Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Apprendre avec la nature [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 18-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement:Enseignement de plein air
|
Résumé : |
"Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?" |
Note de contenu : |
La nature, c’est quoi au juste ?
Regards changeants sur la nature / Michel Develay
Pour moi, c’est… Des élèves, de la maternelle au lycée
Nature ou nature ? / Karine Risselin
Entretien Alexandre Lacroix : La beauté de la nature
De Kant à Christopher Stone / Antoine Rogé
Se lancer malgré tout / Béatrice Venard
C’est aussi de la physique ! / Stéphane Gort
La géographie, naturellement ! / Yannick Mével
Un thème littéraire de premier choix / Jean-Michel Zakhartchouk
Aller dans la nature, pour quoi faire ?
Entretien Marianne Lesou et Amal Zennou : In vivo ou in vitro ?
Toute une faune ! / Sophie Bouvet
Le détour par l’art / Séverine Tailhandier
La promenade sonore / Pascale Goday
Une bouffée d’air frais / Claire Boulch-Pedler, Marie-Anne Mallet
Portrait Annie Camenisch : Observer la nature en toute poésie / Monique Royer
Depuis le temps… Pierres qui roulent / Yannick Mével
Fiche outil De la promenade au potager / Charlotte Michaux
À la croisée des disciplines
Un truc de ouf ! / Rémi Wauters
Alcools sur herbe / Hélène Paumier
Balade en maths / Serge Petit
L’EPS à bicyclette / Teddy Mayeko
Mettre ses élèves à la porte / Caroline Gaben, Clément Maisch
Contempler l’odeur du citron / Monique Rieutord
Le printemps des potagers / Marjolaine Girard, Nadine Lahoud |
in Cahiers pédagogiques > 585 (Mai 2023) . - p. 18-61
[article] Apprendre avec la nature [Dossier] [texte imprimé] / Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2023 . - p. 18-61. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 585 (Mai 2023) . - p. 18-61
Catégories : |
E:enseignement:Enseignement de plein air
|
Résumé : |
"Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?" |
Note de contenu : |
La nature, c’est quoi au juste ?
Regards changeants sur la nature / Michel Develay
Pour moi, c’est… Des élèves, de la maternelle au lycée
Nature ou nature ? / Karine Risselin
Entretien Alexandre Lacroix : La beauté de la nature
De Kant à Christopher Stone / Antoine Rogé
Se lancer malgré tout / Béatrice Venard
C’est aussi de la physique ! / Stéphane Gort
La géographie, naturellement ! / Yannick Mével
Un thème littéraire de premier choix / Jean-Michel Zakhartchouk
Aller dans la nature, pour quoi faire ?
Entretien Marianne Lesou et Amal Zennou : In vivo ou in vitro ?
Toute une faune ! / Sophie Bouvet
Le détour par l’art / Séverine Tailhandier
La promenade sonore / Pascale Goday
Une bouffée d’air frais / Claire Boulch-Pedler, Marie-Anne Mallet
Portrait Annie Camenisch : Observer la nature en toute poésie / Monique Royer
Depuis le temps… Pierres qui roulent / Yannick Mével
Fiche outil De la promenade au potager / Charlotte Michaux
À la croisée des disciplines
Un truc de ouf ! / Rémi Wauters
Alcools sur herbe / Hélène Paumier
Balade en maths / Serge Petit
L’EPS à bicyclette / Teddy Mayeko
Mettre ses élèves à la porte / Caroline Gaben, Clément Maisch
Contempler l’odeur du citron / Monique Rieutord
Le printemps des potagers / Marjolaine Girard, Nadine Lahoud |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007996 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2022)
Titre : |
Faire collectif pour apprendre : Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Reynaud ; Sylvain Connac, Préfacier, etc. ; Brigitte Darchy-Koechlin, Postfacier, auteur du colophon, etc. |
Editeur : |
Paris : ESF éditeur |
Année de publication : |
2022 |
Autre Editeur : |
Cahiers pédagogiques |
Collection : |
Pédagogies : Outils |
Importance : |
178 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4584-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement:coopération scolaire
|
Index. décimale : |
371.33 Groupe |
Résumé : |
"Travailler ensemble, collaborer sont des injonctions de plus en plus présentes. Pourtant, coopérer entre pairs n'a rien de spontané ni pour les élèves, ni pour leurs professeurs. Car en effet, coopérer ça s'apprend. Ce livre partage des réflexions et des pratiques pédagogiques menées par une équipe d'enseignants de lycée souhaitant « faire coopérer les élèves entre eux pour apprendre » et directement inspiré des travaux de Sylvain Connac et Bruno Robbes, experts reconnus sur le sujet. Une source d'idées dans laquelle chacun puisera des inspirations de pratiques pour mettre la coopération au coeur des apprentissages." |
Faire collectif pour apprendre : Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages [texte imprimé] / Laurent Reynaud ; Sylvain Connac, Préfacier, etc. ; Brigitte Darchy-Koechlin, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : ESF éditeur : [S.l.] : Cahiers pédagogiques, 2022 . - 178 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies : Outils) . ISBN : 978-2-7101-4584-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
E:enseignement:coopération scolaire
|
Index. décimale : |
371.33 Groupe |
Résumé : |
"Travailler ensemble, collaborer sont des injonctions de plus en plus présentes. Pourtant, coopérer entre pairs n'a rien de spontané ni pour les élèves, ni pour leurs professeurs. Car en effet, coopérer ça s'apprend. Ce livre partage des réflexions et des pratiques pédagogiques menées par une équipe d'enseignants de lycée souhaitant « faire coopérer les élèves entre eux pour apprendre » et directement inspiré des travaux de Sylvain Connac et Bruno Robbes, experts reconnus sur le sujet. Une source d'idées dans laquelle chacun puisera des inspirations de pratiques pour mettre la coopération au coeur des apprentissages." |
| ![Faire collectif pour apprendre vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006906 | 371.33 REY 006906 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |