursuite de leur parcours scolaire et à souligner l'importance d'une coopération renforcée entre tous les acteurs éducatifs impliqués afin de garantir leur droit fondamental à l'éducation. Car au-delà des apprentissages, c'est l'opportunité pour ces élèves de continuer à écrire leur histoire."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Pour quelles raisons, pour quoi et comment améliorer le lien entre les équipes pédagogiques de l’école d’origine et de l’enseignement de type 5 qui encadrent les élèves malades ou convalescents ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Laurence Girboux ; Nathalie Degosserie . - Loverval (6280) : HELHa, 2024 . - 53 + IX p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:éducation:Education spéciale
S:Santé:Maladies
Sciences de l'éducation:EnseignementRésumé : "La maladie ou un accident grave bouleverse la vie d'un enfant ou d'un adolescent, engendrant une rupture soudaine avec son quotidien et son parcours scolaire. Dans ces moments difficiles, le maintien des apprentissages revêt une importance cruciale, dépassant le simple cadre éducatif. Il s'agit d'une véritable bulle d’oxygène pour ces jeunes patients, leur permettant de conserver un lien avec la normalité et de préserver leur identité.
En plus de limiter les retards scolaires, le maintien des apprentissages présente des enjeux multidimensionnels pour ces élèves vulnérables. Sur le plan éducatif, il leur permet de poursuivre leur cursus, de conserver leurs chances de réussite et de faciliter leur réintégration future dans leur école d'origine. D'un point de vue social, il préserve leur identité d'élève et leur offre l'opportunité de maintenir des liens avec leurs pairs. Mais c'est peut-être sur le plan psychologique que les bienfaits sont les plus marquants. En effet, la continuité du suivi pédagogique représente pour ces jeunes patients une parenthèse réconfortante dans un quotidien rythmé par les soins médicaux. Elle leur procure un sentiment d'évasion, d'espoir et de normalité malgré la maladie.
Assurer le suivi pédagogique des élèves malades ou convalescents pose des défis uniques qui nécessitent une collaboration étroite entre les équipes pédagogiques de l’école d’origine et celles de l’enseignement de type 5. Cependant, cette collaboration semble régulièrement entravée par divers obstacles, allant du manque de communication à des différences méthodologiques. La question centrale de notre travail est donc : pour quelles raisons, pour quoi et comment améliorer le lien entre ces équipes pédagogiques qui encadrent les élèves malades ou convalescents ?
En effet, malgré les obligations légales et les recommandations des autorités éducatives, les liens entre les équipes pédagogiques des écoles d'origine et de l'enseignement spécialisé de type 5 semblent souvent complexes. Ce constat soulève des interrogations quant aux raisons de ces difficultés de collaboration et aux pistes d'amélioration envisageables.
Ce travail de fin d'études propose d'explorer les différentes facettes de cette problématique. Nous commencerons par retracer l'historique et l'organisation de la scolarisation des élèves malades ou convalescents en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous aborderons les origines de l'enseignement en milieu hospitalier et la structure de l'enseignement spécialisé avec ses différents types dont le type 5 dédié aux jeunes patients. Nous présenterons également les principaux établissements d'enseignement de type 5 tels que les écoles Robert Dubois et Escale, ainsi que les associations œuvrant dans ce domaine. Ensuite, nous détaillerons les différentes dimensions de la scolarisation lors de la maladie ou de la convalescence. Nous découvrirons la mise en place du suivi pédagogique en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Région flamande, soulignant les différences entre les deux systèmes. Nous explorerons également les enjeux cruciaux du maintien des apprentissages auprès des jeunes patients sur les plans éducatif, social et psychologique. Enfin, nous analyserons les liens entre les équipes pédagogiques de l'école d'origine et de l’enseignement de type 5 qui encadrent les élèves malades ou convalescents. Nous mettrons en lumière les difficultés rencontrées dans cette collaboration, illustrées par des témoignages concrets. Nous examinerons également les pistes de résolution proposées afin de renforcer ces liens indispensables entre ces différentes équipes pédagogiques.
En explorant ces différentes facettes, ce travail vise à sensibiliser aux défis rencontrés par les jeunes malades ou convalescents dans la poursuite de leur parcours scolaire et à souligner l'importance d'une coopération renforcée entre tous les acteurs éducatifs impliqués afin de garantir leur droit fondamental à l'éducation. Car au-delà des apprentissages, c'est l'opportunité pour ces élèves de continuer à écrire leur histoire."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
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