Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Aline Mignon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le tour de la question [Jeu de cartes et de plateau] / Aline Mignon in Philéas et Autobule, 69 (avril-mai 2020)
[article]
Titre : Le tour de la question [Jeu de cartes et de plateau] Type de document : document électronique Auteurs : Aline Mignon Année de publication : 2020 Note générale : Aptitudes pédagogiques : chercher, conceptualiser, raisonner, traduire
Âge : À partir de 10 ans
Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie Mots-clés : dilemme harcèlement responsabilité Résumé : "L’histoire de Michée Chauderon nous plonge au coeur des problématiques liées à la responsabilité (l’influence du groupe, le manque d’information, la recherche d’explications et d’un coupable, les croyances…) à travers le prisme d’un personnage emblématique et inspirant qui fascine souvent les enfants : la sorcière. Replacer celle-ci dans son contexte historique permettra aux enfants d’envisager son caractère héroïque plutôt que satanique, et de comprendre pourquoi elle faisait peur. Le dispositif, conçu sous la forme d’un jeu, propose de problématiser la responsabilité à partir de ce cas historique et d’élargir le raisonnement aux situations actuelles. Le problème du bouc émissaire pourra ainsi faire écho à des
situations rencontrées en classe (harcèlement, élève étiqueté « perturbateur »…), mais également être rattaché aux problèmes d’indifférence et de silence, de manque d’information et d’esprit critique, d’état émotionnel et de panique qui empêchent un jugement éclairé. Les différentes cartes du jeu laisseront ces problèmes dialoguer entre eux et s’enrichir au fil de l’activité."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ERnEuvdCn6 [...]
in Philéas et Autobule > 69 (avril-mai 2020)[article] Le tour de la question [Jeu de cartes et de plateau] [document électronique] / Aline Mignon . - 2020.
Aptitudes pédagogiques : chercher, conceptualiser, raisonner, traduire
Âge : À partir de 10 ans
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 69 (avril-mai 2020)
Catégories : P:philosophie Mots-clés : dilemme harcèlement responsabilité Résumé : "L’histoire de Michée Chauderon nous plonge au coeur des problématiques liées à la responsabilité (l’influence du groupe, le manque d’information, la recherche d’explications et d’un coupable, les croyances…) à travers le prisme d’un personnage emblématique et inspirant qui fascine souvent les enfants : la sorcière. Replacer celle-ci dans son contexte historique permettra aux enfants d’envisager son caractère héroïque plutôt que satanique, et de comprendre pourquoi elle faisait peur. Le dispositif, conçu sous la forme d’un jeu, propose de problématiser la responsabilité à partir de ce cas historique et d’élargir le raisonnement aux situations actuelles. Le problème du bouc émissaire pourra ainsi faire écho à des
situations rencontrées en classe (harcèlement, élève étiqueté « perturbateur »…), mais également être rattaché aux problèmes d’indifférence et de silence, de manque d’information et d’esprit critique, d’état émotionnel et de panique qui empêchent un jugement éclairé. Les différentes cartes du jeu laisseront ces problèmes dialoguer entre eux et s’enrichir au fil de l’activité."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ERnEuvdCn6 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005152 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible