Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Jonathan Boussart |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Dans quelles mesures, l’allongement du Tronc commun va-t-il bouleverser les apprentissages pour la formation géographique ? / Jonathan Boussart (2024)
Titre : Dans quelles mesures, l’allongement du Tronc commun va-t-il bouleverser les apprentissages pour la formation géographique ? : TFE recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jonathan Boussart ; Marc Deprez, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 67 + XVII p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales. Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
O:organisation de l'enseignement:Pacte d'excellence
P:programme d'enseignement
S:socleRésumé : "Ce travail de fin d’études traite de l’avenir du cours de géographie, à la suite de la réforme du Tronc commun, et des changements qui pourraient y intervenir au niveau des apprentissages des élèves. En effet, le Pacte pour un Enseignement d’excellence vise l’amélioration de la formation scolaire de l’élève par la conception de nouveaux référentiels. L’objectif de ce premier n’étant pas de transformer complètement les disciplines scolaires, il souhaite ainsi privilégier une certaine continuité avec les Socles de compétences, en y apportant des améliorations. Une analyse approfondie des référentiels ante et post-Tronc commun était donc indispensable afin de mieux cerner les éventuels bouleversements des apprentissages géographiques apportés par l’allongement du Tronc commun. Nous pourrons alors savoir s’il existe des continuités et ruptures au niveau des apprentissages des élèves." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Dans quelles mesures, l’allongement du Tronc commun va-t-il bouleverser les apprentissages pour la formation géographique ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Jonathan Boussart ; Marc Deprez, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2024 . - 67 + XVII p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales.
Langues : Français (fre)
Catégories : Géographie
O:organisation de l'enseignement:Pacte d'excellence
P:programme d'enseignement
S:socleRésumé : "Ce travail de fin d’études traite de l’avenir du cours de géographie, à la suite de la réforme du Tronc commun, et des changements qui pourraient y intervenir au niveau des apprentissages des élèves. En effet, le Pacte pour un Enseignement d’excellence vise l’amélioration de la formation scolaire de l’élève par la conception de nouveaux référentiels. L’objectif de ce premier n’étant pas de transformer complètement les disciplines scolaires, il souhaite ainsi privilégier une certaine continuité avec les Socles de compétences, en y apportant des améliorations. Une analyse approfondie des référentiels ante et post-Tronc commun était donc indispensable afin de mieux cerner les éventuels bouleversements des apprentissages géographiques apportés par l’allongement du Tronc commun. Nous pourrons alors savoir s’il existe des continuités et ruptures au niveau des apprentissages des élèves." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Jeu en sciences sociales sur la peine de mort Type de document : Jeux Auteurs : Lisa Loubris, Auteur ; Gabrielle Denis, Auteur ; Jonathan Boussart, Auteur Importance : 1 farde de jeu Format : A4 Note générale : - ce jeu est à faire lorsque le professeur aborde la séquence de la justice et qu'il décide d'aborder la peine de mort.
- conseillé pour les C2
- introduction au modèle théorique
Langues : Français (fre) Catégories : Droit:Justice:Peine de mort Mots-clés : justice-Peine de mort Résumé : - les fiches sont distribuées aux élèves + lecture
- le professeur joue le rôle de greffier
- au cours du jeu l'esprit de persuasion est travaillé
- séance de débriefingNote de contenu : - les différentes fiches de présentions
- les documents en lien avec chaque rôles
- le positionnement du tribunal
- le débrifiengJeu en sciences sociales sur la peine de mort [Jeux] / Lisa Loubris, Auteur ; Gabrielle Denis, Auteur ; Jonathan Boussart, Auteur . - [s.d.] . - 1 farde de jeu ; A4.
- ce jeu est à faire lorsque le professeur aborde la séquence de la justice et qu'il décide d'aborder la peine de mort.
- conseillé pour les C2
- introduction au modèle théorique
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit:Justice:Peine de mort Mots-clés : justice-Peine de mort Résumé : - les fiches sont distribuées aux élèves + lecture
- le professeur joue le rôle de greffier
- au cours du jeu l'esprit de persuasion est travaillé
- séance de débriefingNote de contenu : - les différentes fiches de présentions
- les documents en lien avec chaque rôles
- le positionnement du tribunal
- le débrifiengRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005960 LUDO CIT 016 Jeu Bibliothèque principale Ludopédagogie Disponible