Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
5215 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRadicalisation: que peut l'éducation populaire ? / Renaud Maes in Le Journal de l'Alpha, 204 (1er trimestre 2017)
[article]
Titre : Radicalisation: que peut l'éducation populaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Maes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : radicalisation éducation populaire Résumé : Depuis 2014, suite aux attentats qui ont touché la Belgique et la France, le pouvoir politique se tourne vers l'ensemble du secteur socioculturel, avec une attente: il faut agir pour contrer la "radicalisation". Pouvons-nous répondre à cette injonction ? Fait-elle sens ? L'éducation populaire peut-elle être d'une quelconque utilité pour prévenir des attentats, pour "déradicaliser des individus" ?
in Le Journal de l'Alpha > 204 (1er trimestre 2017) . - 10-19[article] Radicalisation: que peut l'éducation populaire ? [texte imprimé] / Renaud Maes, Auteur . - 2017 . - 10-19.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 204 (1er trimestre 2017) . - 10-19
Mots-clés : radicalisation éducation populaire Résumé : Depuis 2014, suite aux attentats qui ont touché la Belgique et la France, le pouvoir politique se tourne vers l'ensemble du secteur socioculturel, avec une attente: il faut agir pour contrer la "radicalisation". Pouvons-nous répondre à cette injonction ? Fait-elle sens ? L'éducation populaire peut-elle être d'une quelconque utilité pour prévenir des attentats, pour "déradicaliser des individus" ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5215 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le sacré, le sien et celui de l'autre / Cédric Tolley in Le Journal de l'Alpha, 204 (1er trimestre 2017)
[article]
Titre : Le sacré, le sien et celui de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Tolley, Auteur ; Valérie Laloux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 20-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : attentats civilisations radicalisation Résumé : Il s'agit, dans cet article, de relater une expérience de formation, menée par des travailleurs de Bruxelles Laïque, ayant pour but de faire réfléchir à la notion du sacré dans un contexte de lutte contre le "radicalisme". Ces travailleurs proposent des modalités alternatives d'intervention sociale à l'attention de publics dits "en voie de radicalisation". Et ils rencontrent leurs pairs pour leur partager cette expérience. Celle-ci montre combien les conditions d'un débat démocratique, même entre des personnes que tout semble séparer radicalement, peuvent être réalisées, à condition qu'elles soient sous-tendues par une trame relationnelle sincère, fondée sur la reconnaissance mutuelle. L'objectif est donc de vous faire part de l'origine de cette formation, de son cheminement et de dégager, tant que possible, des pistes de réflexion pour tout professionnel ou citoyen confronté à ces questions.
in Le Journal de l'Alpha > 204 (1er trimestre 2017) . - 20-30[article] Le sacré, le sien et celui de l'autre [texte imprimé] / Cédric Tolley, Auteur ; Valérie Laloux, Auteur . - 2017 . - 20-30.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 204 (1er trimestre 2017) . - 20-30
Mots-clés : attentats civilisations radicalisation Résumé : Il s'agit, dans cet article, de relater une expérience de formation, menée par des travailleurs de Bruxelles Laïque, ayant pour but de faire réfléchir à la notion du sacré dans un contexte de lutte contre le "radicalisme". Ces travailleurs proposent des modalités alternatives d'intervention sociale à l'attention de publics dits "en voie de radicalisation". Et ils rencontrent leurs pairs pour leur partager cette expérience. Celle-ci montre combien les conditions d'un débat démocratique, même entre des personnes que tout semble séparer radicalement, peuvent être réalisées, à condition qu'elles soient sous-tendues par une trame relationnelle sincère, fondée sur la reconnaissance mutuelle. L'objectif est donc de vous faire part de l'origine de cette formation, de son cheminement et de dégager, tant que possible, des pistes de réflexion pour tout professionnel ou citoyen confronté à ces questions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5215 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La question religieuse, ils la vivent tous les jours... en tant que formateur/trice mais aussi en tant que citoyen(ne) in Le Journal de l'Alpha, 204 (1er trimestre 2017)
[article]
Titre : La question religieuse, ils la vivent tous les jours... en tant que formateur/trice mais aussi en tant que citoyen(ne) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 32-45 Langues : Français (fre) Résumé : 20 juillet 2016, au Centre alpha Molenbeek Dubrucq, une rencontre entre trois formatrices et un formateur de Lire et Ecrire Bruxelles pour un échange autour de la place de la religion/laïcité dans leur pratqieu. Tous les quatre sont musulmans et une formatrice habite Molenbeek dans un quartier stigmatisé de toutes parts... Difficile de prendre du recul dans ces conditions, ce qu'ils essaient pourtant de faire au mieux, difficile aussi de faire face au niveau pédagogique, de se documenter dans l'urgence sur un sujet si complexe. A les entendre, on ressent un grand besoin d'être soutenus, formés, d'avoir accès à des outils pour répondre aux questions des apprenants mais aussi pour développer
in Le Journal de l'Alpha > 204 (1er trimestre 2017) . - 32-45[article] La question religieuse, ils la vivent tous les jours... en tant que formateur/trice mais aussi en tant que citoyen(ne) [texte imprimé] . - 2017 . - 32-45.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 204 (1er trimestre 2017) . - 32-45
Résumé : 20 juillet 2016, au Centre alpha Molenbeek Dubrucq, une rencontre entre trois formatrices et un formateur de Lire et Ecrire Bruxelles pour un échange autour de la place de la religion/laïcité dans leur pratqieu. Tous les quatre sont musulmans et une formatrice habite Molenbeek dans un quartier stigmatisé de toutes parts... Difficile de prendre du recul dans ces conditions, ce qu'ils essaient pourtant de faire au mieux, difficile aussi de faire face au niveau pédagogique, de se documenter dans l'urgence sur un sujet si complexe. A les entendre, on ressent un grand besoin d'être soutenus, formés, d'avoir accès à des outils pour répondre aux questions des apprenants mais aussi pour développer Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5215 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible