Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Reynaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre avec la nature [Dossier] / Laurent Reynaud in Cahiers pédagogiques, 585 (Mai 2023)
[article]
Titre : Apprendre avec la nature [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-61 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement de plein air Résumé : "Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?" Note de contenu : La nature, c’est quoi au juste ?
Regards changeants sur la nature / Michel Develay
Pour moi, c’est… Des élèves, de la maternelle au lycée
Nature ou nature ? / Karine Risselin
Entretien Alexandre Lacroix : La beauté de la nature
De Kant à Christopher Stone / Antoine Rogé
Se lancer malgré tout / Béatrice Venard
C’est aussi de la physique ! / Stéphane Gort
La géographie, naturellement ! / Yannick Mével
Un thème littéraire de premier choix / Jean-Michel Zakhartchouk
Aller dans la nature, pour quoi faire ?
Entretien Marianne Lesou et Amal Zennou : In vivo ou in vitro ?
Toute une faune ! / Sophie Bouvet
Le détour par l’art / Séverine Tailhandier
La promenade sonore / Pascale Goday
Une bouffée d’air frais / Claire Boulch-Pedler, Marie-Anne Mallet
Portrait Annie Camenisch : Observer la nature en toute poésie / Monique Royer
Depuis le temps… Pierres qui roulent / Yannick Mével
Fiche outil De la promenade au potager / Charlotte Michaux
À la croisée des disciplines
Un truc de ouf ! / Rémi Wauters
Alcools sur herbe / Hélène Paumier
Balade en maths / Serge Petit
L’EPS à bicyclette / Teddy Mayeko
Mettre ses élèves à la porte / Caroline Gaben, Clément Maisch
Contempler l’odeur du citron / Monique Rieutord
Le printemps des potagers / Marjolaine Girard, Nadine Lahoud
in Cahiers pédagogiques > 585 (Mai 2023) . - p. 18-61[article] Apprendre avec la nature [Dossier] [texte imprimé] / Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2023 . - p. 18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 585 (Mai 2023) . - p. 18-61
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement de plein air Résumé : "Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?" Note de contenu : La nature, c’est quoi au juste ?
Regards changeants sur la nature / Michel Develay
Pour moi, c’est… Des élèves, de la maternelle au lycée
Nature ou nature ? / Karine Risselin
Entretien Alexandre Lacroix : La beauté de la nature
De Kant à Christopher Stone / Antoine Rogé
Se lancer malgré tout / Béatrice Venard
C’est aussi de la physique ! / Stéphane Gort
La géographie, naturellement ! / Yannick Mével
Un thème littéraire de premier choix / Jean-Michel Zakhartchouk
Aller dans la nature, pour quoi faire ?
Entretien Marianne Lesou et Amal Zennou : In vivo ou in vitro ?
Toute une faune ! / Sophie Bouvet
Le détour par l’art / Séverine Tailhandier
La promenade sonore / Pascale Goday
Une bouffée d’air frais / Claire Boulch-Pedler, Marie-Anne Mallet
Portrait Annie Camenisch : Observer la nature en toute poésie / Monique Royer
Depuis le temps… Pierres qui roulent / Yannick Mével
Fiche outil De la promenade au potager / Charlotte Michaux
À la croisée des disciplines
Un truc de ouf ! / Rémi Wauters
Alcools sur herbe / Hélène Paumier
Balade en maths / Serge Petit
L’EPS à bicyclette / Teddy Mayeko
Mettre ses élèves à la porte / Caroline Gaben, Clément Maisch
Contempler l’odeur du citron / Monique Rieutord
Le printemps des potagers / Marjolaine Girard, Nadine LahoudRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007996 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Faire collectif pour apprendre / Laurent Reynaud (2022)
Titre : Faire collectif pour apprendre : Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud ; Sylvain Connac, Préfacier, etc. ; Brigitte Darchy-Koechlin, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2022 Autre Editeur : Cahiers pédagogiques Collection : Pédagogies : Outils Importance : 178 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4584-4 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaire Index. décimale : 371.33 Groupe Résumé : "Travailler ensemble, collaborer sont des injonctions de plus en plus présentes. Pourtant, coopérer entre pairs n'a rien de spontané ni pour les élèves, ni pour leurs professeurs. Car en effet, coopérer ça s'apprend. Ce livre partage des réflexions et des pratiques pédagogiques menées par une équipe d'enseignants de lycée souhaitant « faire coopérer les élèves entre eux pour apprendre » et directement inspiré des travaux de Sylvain Connac et Bruno Robbes, experts reconnus sur le sujet. Une source d'idées dans laquelle chacun puisera des inspirations de pratiques pour mettre la coopération au coeur des apprentissages." Faire collectif pour apprendre : Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages [texte imprimé] / Laurent Reynaud ; Sylvain Connac, Préfacier, etc. ; Brigitte Darchy-Koechlin, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : ESF éditeur : [S.l.] : Cahiers pédagogiques, 2022 . - 178 p. ; 24 cm. - (Pédagogies : Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4584-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaire Index. décimale : 371.33 Groupe Résumé : "Travailler ensemble, collaborer sont des injonctions de plus en plus présentes. Pourtant, coopérer entre pairs n'a rien de spontané ni pour les élèves, ni pour leurs professeurs. Car en effet, coopérer ça s'apprend. Ce livre partage des réflexions et des pratiques pédagogiques menées par une équipe d'enseignants de lycée souhaitant « faire coopérer les élèves entre eux pour apprendre » et directement inspiré des travaux de Sylvain Connac et Bruno Robbes, experts reconnus sur le sujet. Une source d'idées dans laquelle chacun puisera des inspirations de pratiques pour mettre la coopération au coeur des apprentissages." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006906 371.33 REY 006906 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible