Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Eirick Prairat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la déontologie enseignante / Eirick Prairat (2005)
Titre : De la déontologie enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2005 Importance : 114 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2130550797 Note générale : 15/12/06 15955 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants De la déontologie enseignante [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Paris : PUF, 2005 . - 114 p. ; 22 cm.
ISBN : 2130550797
15/12/06 15955 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éduquer avec tact / Eirick Prairat (2017)
Titre : Éduquer avec tact : Vertu et compétence de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat Editeur : Paris [France] : ESF sciences humaines Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Questions vives Importance : 160 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3385-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L’auteur montre tout d’abord que le tact n’est pas simple habileté relationnelle, mais qu’il est bel et bien vertu. Certes, c’est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions. Eirick Prairat poursuit en soulignant, à la suite des philosophes Herbart et de Canguilhem, l’importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d’une situation pour réagir convenablement. Reste alors une question : peut-on apprendre le tact aux professeurs ? Il semble que celui-ci se découvre et s’éprouve dans la rencontre et l’expérience. L’auteur esquisse dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d’une formation éthique des professeurs.
De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants."Éduquer avec tact : Vertu et compétence de l'enseignant [texte imprimé] / Eirick Prairat . - Paris (rue d'Athènes 20, 75009, France) : ESF sciences humaines, 2017 . - 160 p. ; 18 cm. - (Pédagogies. Questions vives) .
ISBN : 978-2-7101-3385-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L’auteur montre tout d’abord que le tact n’est pas simple habileté relationnelle, mais qu’il est bel et bien vertu. Certes, c’est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions. Eirick Prairat poursuit en soulignant, à la suite des philosophes Herbart et de Canguilhem, l’importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d’une situation pour réagir convenablement. Reste alors une question : peut-on apprendre le tact aux professeurs ? Il semble que celui-ci se découvre et s’éprouve dans la rencontre et l’expérience. L’auteur esquisse dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d’une formation éthique des professeurs.
De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001045 371.1 PRA 19305 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible L001044 371.1 PRA 19304 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Entrer dans l'intelligence des situations / Eirick Prairat in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : Entrer dans l'intelligence des situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.53-55 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:respect de la disciplineMots-clés : relation enseignant-apprenant 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Eirick Prairat, chercheur en sciences de l'éducation et auteur d'études sur la sanction et la discipline dans les établissements scolaires en France : le rôle de la sanction dans la relation éducative ; la remédiation à l'infraction scolaire ; le rôle et les répercussions du règlement intérieur ; les enjeux de la sanction dans la relation entre enseignant et enseigné ; les problèmes disciplinaires urgents à traiter.
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007) . - p.53-55[article] Entrer dans l'intelligence des situations [texte imprimé] / Eirick Prairat, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.53-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007) . - p.53-55
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:respect de la disciplineMots-clés : relation enseignant-apprenant 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Eirick Prairat, chercheur en sciences de l'éducation et auteur d'études sur la sanction et la discipline dans les établissements scolaires en France : le rôle de la sanction dans la relation éducative ; la remédiation à l'infraction scolaire ; le rôle et les répercussions du règlement intérieur ; les enjeux de la sanction dans la relation entre enseignant et enseigné ; les problèmes disciplinaires urgents à traiter. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000306 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ethique et déontologie de l'enseignement / Eirick Prairat (2007)
Titre : Ethique et déontologie de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Caen : CERSE Année de publication : 2007 Autre Editeur : Université de Caen Collection : Les Sciences de l'Education : Pour l'Ere nouvelle Importance : 133 p. Format : 22 cm Note générale : 15/10/07 16145 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Ethique et déontologie de l'enseignement [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur ; et al., Auteur . - Caen : CERSE : [S.l.] : Université de Caen, 2007 . - 133 p. ; 22 cm. - (Les Sciences de l'Education : Pour l'Ere nouvelle) .
15/10/07 16145 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001368 37.1 ETH 16145 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La morale du professeur / Eirick Prairat (2013)
Titre : La morale du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2013 Importance : 270 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062626-8 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : éthique norme devoir déontologie société impartialité objectivité mise en situation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement La morale du professeur [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Paris (France) : Presses Universitaires de France (PUF), 2013 . - 270 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-062626-8 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éthique norme devoir déontologie société impartialité objectivité mise en situation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001393 37.1 PRA 18143 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La polyvalence en débat / Eirick Prairat in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
PermalinkQuelle éthique pour les enseignants ? / Eirick Prairat (2015)
Permalink