Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Justine Marchant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment construire une autorité et une gestion de classe efficaces à l’aide de méthodes adéquates afin de faire respecter les règles auprès des élèves ? / Marc Moreau (2021)
Titre : Comment construire une autorité et une gestion de classe efficaces à l’aide de méthodes adéquates afin de faire respecter les règles auprès des élèves ? : TFE analyse d'une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marc Moreau ; Justine Marchant Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 73 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:gestion de la classe
Pédagogie:gestion de la classe:autoritéRésumé : "« Je ne sais plus quoi faire avec mes élèves pour qu’ils écoutent. », « Malgré les punitions de plus en plus sévères, ils ne m’obéissent toujours pas. » N’avez-vous jamais entendu ces phrases dans la bouche des enseignants ? Ces derniers peuvent rencontrer des obstacles par rapport à la gestion de classe. Et donc bien souvent, ils utilisent des sanctions de manières inadéquates en espérant que les élèves respectent les demandes du professeur. Dans ce cas, comment construire une autorité et une gestion de classe efficaces à l’aide de méthodes adéquates afin de faire respecter les règles auprès des élèves ? Ce travail de fin d’études a pour objectif de proposer des outils et des méthodes aux enseignants qui rencontrent des difficultés par rapport à l’autorité et à la gestion de classe. De plus, vous découvrirez certains conseils concernant la communication. Pour terminer, vous constaterez que les apports théoriques que j’ai développés sont appuyés par les professeurs que j’ai interrogés via un sondage. " ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée Comment construire une autorité et une gestion de classe efficaces à l’aide de méthodes adéquates afin de faire respecter les règles auprès des élèves ? : TFE analyse d'une pratique [TFE / Mémoire] / Marc Moreau ; Justine Marchant . - Loverval (6280) : HELHa, 2021 . - 73 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:gestion de la classe
Pédagogie:gestion de la classe:autoritéRésumé : "« Je ne sais plus quoi faire avec mes élèves pour qu’ils écoutent. », « Malgré les punitions de plus en plus sévères, ils ne m’obéissent toujours pas. » N’avez-vous jamais entendu ces phrases dans la bouche des enseignants ? Ces derniers peuvent rencontrer des obstacles par rapport à la gestion de classe. Et donc bien souvent, ils utilisent des sanctions de manières inadéquates en espérant que les élèves respectent les demandes du professeur. Dans ce cas, comment construire une autorité et une gestion de classe efficaces à l’aide de méthodes adéquates afin de faire respecter les règles auprès des élèves ? Ce travail de fin d’études a pour objectif de proposer des outils et des méthodes aux enseignants qui rencontrent des difficultés par rapport à l’autorité et à la gestion de classe. De plus, vous découvrirez certains conseils concernant la communication. Pour terminer, vous constaterez que les apports théoriques que j’ai développés sont appuyés par les professeurs que j’ai interrogés via un sondage. " ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment déceler les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) en milieu scolaire et comment y remédier en tant qu’enseignant ? / Laura Decruyper (2020)
Titre : Comment déceler les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) en milieu scolaire et comment y remédier en tant qu’enseignant ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Decruyper ; Justine Marchant, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 64 + XIX p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et français langue étrangère (FLE) Langues : Français (fre) Catégories : P:psychopédagogie
S:Santé:santé mentaleMots-clés : trouble obsessionnel compulsif Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Ce travail de fin d’études, de type recherche-synthèse, a pour but de démontrer l’importance du dépistage précoce des troubles obsessionnels compulsifs des enfants et adolescents ainsi que le rôle de l’enseignant dans la détection des troubles et l’accompagnement des élèves. Ce travail touche aussi bien les apprenants et professeurs du primaire que ceux du secondaire inférieur et supérieur. Dans un premier temps, j’expliquerai ce que sont les TOC, ainsi que leurs causes et leurs conséquences sur les enfants et adolescents. Ensuite, je donnerai des pistes aux enseignants pour détecter ces troubles et des propositions d’aménagements afin d’accompagner au mieux les élèves dans la lutte contre leur anxiété. Enfin, je terminerai avec les conséquences de ces troubles sur le long terme, en cas de non-dépistage rapide, ainsi que les différentes solutions mises en place. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment déceler les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) en milieu scolaire et comment y remédier en tant qu’enseignant ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Laura Decruyper ; Justine Marchant, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 64 + XIX p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et français langue étrangère (FLE)
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychopédagogie
S:Santé:santé mentaleMots-clés : trouble obsessionnel compulsif Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Ce travail de fin d’études, de type recherche-synthèse, a pour but de démontrer l’importance du dépistage précoce des troubles obsessionnels compulsifs des enfants et adolescents ainsi que le rôle de l’enseignant dans la détection des troubles et l’accompagnement des élèves. Ce travail touche aussi bien les apprenants et professeurs du primaire que ceux du secondaire inférieur et supérieur. Dans un premier temps, j’expliquerai ce que sont les TOC, ainsi que leurs causes et leurs conséquences sur les enfants et adolescents. Ensuite, je donnerai des pistes aux enseignants pour détecter ces troubles et des propositions d’aménagements afin d’accompagner au mieux les élèves dans la lutte contre leur anxiété. Enfin, je terminerai avec les conséquences de ces troubles sur le long terme, en cas de non-dépistage rapide, ainsi que les différentes solutions mises en place. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment peut-on déceler les enfants victimes de harcèlement scolaire et quels sont les moyens mis en place pour les aider ? / Marie De Buyst (2020)
Titre : Comment peut-on déceler les enfants victimes de harcèlement scolaire et quels sont les moyens mis en place pour les aider ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie De Buyst ; Justine Marchant, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 59 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques Langues : Français (fre) Catégories : P:psychopédagogie Mots-clés : harcèlement scolaire Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Ce travail de fin d’étude soulève une problématique concrète et actuelle dans l’enseignement primaire et secondaire. Des milliers d’enfants sont victimes quotidiennement de harcèlement scolaire. En tant que future enseignante dans l’enseignement secondaire inférieur, je suis sensibilisée à la nécessité d’apporter une solution à ces adolescents. Au travers d’une littérature très approfondie relative à la compréhension du harcèlement scolaire, j’ai pu appréhender les divers signes qui peuvent permettre aux acteurs de l’école (professeurs, éducateurs, directeurs, centre PMS…) ainsi qu’aux parents de reconnaitre harceleurs et harcelés ainsi que les moyens mis en place pour remédier à ce fléau. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment peut-on déceler les enfants victimes de harcèlement scolaire et quels sont les moyens mis en place pour les aider ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Marie De Buyst ; Justine Marchant, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 59 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychopédagogie Mots-clés : harcèlement scolaire Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Ce travail de fin d’étude soulève une problématique concrète et actuelle dans l’enseignement primaire et secondaire. Des milliers d’enfants sont victimes quotidiennement de harcèlement scolaire. En tant que future enseignante dans l’enseignement secondaire inférieur, je suis sensibilisée à la nécessité d’apporter une solution à ces adolescents. Au travers d’une littérature très approfondie relative à la compréhension du harcèlement scolaire, j’ai pu appréhender les divers signes qui peuvent permettre aux acteurs de l’école (professeurs, éducateurs, directeurs, centre PMS…) ainsi qu’aux parents de reconnaitre harceleurs et harcelés ainsi que les moyens mis en place pour remédier à ce fléau. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’inclusion des personnes autistes au sein de l’enseignement ordinaire / Johanne Debrulle (2020)
Titre : L’inclusion des personnes autistes au sein de l’enseignement ordinaire : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Johanne Debrulle ; Justine Marchant, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 78 + XXX p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme inclusion scolaire Index. décimale : 376.7 Education de groupes spéciaux et de minorités nationales Résumé : Ce TFE, de type recherche synthèse, sera centré sur la problématique de l’inclusion des personnes autistes au sein de l’enseignement ordinaire. Celui-ci a donc pour but de présenter plusieurs pistes méthodologiques et thérapeutiques adaptables à une pratique enseignante afin d’inclure des enfants autistes au sein des classes de l’enseignement en fédération Wallonie-Bruxelles. Afin de mieux comprendre ces différentes pistes visant à développer l’inclusion, l’autisme sera présenté de manière générale afin de mieux cerner le profil des élèves et l’importance de la différence entre l’inclusion et l’intégration sera détaillée. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document L’inclusion des personnes autistes au sein de l’enseignement ordinaire : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Johanne Debrulle ; Justine Marchant, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 78 + XXX p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme inclusion scolaire Index. décimale : 376.7 Education de groupes spéciaux et de minorités nationales Résumé : Ce TFE, de type recherche synthèse, sera centré sur la problématique de l’inclusion des personnes autistes au sein de l’enseignement ordinaire. Celui-ci a donc pour but de présenter plusieurs pistes méthodologiques et thérapeutiques adaptables à une pratique enseignante afin d’inclure des enfants autistes au sein des classes de l’enseignement en fédération Wallonie-Bruxelles. Afin de mieux comprendre ces différentes pistes visant à développer l’inclusion, l’autisme sera présenté de manière générale afin de mieux cerner le profil des élèves et l’importance de la différence entre l’inclusion et l’intégration sera détaillée. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire