Titre : |
Pratiquer le dialogue arts plastiques - écriture : Quinze ateliers de création pour l'Education Nouvelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Odette, Auteur ; M. Lasserre, Auteur ; C. Rambaud, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd |
Editeur : |
Lyon [France] : Chronique sociale |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Savoir communiquer |
Importance : |
252 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-582-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
|
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
Dans cet ouvrage écriture et arts plastiques se mêlent, s’interpellent, se complètent. Les auteurs y décrivent une quinzaine ateliers de création croisés, insistant non seulement sur le détail des déroulements mais encore sur les partis pris philosophiques et pédagogiques. Ils montrent comment, au carrefour de deux domaines de création trop souvent abordés de manière séparée, des savoirs et des pouvoirs nouveaux se construisent, facteurs d’émancipation.
Dans leur sillage, le lecteur entrera dans le chantier de différents de plasticiens modernes et contemporains : Alechinsky, Bacon, Beuys, Boltanski, Bouheddadj, Chagall, Chaissac, Coste, De Staël, Dubuffet, Kandinsky, Klee, Matisse, Michaux, Picasso, Soulages. Il découvrira à partir d’exemples concrets en quoi les ateliers de création sont des moments particulièrement stimulants pour produire et réfléchir à ce que signifie créer aujourd’hui.
Les ateliers décrits ici ont été menés avec des enfants et des adultes. Ils sont autant de situations dans lesquelles se transforment l’image de soi et la relation à l’autre. On y éprouve et on y partage le pari du « tous capables » avancé par l’Éducation Nouvelle.
L’ouvrage s’adresse à ceux pour qui création et culture ne se réduisent pas à la consommation et qui souhaitent les comprendre de l’intérieur, c’est-à-dire par un faire. Qu’ils soient étudiants, enseignants, animateurs, responsables de structures sociales ou culturelles, simples citoyens curieux, ils y trouveront de quoi alimenter leur réflexion sur l’innovation et la recherche en arts, en pédagogie, à propos de nouvelles formes de travail collectif. |
Pratiquer le dialogue arts plastiques - écriture : Quinze ateliers de création pour l'Education Nouvelle [texte imprimé] / Odette, Auteur ; M. Lasserre, Auteur ; C. Rambaud, Auteur . - 2e éd . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2010 . - 252 p. ; 22 cm. - ( Savoir communiquer) . ISBN : 978-2-85008-582-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F:langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
|
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
Dans cet ouvrage écriture et arts plastiques se mêlent, s’interpellent, se complètent. Les auteurs y décrivent une quinzaine ateliers de création croisés, insistant non seulement sur le détail des déroulements mais encore sur les partis pris philosophiques et pédagogiques. Ils montrent comment, au carrefour de deux domaines de création trop souvent abordés de manière séparée, des savoirs et des pouvoirs nouveaux se construisent, facteurs d’émancipation.
Dans leur sillage, le lecteur entrera dans le chantier de différents de plasticiens modernes et contemporains : Alechinsky, Bacon, Beuys, Boltanski, Bouheddadj, Chagall, Chaissac, Coste, De Staël, Dubuffet, Kandinsky, Klee, Matisse, Michaux, Picasso, Soulages. Il découvrira à partir d’exemples concrets en quoi les ateliers de création sont des moments particulièrement stimulants pour produire et réfléchir à ce que signifie créer aujourd’hui.
Les ateliers décrits ici ont été menés avec des enfants et des adultes. Ils sont autant de situations dans lesquelles se transforment l’image de soi et la relation à l’autre. On y éprouve et on y partage le pari du « tous capables » avancé par l’Éducation Nouvelle.
L’ouvrage s’adresse à ceux pour qui création et culture ne se réduisent pas à la consommation et qui souhaitent les comprendre de l’intérieur, c’est-à-dire par un faire. Qu’ils soient étudiants, enseignants, animateurs, responsables de structures sociales ou culturelles, simples citoyens curieux, ils y trouveront de quoi alimenter leur réflexion sur l’innovation et la recherche en arts, en pédagogie, à propos de nouvelles formes de travail collectif. |
| ![Pratiquer le dialogue arts plastiques - écriture vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |