Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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Auteur Laurent Aldon |
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Innovation pédagogique, Serious Gaming et Game Design / Laurent Aldon (2021)
Titre : Innovation pédagogique, Serious Gaming et Game Design : Créer du lien par le jeu - Soft Skills - Du FabLab au Learning Lab Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Aldon Editeur : Publication indépendante Année de publication : 2021 Importance : 61 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-87149-51695-- Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Ludopédagogie Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Note de contenu : "Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux enseignants qui souhaitent se lancer dans l'innovaton pédagogique en s'appuyant sur l'univers du jeu comme levier d'engagmenet des étudiants dans un apprentissage efficace. Dans la plupart des formations professionnalisantes, on attend des apprenants qu'ils soient non seulement capables de mobiliser des savoires-fauire disciplinaires mais aussi des compétences transversales comme la curiosité, l'entraide, la communication et d'être également capables de mettre en oeuvre l'inteligence collective en adoptant des stratégies de résolutions de problèmes complexes. L'auteur propose son retour d'expérience de Serious Game Design en exposant le changmenet de posture progressif qui lui a permis d'améliorer sa pédagogie. Il montre comment la gamification en classe permet de lutter contre l'échec scolaire. Lorsque les activités pédagogiques s'appuient sur la psychologie des joueurs, en détournant des mécaniques de jeu existantes ou en créant, ex nihilo, des jeux 'sur mesure' pour illustrer des notions de cours délicates, il est possible de proposer aux apprenants des outils éprouvés pour la planification, l'organisation et la coopération. L'accent est mis sur le jeu 'analogique', en complémentarité des outils 'numériques' dans un souci d'efficacité pour tester de nouvelles approches en classe. La dernière partie de l'ouvrage rassemble les idées générales à connaître sur la théorie du jeu et sa mise en oeuvre." Innovation pédagogique, Serious Gaming et Game Design : Créer du lien par le jeu - Soft Skills - Du FabLab au Learning Lab [texte imprimé] / Laurent Aldon . - [S.l.] : Publication indépendante, 2021 . - 61 p. ; 23 cm.
ISBN : 979-87149-51695--
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Ludopédagogie Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Note de contenu : "Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux enseignants qui souhaitent se lancer dans l'innovaton pédagogique en s'appuyant sur l'univers du jeu comme levier d'engagmenet des étudiants dans un apprentissage efficace. Dans la plupart des formations professionnalisantes, on attend des apprenants qu'ils soient non seulement capables de mobiliser des savoires-fauire disciplinaires mais aussi des compétences transversales comme la curiosité, l'entraide, la communication et d'être également capables de mettre en oeuvre l'inteligence collective en adoptant des stratégies de résolutions de problèmes complexes. L'auteur propose son retour d'expérience de Serious Game Design en exposant le changmenet de posture progressif qui lui a permis d'améliorer sa pédagogie. Il montre comment la gamification en classe permet de lutter contre l'échec scolaire. Lorsque les activités pédagogiques s'appuient sur la psychologie des joueurs, en détournant des mécaniques de jeu existantes ou en créant, ex nihilo, des jeux 'sur mesure' pour illustrer des notions de cours délicates, il est possible de proposer aux apprenants des outils éprouvés pour la planification, l'organisation et la coopération. L'accent est mis sur le jeu 'analogique', en complémentarité des outils 'numériques' dans un souci d'efficacité pour tester de nouvelles approches en classe. La dernière partie de l'ouvrage rassemble les idées générales à connaître sur la théorie du jeu et sa mise en oeuvre." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006080 371.6 ALD 006080 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible