Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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Auteur Céméa belge (Belgique) |
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Et si l'école / Céméa belge (Belgique) (2020)
Titre : Et si l'école : 22 chroniques pour changer l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Céméa belge (Belgique) ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Bernard Collot, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2020 Importance : 150 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-724-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : "
Le voici enfin ! Un indispensable de la rentrée ! Et si à l’école, dans les salles des profs en particulier, nous n’entendions plus certaines phrases ! C’est autour de cette idée que s’organisent les chroniques reprises dans ce livre : une idée toute faite à contredire, une affirmation si souvent répétée qu’elle s’ancre en nous sans réel fondement. Un temps pour s’arrêter sur ces phrases... pour les réfléchir, les questionner et ouvrir la discussion !
En mars 2016, au cours d’un accompagnement d’équipe dans une école maternelle et primaire en pleine transformation, une participante réagit vivement lors d’un échange sur le rôle de l’enseignant-e, oscillant entre instruction et éducation : « Moi, j’éduque mes chiens et j’élève mes enfants ! ».
Cette formule cinglante nous marque et donne lieu à un premier texte. C’est alors que les chroniques « Et si l’école... » voient le jour.
L’envie est de déconstruire, dans un format court, les « formules toutes faites autour de la vie scolaire » à travers le filtre de l’Éducation nouvelle. Il s’agit pour nous de dénoncer l’entretien de paradigmes qui polluent l’école et le développement des enfants, d’analyser les dysfonctionnements et les habitudes non questionnées et de proposer un temps pour s’arrêter sur ces phrases... pour les réfléchir, les questionner et ouvrir la discussion. Penser le quotidien et les fausses évidences pour transformer sa pratique, sa classe, son école et donc la société !
"Et si l’école... 22 chroniques pour changer l’éducation" s’adresse, bien évidemment, à tous et toutes les enseignant-e-s, quels que soient le niveau d’enseignement, le réseau, la matière enseignée, mais aussi à tous et toutes les autres acteur-trice-s de l’école (professionnel-le-s ou pas) : les accueillant-e-s extrascolaires, trop souvent oublié-e-s, les puériculteur-trice-s, les aides-maternelles, les directeur-trice-s, les secrétaires, les bénévoles, les parents…"Et si l'école : 22 chroniques pour changer l'éducation [texte imprimé] / Céméa belge (Belgique) ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Bernard Collot, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2020 . - 150 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-724-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:éducation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : "
Le voici enfin ! Un indispensable de la rentrée ! Et si à l’école, dans les salles des profs en particulier, nous n’entendions plus certaines phrases ! C’est autour de cette idée que s’organisent les chroniques reprises dans ce livre : une idée toute faite à contredire, une affirmation si souvent répétée qu’elle s’ancre en nous sans réel fondement. Un temps pour s’arrêter sur ces phrases... pour les réfléchir, les questionner et ouvrir la discussion !
En mars 2016, au cours d’un accompagnement d’équipe dans une école maternelle et primaire en pleine transformation, une participante réagit vivement lors d’un échange sur le rôle de l’enseignant-e, oscillant entre instruction et éducation : « Moi, j’éduque mes chiens et j’élève mes enfants ! ».
Cette formule cinglante nous marque et donne lieu à un premier texte. C’est alors que les chroniques « Et si l’école... » voient le jour.
L’envie est de déconstruire, dans un format court, les « formules toutes faites autour de la vie scolaire » à travers le filtre de l’Éducation nouvelle. Il s’agit pour nous de dénoncer l’entretien de paradigmes qui polluent l’école et le développement des enfants, d’analyser les dysfonctionnements et les habitudes non questionnées et de proposer un temps pour s’arrêter sur ces phrases... pour les réfléchir, les questionner et ouvrir la discussion. Penser le quotidien et les fausses évidences pour transformer sa pratique, sa classe, son école et donc la société !
"Et si l’école... 22 chroniques pour changer l’éducation" s’adresse, bien évidemment, à tous et toutes les enseignant-e-s, quels que soient le niveau d’enseignement, le réseau, la matière enseignée, mais aussi à tous et toutes les autres acteur-trice-s de l’école (professionnel-le-s ou pas) : les accueillant-e-s extrascolaires, trop souvent oublié-e-s, les puériculteur-trice-s, les aides-maternelles, les directeur-trice-s, les secrétaires, les bénévoles, les parents…"Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007850 37.1 CEM 007850 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible