Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
4 - Santé, émotions, relations (Bulletin de Innovation en éducation, 4 [01/04/2021])
[n° ou bulletin]
Titre : 4 - Santé, émotions, relations : En finir avec les mauvaises habitudes ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation
S:sommeil
Sciences humaines:Psychologie:parentalitéMots-clés : hygiène de vie Note de contenu : Sédentarité, attention !
Le Brain Gym
Dormir n'est pas une perte de temps !
10 idées pour apaiser l'heure du dodo
Bien manger, ça s'apprend !
Santé des enfants et alimentation
Comment leur faire manger des légumes ?
Réapprendre la respiration
Le diaphragme, plus essentiel qu'on le pense
7 clés pour booster l'immunité
Un cadeau pour vos élèves
Le pouvoir de la connaissance de soi
Apprendre ensemble
Le voyage, la meilleure des thérapies
Ils innovent pour redonner le goût des mots
Le jeu de peindre
Le mode négatif
Exercices zen pour enfants sereins
Faire mûr l'intelligence du cœur
Bien dans mon cœur de parents
Observer ses propres pensées
Se réconcilier avec sa spiritualité
Vivons, nous sommes faits pour ça !
5 clés pour faire grandir l'harmonie familiale
Bon pour bébé, bon pour nous
Mal-être au travail ?
Et si on désencombrait ?[n° ou bulletin] 4 - Santé, émotions, relations : En finir avec les mauvaises habitudes ! [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation
S:sommeil
Sciences humaines:Psychologie:parentalitéMots-clés : hygiène de vie Note de contenu : Sédentarité, attention !
Le Brain Gym
Dormir n'est pas une perte de temps !
10 idées pour apaiser l'heure du dodo
Bien manger, ça s'apprend !
Santé des enfants et alimentation
Comment leur faire manger des légumes ?
Réapprendre la respiration
Le diaphragme, plus essentiel qu'on le pense
7 clés pour booster l'immunité
Un cadeau pour vos élèves
Le pouvoir de la connaissance de soi
Apprendre ensemble
Le voyage, la meilleure des thérapies
Ils innovent pour redonner le goût des mots
Le jeu de peindre
Le mode négatif
Exercices zen pour enfants sereins
Faire mûr l'intelligence du cœur
Bien dans mon cœur de parents
Observer ses propres pensées
Se réconcilier avec sa spiritualité
Vivons, nous sommes faits pour ça !
5 clés pour faire grandir l'harmonie familiale
Bon pour bébé, bon pour nous
Mal-être au travail ?
Et si on désencombrait ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006148 INN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Accompagner le parent porteur de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Drina Candilis-Huisman Editeur : Bruxelles [Belgique] : yapaka.be Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 133 Importance : 58 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : H:handicap
Sciences humaines:Psychologie:parentalitéIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-accompagner-le-parent-porteur-de-handicap Accompagner le parent porteur de handicap [texte imprimé] / Drina Candilis-Huisman . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be, 2022 . - 58 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 133) .
Langues : Français (fre)
Catégories : H:handicap
Sciences humaines:Psychologie:parentalitéIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-accompagner-le-parent-porteur-de-handicap Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008371 159 YAP 008371 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Accueillir la vie en temps de pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gustin Editeur : Bruxelles [Belgique] : yapaka.be Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 122 Importance : 61 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : G:grossesse
Sciences humaines:Psychologie:parentalitéIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Accueillir la vie dans un contexte potentiellement traumatique, comme celui de la crise Covid, doit particulièrement se penser avec les parents, entre professionnels et également avec tous les acteurs du « corps social ».
Car l’arrivée d’un bébé se noue aux générations précédentes dans une histoire qui lui est racontée collectivement. Un enfant nait dans sa famille mais aussi dans une communauté qui l’accueille. Alors, quand les liens entre générations sont empêchés, quand la peur de la mort est présente, comment le temps des naissances, l’accueil du nouveau-né, la parentalité et les transmissions qui y opèrent traversent-ils ce contexte inouï ?
En écho à sa propre histoire d’enfance et renouant avec l’indispensable transmission, l’auteure analyse la crise au travers des naissances et du devenir parent. Pour les professionnels, il s’agit de retrouver le plaisir et le sens du travail d’équipe sans faire l’impasse sur l’indispensable présence « en réel » que requièrent les liens périnataux"En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-accueillir-la-vie-en-temps-de-pandemie Accueillir la vie en temps de pandémie [texte imprimé] / Pascale Gustin . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be, 2021 . - 61 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 122) .
Langues : Français (fre)
Catégories : G:grossesse
Sciences humaines:Psychologie:parentalitéIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Accueillir la vie dans un contexte potentiellement traumatique, comme celui de la crise Covid, doit particulièrement se penser avec les parents, entre professionnels et également avec tous les acteurs du « corps social ».
Car l’arrivée d’un bébé se noue aux générations précédentes dans une histoire qui lui est racontée collectivement. Un enfant nait dans sa famille mais aussi dans une communauté qui l’accueille. Alors, quand les liens entre générations sont empêchés, quand la peur de la mort est présente, comment le temps des naissances, l’accueil du nouveau-né, la parentalité et les transmissions qui y opèrent traversent-ils ce contexte inouï ?
En écho à sa propre histoire d’enfance et renouant avec l’indispensable transmission, l’auteure analyse la crise au travers des naissances et du devenir parent. Pour les professionnels, il s’agit de retrouver le plaisir et le sens du travail d’équipe sans faire l’impasse sur l’indispensable présence « en réel » que requièrent les liens périnataux"En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-accueillir-la-vie-en-temps-de-pandemie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004127 159 YAP 122 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Avoir des enfants rend-il heureux ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 334 (Mars 2021)
[article]
Titre : Avoir des enfants rend-il heureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:parentalité
in Sciences Humaines > 334 (Mars 2021) . - p. 18-23[article] Avoir des enfants rend-il heureux ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2021 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 334 (Mars 2021) . - p. 18-23
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:parentalité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005526 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le burn out parental, maladie de notre civilisation ? / Bénédicte Loriers in Les parents et l'école, 95 (Juin-juillet-août 2017)
[article]
Titre : Le burn out parental, maladie de notre civilisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Loriers, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:parentalité Mots-clés : burn out stress parental chronique parents fatigue Résumé : Le burn out parental, épuisement physique et psychologique d'un parent, serait-il la conséquence de ce que nous impose notre société, qui exige que nous soyons parfaits sur tous les fronts, à l'image de ce que nous voulons pour nos enfants ?
in Les parents et l'école > 95 (Juin-juillet-août 2017) . - 14-15[article] Le burn out parental, maladie de notre civilisation ? [texte imprimé] / Bénédicte Loriers, Auteur . - 2017 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 95 (Juin-juillet-août 2017) . - 14-15
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:parentalité Mots-clés : burn out stress parental chronique parents fatigue Résumé : Le burn out parental, épuisement physique et psychologique d'un parent, serait-il la conséquence de ce que nous impose notre société, qui exige que nous soyons parfaits sur tous les fronts, à l'image de ce que nous voulons pour nos enfants ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5021 37 PAR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le choix de la non-parentalité / Chantal Berhin in L'appel, 445 (Mars 2022)
PermalinkComment devenir parents : dossier / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 232 (décembre 2011)
PermalinkÉducation positive : est-on allé trop loin ? / Lise Gougis in science & vie, 1272 (Septembre 2023)
PermalinkEnfants : en avoir... ou pas / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 257 (mars 2014)
PermalinkPermalinkFamille / Martine Segalen in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
PermalinkPermalinkPeut-on éduquer à la parentalité ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 316 (Juillet 2019)
PermalinkQue devient la famille ? [Dossier] / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 316 (Juillet 2019)
PermalinkPermalink