Centre de Documentation HELHa - Loverval
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[n° ou bulletin]
208 - 1er trimestre 2018 - Les conflits : une réalité méconnue, un potentiel inexploité [texte imprimé] / Lire et écrire (Bruxelles) . - 2018 . - 126 p. Langues : Français ( fre) |
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|
7966 | 805 JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : |
212 - 1er trimestre 2019 - L'interculturel |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
133 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
FLE I:interculturel L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Résumé : |
"La dimension multiculturelle traverse l’ensemble des espaces d’alphabétisation. Ils sont lieux de rencontre de personnes de 18 à plus de 65 ans, d’origines géographiques et culturelles diverses, qui ont chacune leur propre parcours personnel et familial, leurs croyances philosophiques et religieuses… S’alphabétiser, c’est donc aller à la rencontre de l’autre. Mais s’alphabétiser, c’est aussi passer d’une culture de l’oral à celle de l’écrit, s’approprier un nouveau rapport à l’apprentissage, vivre des expériences de groupe, réfléchir et questionner le monde, s’autoriser et s’accorder la confiance de comprendre et d’agir, individuellement et collectivement. C’est vivre une expérience culturelle et sociale." |
[n° ou bulletin]
212 - 1er trimestre 2019 - L'interculturel [texte imprimé] . - 2019 . - 133 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
FLE I:interculturel L:Langage:Linguistique:alphabétisation
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Résumé : |
"La dimension multiculturelle traverse l’ensemble des espaces d’alphabétisation. Ils sont lieux de rencontre de personnes de 18 à plus de 65 ans, d’origines géographiques et culturelles diverses, qui ont chacune leur propre parcours personnel et familial, leurs croyances philosophiques et religieuses… S’alphabétiser, c’est donc aller à la rencontre de l’autre. Mais s’alphabétiser, c’est aussi passer d’une culture de l’oral à celle de l’écrit, s’approprier un nouveau rapport à l’apprentissage, vivre des expériences de groupe, réfléchir et questionner le monde, s’autoriser et s’accorder la confiance de comprendre et d’agir, individuellement et collectivement. C’est vivre une expérience culturelle et sociale." |
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|
L003620 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : |
213 - 2e trimestre 2019 - Prise en compte des personnes analphabètes : Pour quel projet de société ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
I:illetrisme L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Résumé : |
"S’interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias… prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c’est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maîtrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c’est la double peine qui s’applique : les inégalités socioéconomiques, de genre, d’origine… sont source de la (re)production de l’illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d’entraver l’accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit." |
[n° ou bulletin]
213 - 2e trimestre 2019 - Prise en compte des personnes analphabètes : Pour quel projet de société ? [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
I:illetrisme L:Langage:Linguistique:alphabétisation
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Résumé : |
"S’interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias… prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c’est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maîtrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c’est la double peine qui s’applique : les inégalités socioéconomiques, de genre, d’origine… sont source de la (re)production de l’illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d’entraver l’accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit." |
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|
L003275 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : |
214 - 3ème trimestre 2019 - La forêt des idées |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
153 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Résumé : |
"Le forum de l'alpha, la "forêt des idées" invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. A l'origine de ce projet, le désir de se donner de l'air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l'alphabétisation. C'est peut-être là une particularité de l'action associative et d'un mouvement d'éducation permanente : se donner des espaces de liberté pour faire le point sur le sens et les modalités de notre action aujourd'hui, afin de construire l’alphabétisation de demain... Ce numéro est dédié à ce forum. Il rassemble des constats mais aussi de nombreuses pistes et propositions pour améliorer et/ou renforcer l'alphabétisation, de l'accueil et l'accès à la formation à l'après-formation, en passant par la lutte contre les discriminations et en balayant les aspects matériels, pédagogiques, administratif, ... " |
[n° ou bulletin]
214 - 3ème trimestre 2019 - La forêt des idées [texte imprimé] . - 2019 . - 153 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
L:Langage:Linguistique:alphabétisation
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Résumé : |
"Le forum de l'alpha, la "forêt des idées" invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. A l'origine de ce projet, le désir de se donner de l'air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l'alphabétisation. C'est peut-être là une particularité de l'action associative et d'un mouvement d'éducation permanente : se donner des espaces de liberté pour faire le point sur le sens et les modalités de notre action aujourd'hui, afin de construire l’alphabétisation de demain... Ce numéro est dédié à ce forum. Il rassemble des constats mais aussi de nombreuses pistes et propositions pour améliorer et/ou renforcer l'alphabétisation, de l'accueil et l'accès à la formation à l'après-formation, en passant par la lutte contre les discriminations et en balayant les aspects matériels, pédagogiques, administratif, ... " |
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|
L003018 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : |
215 - 4e trimestre 2018 - Validation des compétences et certification : Solution ou illusion pour le public de l'alpha ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
133 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Mots-clés : |
certification validation des compétences chef-d'oeuvre CEB |
Résumé : |
"Le propos de ce Journal de l’alpha n’est pas de traiter les nombreux enjeux de la certification en alphabétisation, qu’elle soit ou non diplômante, mais de s’intéresser plus particulièrement à deux dispositifs : l’obtention du CEB via la réalisation d’un « chef d’œuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles." |
[n° ou bulletin]
215 - 4e trimestre 2018 - Validation des compétences et certification : Solution ou illusion pour le public de l'alpha ? [texte imprimé] . - 2019 . - 133 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Mots-clés : |
certification validation des compétences chef-d'oeuvre CEB |
Résumé : |
"Le propos de ce Journal de l’alpha n’est pas de traiter les nombreux enjeux de la certification en alphabétisation, qu’elle soit ou non diplômante, mais de s’intéresser plus particulièrement à deux dispositifs : l’obtention du CEB via la réalisation d’un « chef d’œuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles." |
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L004513 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
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