Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 226 - 3e trimestre 2022 - Apprendre des apprenant.e.s Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 128 p. Langues : Français (fre) Catégories : français langue étrangère
Pédagogie:gestion de la classe:posture de l'enseignant
Pédagogie:relation éducativeRésumé : "Les travailleurs et travailleuses de terrain côtoient les apprenant·es au quotidien et sont donc en interaction quasi permanente avec eux·elles. Encore faut-il être persuadé·es que nous avons à apprendre les un·es des autres et se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société.
À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux savoirs par les apprenant·es, ce n’est pas plus évident. Dans le local de formation, adopter une posture où l’on apprend des apprenant·es, c’est choisir des pratiques où nous interagissons en permanence avec eux·elles et utilisons ce qui émane de cette interaction pour rebondir, aménager nos séquences pédagogiques, voire les revoir et les réorienter en profondeur.
Propositions méthodologiques, réflexions et récits d’expériences, les articles de ce Journal de l’alpha montrent tous qu’apprendre des apprenant·es est un véritable défi et que relever ce défi ne s’improvise pas. Bien au contraire !"En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_226_apprendre_des_apprenants.pdf [n° ou bulletin] 226 - 3e trimestre 2022 - Apprendre des apprenant.e.s [texte imprimé] . - 2022 . - 128 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : français langue étrangère
Pédagogie:gestion de la classe:posture de l'enseignant
Pédagogie:relation éducativeRésumé : "Les travailleurs et travailleuses de terrain côtoient les apprenant·es au quotidien et sont donc en interaction quasi permanente avec eux·elles. Encore faut-il être persuadé·es que nous avons à apprendre les un·es des autres et se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société.
À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux savoirs par les apprenant·es, ce n’est pas plus évident. Dans le local de formation, adopter une posture où l’on apprend des apprenant·es, c’est choisir des pratiques où nous interagissons en permanence avec eux·elles et utilisons ce qui émane de cette interaction pour rebondir, aménager nos séquences pédagogiques, voire les revoir et les réorienter en profondeur.
Propositions méthodologiques, réflexions et récits d’expériences, les articles de ce Journal de l’alpha montrent tous qu’apprendre des apprenant·es est un véritable défi et que relever ce défi ne s’improvise pas. Bien au contraire !"En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_226_apprendre_des_apprenants.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006819 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 572 - Novembre 2021 - Entretiens en milieu scolaire (Bulletin de Cahiers pédagogiques) / Michèle Amiel
[n° ou bulletin]
Titre : 572 - Novembre 2021 - Entretiens en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel ; Anne-Marie Cloet-Sanchez Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:relation éducative Note de contenu : 1. Introduction
Entrée en matière avec des ressentis d'élèves, pleins de méfiance à l'égard d'entretiens dont ils ne voient pas l'intérêt, et quelques pistes de réflexion sur cet outil, peu étudié et pratiqué souvent de manière discrétionnaire
2. L'entretien pour apprendre
Tour d'horizon des différentes techniques d'entretien (biographique, d'explicitation, d'autoconfrontation) ou de pratiques (dialogue continu pour décrocheurs) pour qu'ils soient source d'apprentissage
3. L'entretien pour intégrer
Comment accueillir parents, élèves, personnels à l'école ? Les reconnaitre, leur donner les moyens de s'exprimer et de participer ? Les auteurs mettent l'accent sur la relation, l'écoute, le temps, le collectif.
4. L'entretien pour préserver
Comment faire preuve d'empathie tout en gardant du recul face à la souffrance ? Pratiques de classe, dispositifs d'établissement, entretiens à distance du fait du Covid, les auteurs expliquent comment prendre soi de soi et des autres.[n° ou bulletin] 572 - Novembre 2021 - Entretiens en milieu scolaire [texte imprimé] / Michèle Amiel ; Anne-Marie Cloet-Sanchez . - 2021.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:relation éducative Note de contenu : 1. Introduction
Entrée en matière avec des ressentis d'élèves, pleins de méfiance à l'égard d'entretiens dont ils ne voient pas l'intérêt, et quelques pistes de réflexion sur cet outil, peu étudié et pratiqué souvent de manière discrétionnaire
2. L'entretien pour apprendre
Tour d'horizon des différentes techniques d'entretien (biographique, d'explicitation, d'autoconfrontation) ou de pratiques (dialogue continu pour décrocheurs) pour qu'ils soient source d'apprentissage
3. L'entretien pour intégrer
Comment accueillir parents, élèves, personnels à l'école ? Les reconnaitre, leur donner les moyens de s'exprimer et de participer ? Les auteurs mettent l'accent sur la relation, l'écoute, le temps, le collectif.
4. L'entretien pour préserver
Comment faire preuve d'empathie tout en gardant du recul face à la souffrance ? Pratiques de classe, dispositifs d'établissement, entretiens à distance du fait du Covid, les auteurs expliquent comment prendre soi de soi et des autres.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006312 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 590 - Janvier 2024 - Observer et écouter les élèves (Bulletin de Cahiers pédagogiques) / Grégory Delboé
[n° ou bulletin]
Titre : 590 - Janvier 2024 - Observer et écouter les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé ; Eric Saillot Année de publication : 2024 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:gestion de la classe
Pédagogie:relation éducativeMots-clés : observation de la classe Résumé : "Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouter ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix." [n° ou bulletin] 590 - Janvier 2024 - Observer et écouter les élèves [texte imprimé] / Grégory Delboé ; Eric Saillot . - 2024 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:gestion de la classe
Pédagogie:relation éducativeMots-clés : observation de la classe Résumé : "Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouter ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007961 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 7 - Bienveillance & discipline c'est possible ? (Bulletin de Innovation en éducation, 7 [01/02/2022])
[n° ou bulletin]
Titre : 7 - Bienveillance & discipline c'est possible ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 78 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:gestion de la classe:autorité
Pédagogie:relation éducativeMots-clés : bienveillance discipline positive [n° ou bulletin] 7 - Bienveillance & discipline c'est possible ? [texte imprimé] . - 2022 . - 78 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:gestion de la classe:autorité
Pédagogie:relation éducativeMots-clés : bienveillance discipline positive Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006529 INN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le bienêtre à l'école [Dossier] / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (Février 2022)
[article]
Titre : Le bienêtre à l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti ; Maëliss Rousseau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:relation éducative
R:réussite scolaire
Sciences humaines:Psychologie:Bien-êtreRésumé : "La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bienêtre à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs." Note de contenu : 1. Un enjeu éthique
« Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? » / Entretien avec Mireille Cifali
Penser ou panser l’organisation du travail / Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Et si Spinoza avait raison ? / Jérôme Visioli
Une mission pédagogique mais aussi politique / Sonia Revaz
Être en lien pour être bien / Jean-Pierre Garel
Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation / Isabelle Vayssié
Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie / Alyzée Vidondo
2. Bien accueillir
Repenser la formation des enseignants / Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
Une journée de vie scolaire / Kim Szczot
« Prenez soin de vous ! » / Camille Roelens
Le devoir d’hospitalité / Bertrand Gimonnet
« J’irai pas dans ton école de merde ! » / Rémi Wauters
Tant qu’il y a de l’espoir… / Liliana Teixeira
La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac
Fiche outil : La pédagogie perceptive / Araksi Garabetyan, Anne Philippon
3. Bienêtre et apprentissages
Une relation en débat / Yves Reuter
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? / Catherine Hurtig-Delattre
« Pourquoi j’ai réagi comme ça ? » / Carine Perrin
Apprendre en se relaxant / Laurent Bastien
Le bonheur en neuf cases / Virginie Breyton
Une recherche prometteuse / Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
La cohérence cardiaque, testée et approuvée / Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
École anxieuse en quête de sécurité / Olivier Maulini, Valérie Vincent
Créer, bouger, s’évader / Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
in Cahiers pédagogiques > 575 (Février 2022) . - p. 10-56[article] Le bienêtre à l'école [Dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti ; Maëliss Rousseau . - 2022 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (Février 2022) . - p. 10-56
Catégories : Pédagogie:relation éducative
R:réussite scolaire
Sciences humaines:Psychologie:Bien-êtreRésumé : "La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bienêtre à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs." Note de contenu : 1. Un enjeu éthique
« Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? » / Entretien avec Mireille Cifali
Penser ou panser l’organisation du travail / Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Et si Spinoza avait raison ? / Jérôme Visioli
Une mission pédagogique mais aussi politique / Sonia Revaz
Être en lien pour être bien / Jean-Pierre Garel
Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation / Isabelle Vayssié
Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie / Alyzée Vidondo
2. Bien accueillir
Repenser la formation des enseignants / Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
Une journée de vie scolaire / Kim Szczot
« Prenez soin de vous ! » / Camille Roelens
Le devoir d’hospitalité / Bertrand Gimonnet
« J’irai pas dans ton école de merde ! » / Rémi Wauters
Tant qu’il y a de l’espoir… / Liliana Teixeira
La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac
Fiche outil : La pédagogie perceptive / Araksi Garabetyan, Anne Philippon
3. Bienêtre et apprentissages
Une relation en débat / Yves Reuter
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? / Catherine Hurtig-Delattre
« Pourquoi j’ai réagi comme ça ? » / Carine Perrin
Apprendre en se relaxant / Laurent Bastien
Le bonheur en neuf cases / Virginie Breyton
Une recherche prometteuse / Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
La cohérence cardiaque, testée et approuvée / Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
École anxieuse en quête de sécurité / Olivier Maulini, Valérie Vincent
Créer, bouger, s’évader / Sandrine Beulaigne, Cédric PréhautRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006525 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Charte de vie relationnelle à l'école / Jacques Salomé (1995)
PermalinkLe corps de l'élève dans la classe / Claude Pujade-Renaud (2007)
PermalinkLe corps de l'enseignant dans la classe / Claude Pujade-Renaud (2006)
PermalinkCréer une véritable relation pédagogique / Christophe Marsollier (2004)
PermalinkEloge de la transmission : Le maître et l'élève / George Steiner (2003)
PermalinkEnseignants dans la tourmente : Comment gérer les situations relationnelles stressantes / Noëlle Allamand (2005)
PermalinkEnseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages / Clermont Gauthier (2013)
PermalinkEnseigner à des adolescents : Manuel de psychologie / Caroline Golder (2001)
PermalinkEntre les murs / Laurent Cantet (2008)
PermalinkJacques Salomé et la méthode ESPERE : Vivre le mieux être / Béatrice Bonfils (2011)
Permalink