Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Bloemen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Parcours & moi sup' 4e secondaire, 5. Les mythes / Isabelle Bloemen (2020)
Titre de série : Parcours & moi sup' 4e secondaire, 5 Titre : Les mythes : Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bloemen ; Delphine Lallemand ; Céline Soupart Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2020 Importance : 55 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1686-2 Langues : Français (fre) Catégories : lecture d'images
P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
Sciences humaines:anthropologie:mytheMots-clés : prise de note carte mentale étymologie mythologie grecque Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : "Les différentes mythologies fourmillent d’aventures héroïques, d’histoires d’amour compliquées ou impossibles, de vengeances machiavéliques, de combats extraordinaires et de créatures imaginaires qui ont passionné les lecteur(-trice)s et les spectateur(-trice)s à travers les siècles : pièces de théâtre, contes, romans, films et séries ont puisé leur inspiration dans ces mythes fondateurs qui captivent toujours le public.
Dans ce parcours, l’élève partira à la rencontre de Zeus, de Poséidon, de Sisyphe, d’Œdipe ou encore d’Hercule. Il (Elle) embarquera avec Phaéton sur le char du soleil avant de s’absorber dans la contemplation de son propre reflet aux côtés de Narcisse.
Après avoir appris à décoder le mythe et avoir fait connaissance avec ses héros emblématiques, l’élève découvrira leur impact dans notre époque contemporaine. Que ce soit dans des mots ou des expressions qu’il (elle) utilise au quotidien, dans des publicités qu’il (elle) observe à la télévision ou dans les rues ou encore dans des campagnes de prévention qu’il (elle) voit passer sur son smartphone, les mythes sont omniprésents et on ne peut plus actuels.
Invité(e) à transposer un mythe, l’élève sera amené(e) à s’en emparer et à en prouver sa compréhension mais aussi à faire jouer sa créativité."Note de contenu : Séquence 1 - Si les mythes m'étaient contés
Séquence 2 - Affiche-toi et balance ton slogan !
Points langue
- L'origine et la formation des mots en français
- Les figures de style
Points synthèse
- Le mythe
- Le slogan
Fiches stratégie
- Comment prendre des notes ?
- Comment rechercher une information dans un texte ?
- Comment réaliser une carte mentale
- Comment analyser une image/un tableauParcours & moi sup' 4e secondaire, 5. Les mythes : Livre-cahier [texte imprimé] / Isabelle Bloemen ; Delphine Lallemand ; Céline Soupart . - Namur : Editions Erasme, 2020 . - 55 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8081-1686-2
Langues : Français (fre)
Catégories : lecture d'images
P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
Sciences humaines:anthropologie:mytheMots-clés : prise de note carte mentale étymologie mythologie grecque Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : "Les différentes mythologies fourmillent d’aventures héroïques, d’histoires d’amour compliquées ou impossibles, de vengeances machiavéliques, de combats extraordinaires et de créatures imaginaires qui ont passionné les lecteur(-trice)s et les spectateur(-trice)s à travers les siècles : pièces de théâtre, contes, romans, films et séries ont puisé leur inspiration dans ces mythes fondateurs qui captivent toujours le public.
Dans ce parcours, l’élève partira à la rencontre de Zeus, de Poséidon, de Sisyphe, d’Œdipe ou encore d’Hercule. Il (Elle) embarquera avec Phaéton sur le char du soleil avant de s’absorber dans la contemplation de son propre reflet aux côtés de Narcisse.
Après avoir appris à décoder le mythe et avoir fait connaissance avec ses héros emblématiques, l’élève découvrira leur impact dans notre époque contemporaine. Que ce soit dans des mots ou des expressions qu’il (elle) utilise au quotidien, dans des publicités qu’il (elle) observe à la télévision ou dans les rues ou encore dans des campagnes de prévention qu’il (elle) voit passer sur son smartphone, les mythes sont omniprésents et on ne peut plus actuels.
Invité(e) à transposer un mythe, l’élève sera amené(e) à s’en emparer et à en prouver sa compréhension mais aussi à faire jouer sa créativité."Note de contenu : Séquence 1 - Si les mythes m'étaient contés
Séquence 2 - Affiche-toi et balance ton slogan !
Points langue
- L'origine et la formation des mots en français
- Les figures de style
Points synthèse
- Le mythe
- Le slogan
Fiches stratégie
- Comment prendre des notes ?
- Comment rechercher une information dans un texte ?
- Comment réaliser une carte mentale
- Comment analyser une image/un tableauRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005707 804M PAR 005707 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Parcours & moi sup' 4e secondaire, 7. Le romantisme / Isabelle Bloemen (2020)
Titre de série : Parcours & moi sup' 4e secondaire, 7 Titre : Le romantisme : Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bloemen ; Delphine Lallemand ; Céline Soupart Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2020 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1688-6 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire
R:romantismeIndex. décimale : 804M Manuel de français Résumé : " Le courant romantique est vaste... très vaste. En comprendre tous les aspects relève d’une mission délicate, mais pas insurmontable.
Si certaines notions comme le lyrisme, le Mal du siècle, la Révolution de 1830, Alphonse de Lamartine, Victor Hugo, Alfred de Musset ou George Sand ne sont pas familières aux élèves, ce cahier va y remédier.
Dans ce parcours, nous leur proposons une plongée au cœur du siècle des romantiques ! Ils commenceront par découvrir l’histoire mouvementée du XIXe siècle, ils sonderont ensuite l’âme des romantiques pour enfin s’évader avec eux en d’autres temps et en d’autres lieux.
Ce parcours leur permettra d’apprendre à recomposer une œuvre, mais également à donner leur avis éclairé sur des productions artistiques du siècle des romantiques."Note de contenu : Séquence 1 - Le début du voyage : origines du mal et réactions
Séquence 2 - De moi à l'œuvre, de l'œuvre à moi
Séquence 3 - La fuite enchantée
Points langue
- Les figures de style
- La modalisation
- La versification
Points synthèse
- Le mal du siècle : évasion ou engagement ?
- L'engagement des artistes romantiques
- Des caractéristiques du mouvement romantique
- Les critères d'appréciation d'une œuvre culturelle
- Le récit d'expérience d'une rencontre avec une œuvre culturelle
- Le lyrisme
- Les thèmes d'évasion romantiquesParcours & moi sup' 4e secondaire, 7. Le romantisme : Livre-cahier [texte imprimé] / Isabelle Bloemen ; Delphine Lallemand ; Céline Soupart . - Namur : Editions Erasme, 2020 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8081-1688-6
Langues : Français (fre)
Catégories : G:genre littéraire
R:romantismeIndex. décimale : 804M Manuel de français Résumé : " Le courant romantique est vaste... très vaste. En comprendre tous les aspects relève d’une mission délicate, mais pas insurmontable.
Si certaines notions comme le lyrisme, le Mal du siècle, la Révolution de 1830, Alphonse de Lamartine, Victor Hugo, Alfred de Musset ou George Sand ne sont pas familières aux élèves, ce cahier va y remédier.
Dans ce parcours, nous leur proposons une plongée au cœur du siècle des romantiques ! Ils commenceront par découvrir l’histoire mouvementée du XIXe siècle, ils sonderont ensuite l’âme des romantiques pour enfin s’évader avec eux en d’autres temps et en d’autres lieux.
Ce parcours leur permettra d’apprendre à recomposer une œuvre, mais également à donner leur avis éclairé sur des productions artistiques du siècle des romantiques."Note de contenu : Séquence 1 - Le début du voyage : origines du mal et réactions
Séquence 2 - De moi à l'œuvre, de l'œuvre à moi
Séquence 3 - La fuite enchantée
Points langue
- Les figures de style
- La modalisation
- La versification
Points synthèse
- Le mal du siècle : évasion ou engagement ?
- L'engagement des artistes romantiques
- Des caractéristiques du mouvement romantique
- Les critères d'appréciation d'une œuvre culturelle
- Le récit d'expérience d'une rencontre avec une œuvre culturelle
- Le lyrisme
- Les thèmes d'évasion romantiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005708 804M PAR 005708 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible