[article]
Titre : |
La coéducation permanente [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andreea Capitanescu-Benetti ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 11-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:Pédagogie
|
Mots-clés : |
coéducation relation parent-enseignant Relation Parents-Ecole |
Note de contenu : |
Mille et une façons de se rencontrer. - p. 12-26
Remplacer les rencontres figées par de multiples moments où on apprend à se connaitre, c'est possible. Sans confondre les rôles de la famille, des associations, des psychologues, des enseignants, mais en s'écourtant vraiment, avec tact, pour, peut-être, commencer à agir ensemble.
Si chacun descend de son cheval. - p. 27-42
Informer de façon descendante, dispenser des prescriptions avec de bonnes intentions, l'école sait le faire. Peut-être la coéducation commence-t-elle quand on arrive à rééquilibrer cette relation, souvent grâce à des tiers comme les centres sociaux des quartiers."
Élargir le cercle. - p. 43-56
Changer le cadre peut changer les relations : parents et éducateurs qui entrent enfin dans la classe, enseignants qui sortent, horaires repensés en fonction des familles... Des innovations possibles si chacun accepte que l'autre ait aussi du pouvoir sur l'éducation de l'enfant. |
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 11-56
[article] La coéducation permanente [Dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 11-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 11-56
Catégories : |
P:Pédagogie
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Mots-clés : |
coéducation relation parent-enseignant Relation Parents-Ecole |
Note de contenu : |
Mille et une façons de se rencontrer. - p. 12-26
Remplacer les rencontres figées par de multiples moments où on apprend à se connaitre, c'est possible. Sans confondre les rôles de la famille, des associations, des psychologues, des enseignants, mais en s'écourtant vraiment, avec tact, pour, peut-être, commencer à agir ensemble.
Si chacun descend de son cheval. - p. 27-42
Informer de façon descendante, dispenser des prescriptions avec de bonnes intentions, l'école sait le faire. Peut-être la coéducation commence-t-elle quand on arrive à rééquilibrer cette relation, souvent grâce à des tiers comme les centres sociaux des quartiers."
Élargir le cercle. - p. 43-56
Changer le cadre peut changer les relations : parents et éducateurs qui entrent enfin dans la classe, enseignants qui sortent, horaires repensés en fonction des familles... Des innovations possibles si chacun accepte que l'autre ait aussi du pouvoir sur l'éducation de l'enfant. |
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