Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Monique Royer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Apprendre un métier [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong ; Monique Royer Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Catégories : O:orientation professionnelle
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement qualifiantRésumé : "Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour."
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024) . - p. 17-61[article] Apprendre un métier [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong ; Monique Royer . - 2024 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024) . - p. 17-61
Catégories : O:orientation professionnelle
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement qualifiantRésumé : "Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008196 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La coéducation permanente [Dossier] / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : La coéducation permanente [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-56 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : coéducation relation parent-enseignant Relation Parents-Ecole Note de contenu : Mille et une façons de se rencontrer. - p. 12-26
Remplacer les rencontres figées par de multiples moments où on apprend à se connaitre, c'est possible. Sans confondre les rôles de la famille, des associations, des psychologues, des enseignants, mais en s'écourtant vraiment, avec tact, pour, peut-être, commencer à agir ensemble.
Si chacun descend de son cheval. - p. 27-42
Informer de façon descendante, dispenser des prescriptions avec de bonnes intentions, l'école sait le faire. Peut-être la coéducation commence-t-elle quand on arrive à rééquilibrer cette relation, souvent grâce à des tiers comme les centres sociaux des quartiers."
Élargir le cercle. - p. 43-56
Changer le cadre peut changer les relations : parents et éducateurs qui entrent enfin dans la classe, enseignants qui sortent, horaires repensés en fonction des familles... Des innovations possibles si chacun accepte que l'autre ait aussi du pouvoir sur l'éducation de l'enfant.
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 11-56[article] La coéducation permanente [Dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 11-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 11-56
Catégories : Pédagogie Mots-clés : coéducation relation parent-enseignant Relation Parents-Ecole Note de contenu : Mille et une façons de se rencontrer. - p. 12-26
Remplacer les rencontres figées par de multiples moments où on apprend à se connaitre, c'est possible. Sans confondre les rôles de la famille, des associations, des psychologues, des enseignants, mais en s'écourtant vraiment, avec tact, pour, peut-être, commencer à agir ensemble.
Si chacun descend de son cheval. - p. 27-42
Informer de façon descendante, dispenser des prescriptions avec de bonnes intentions, l'école sait le faire. Peut-être la coéducation commence-t-elle quand on arrive à rééquilibrer cette relation, souvent grâce à des tiers comme les centres sociaux des quartiers."
Élargir le cercle. - p. 43-56
Changer le cadre peut changer les relations : parents et éducateurs qui entrent enfin dans la classe, enseignants qui sortent, horaires repensés en fonction des familles... Des innovations possibles si chacun accepte que l'autre ait aussi du pouvoir sur l'éducation de l'enfant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005256 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Étudier les racismes en classe [dossier] / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024)
[article]
Titre : Étudier les racismes en classe [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer ; Maïssa Falha ; Léo Kloeckner Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-47 Langues : Français (fre) Catégories : R:racisme Note de contenu : Portrait Manel Ben Boubaker
Travailler le racisme en classe ?
Figures noires de l’histoire de France
Voyages dans la littérature
Travailler sur le pouvoir des mots
Fiche outil Lutter contre les discriminations avec Amnesty International
Fiche outil Étudier l’antitsiganisme en géographie
Fiche outil S’attaquer au racisme antinoir en 5e
Une autre histoire contre les préjugés
Le préjugé de couleur : historique
Étudier l’école coloniale
Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiques
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024) . - p. 29-47[article] Étudier les racismes en classe [dossier] [texte imprimé] / Monique Royer ; Maïssa Falha ; Léo Kloeckner . - 2024 . - p. 29-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024) . - p. 29-47
Catégories : R:racisme Note de contenu : Portrait Manel Ben Boubaker
Travailler le racisme en classe ?
Figures noires de l’histoire de France
Voyages dans la littérature
Travailler sur le pouvoir des mots
Fiche outil Lutter contre les discriminations avec Amnesty International
Fiche outil Étudier l’antitsiganisme en géographie
Fiche outil S’attaquer au racisme antinoir en 5e
Une autre histoire contre les préjugés
Le préjugé de couleur : historique
Étudier l’école coloniale
Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008295 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible