Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
208 - 1er trimestre 2018 - Les conflits : une réalité méconnue, un potentiel inexploité (Bulletin de Le Journal de l'Alpha) / Lire et écrire (Bruxelles)
[n° ou bulletin]
Titre : 208 - 1er trimestre 2018 - Les conflits : une réalité méconnue, un potentiel inexploité Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et écrire (Bruxelles) Année de publication : 2018 Importance : 126 p. Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
F:FLE
L:Langage:Linguistique:alphabétisation
Pédagogie
Pédagogie:éducation:éducation des adultes
S:sciences sociales:sociologie
Sciences humaines:Psychologie:conflit[n° ou bulletin] 208 - 1er trimestre 2018 - Les conflits : une réalité méconnue, un potentiel inexploité [texte imprimé] / Lire et écrire (Bruxelles) . - 2018 . - 126 p.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7966 805 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 212 - 1er trimestre 2019 - L'interculturel (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
Titre : 212 - 1er trimestre 2019 - L'interculturel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 133 p. Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
I:interculturel
L:Langage:Linguistique:alphabétisationRésumé : "La dimension multiculturelle traverse l’ensemble des espaces d’alphabétisation. Ils sont lieux de rencontre de personnes de 18 à plus de 65 ans, d’origines géographiques et culturelles diverses, qui ont chacune leur propre parcours personnel et familial, leurs croyances philosophiques et religieuses… S’alphabétiser, c’est donc aller à la rencontre de l’autre. Mais s’alphabétiser, c’est aussi passer d’une culture de l’oral à celle de l’écrit, s’approprier un nouveau rapport à l’apprentissage, vivre des expériences de groupe, réfléchir et questionner le monde, s’autoriser et s’accorder la confiance de comprendre et d’agir, individuellement et collectivement. C’est vivre une expérience culturelle et sociale." [n° ou bulletin] 212 - 1er trimestre 2019 - L'interculturel [texte imprimé] . - 2019 . - 133 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : F:FLE
I:interculturel
L:Langage:Linguistique:alphabétisationRésumé : "La dimension multiculturelle traverse l’ensemble des espaces d’alphabétisation. Ils sont lieux de rencontre de personnes de 18 à plus de 65 ans, d’origines géographiques et culturelles diverses, qui ont chacune leur propre parcours personnel et familial, leurs croyances philosophiques et religieuses… S’alphabétiser, c’est donc aller à la rencontre de l’autre. Mais s’alphabétiser, c’est aussi passer d’une culture de l’oral à celle de l’écrit, s’approprier un nouveau rapport à l’apprentissage, vivre des expériences de groupe, réfléchir et questionner le monde, s’autoriser et s’accorder la confiance de comprendre et d’agir, individuellement et collectivement. C’est vivre une expérience culturelle et sociale." Contient
- Le cimetière, un lieu culturel qui peut aussi ouvrir à la rencontre interculturelle / Bénédicte Verschaeren in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
- Appréhender le monde par les images et les formes géométriques / Bénédicte Verschaeren in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
- Découvrir sa ville par la ferronnerie / Bénédicte Verschaeren in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
- "Notre groupe, les cultures se rencontrent" / Els De Clercq in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
- Les ambassadeurs de la chanson. Ce qu'ils nous disent du métissage et de l'interculturel / Sylvie-Anne Goffinet in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
- Quelques balises pour rendre plus interculturel un projet d'intégration à dimension collective / Dina Sensi in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
- Rencontres interculturelles et intergénérationnelles en bibliothèque / Bouchra Ezzahir in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003620 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 213 - 2e trimestre 2019 - Prise en compte des personnes analphabètes (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
Titre : 213 - 2e trimestre 2019 - Prise en compte des personnes analphabètes : Pour quel projet de société ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : I:illetrisme
L:Langage:Linguistique:alphabétisationRésumé : "S’interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias… prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c’est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maîtrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c’est la double peine qui s’applique : les inégalités socioéconomiques, de genre, d’origine… sont source de la (re)production de l’illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d’entraver l’accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit." [n° ou bulletin] 213 - 2e trimestre 2019 - Prise en compte des personnes analphabètes : Pour quel projet de société ? [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français (fre)
Catégories : I:illetrisme
L:Langage:Linguistique:alphabétisationRésumé : "S’interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias… prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c’est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maîtrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c’est la double peine qui s’applique : les inégalités socioéconomiques, de genre, d’origine… sont source de la (re)production de l’illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d’entraver l’accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit." Contient
- Favoriser la prise en compte des personnes en difficulté de lecture et d'écriture dans l'accès à la formation qualifiante / Aurélie Leroy in Le Journal de l'Alpha, 213 (2e trimestre 2019)
- Accompagner les demandeurs d'emploi ne parlant pas français ou en difficulté de lecture-écriture in Le Journal de l'Alpha, 213 (2e trimestre 2019)
- Les lois anti-discrimination doivent-elles reconnaître les discriminations liées à l'écrit ? / Cuygu Celik in Le Journal de l'Alpha, 213 (2e trimestre 2019)
- Quelle "case" pour les mineurs analphabètes ? / Marie Fontaine in Le Journal de l'Alpha, 213 (2e trimestre 2019)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003275 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 214 - 3ème trimestre 2019 - La forêt des idées (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
Titre : 214 - 3ème trimestre 2019 - La forêt des idées Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 153 p. Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabétisation Résumé : "Le forum de l'alpha, la "forêt des idées" invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. A l'origine de ce projet, le désir de se donner de l'air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l'alphabétisation. C'est peut-être là une particularité de l'action associative et d'un mouvement d'éducation permanente : se donner des espaces de liberté pour faire le point sur le sens et les modalités de notre action aujourd'hui, afin de construire l’alphabétisation de demain... Ce numéro est dédié à ce forum. Il rassemble des constats mais aussi de nombreuses pistes et propositions pour améliorer et/ou renforcer l'alphabétisation, de l'accueil et l'accès à la formation à l'après-formation, en passant par la lutte contre les discriminations et en balayant les aspects matériels, pédagogiques, administratif, ... " [n° ou bulletin] 214 - 3ème trimestre 2019 - La forêt des idées [texte imprimé] . - 2019 . - 153 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabétisation Résumé : "Le forum de l'alpha, la "forêt des idées" invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. A l'origine de ce projet, le désir de se donner de l'air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l'alphabétisation. C'est peut-être là une particularité de l'action associative et d'un mouvement d'éducation permanente : se donner des espaces de liberté pour faire le point sur le sens et les modalités de notre action aujourd'hui, afin de construire l’alphabétisation de demain... Ce numéro est dédié à ce forum. Il rassemble des constats mais aussi de nombreuses pistes et propositions pour améliorer et/ou renforcer l'alphabétisation, de l'accueil et l'accès à la formation à l'après-formation, en passant par la lutte contre les discriminations et en balayant les aspects matériels, pédagogiques, administratif, ... " Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003018 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 215 - 4e trimestre 2018 - Validation des compétences et certification (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
Titre : 215 - 4e trimestre 2018 - Validation des compétences et certification : Solution ou illusion pour le public de l'alpha ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 133 p. Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabétisation Mots-clés : certification validation des compétences chef-d'oeuvre CEB Résumé : "Le propos de ce Journal de l’alpha n’est pas de traiter les nombreux enjeux de la certification en alphabétisation, qu’elle soit ou non diplômante, mais de s’intéresser plus particulièrement à deux dispositifs : l’obtention du CEB via la réalisation d’un « chef d’œuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles." [n° ou bulletin] 215 - 4e trimestre 2018 - Validation des compétences et certification : Solution ou illusion pour le public de l'alpha ? [texte imprimé] . - 2019 . - 133 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabétisation Mots-clés : certification validation des compétences chef-d'oeuvre CEB Résumé : "Le propos de ce Journal de l’alpha n’est pas de traiter les nombreux enjeux de la certification en alphabétisation, qu’elle soit ou non diplômante, mais de s’intéresser plus particulièrement à deux dispositifs : l’obtention du CEB via la réalisation d’un « chef d’œuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004513 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Permalink220 - 1er trimestre 2021 - Émancipation (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
Permalink221 - 2e trimestre 2021 - Ce qui empêche d'apprendre (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
Permalink222 - 3e trimestre 2021 - L'alpha pop (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink233 - 2e trimestre 2024 - La formation des formateurs et formatrices (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
PermalinkAccompagner les demandeurs d'emploi ne parlant pas français ou en difficulté de lecture-écriture in Le Journal de l'Alpha, 213 (2e trimestre 2019)
PermalinkAppréhender le monde par les images et les formes géométriques / Bénédicte Verschaeren in Le Journal de l'Alpha, 212 (1er trimestre 2019)
Permalink