Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
Sciences et mathématiques
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2015)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006124 | 51Did PIC 006124 | Livre | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |

(2018)
Titre : |
Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques (9 à 14 ans) : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marian Small ; Vicky Richard ; Serge Paquin, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Sciences et mathématiques |
Importance : |
248 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5141-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
"Toutes les grandes idées présentées dans cet ouvrage sont pertinentes, peu importe le niveau scolaire enseigné, et permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés." |
Note de contenu : |
1. Les régularités et l'algèbre
2. Les nombres et les opérations
3. La géométrie
4. La mesure
5. La gestion des données et la probabilité |
Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques (9 à 14 ans) : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves [texte imprimé] / Marian Small ; Vicky Richard ; Serge Paquin, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2018 . - 248 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - ( Sciences et mathématiques) . ISBN : 978-2-7650-5141-1 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
"Toutes les grandes idées présentées dans cet ouvrage sont pertinentes, peu importe le niveau scolaire enseigné, et permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés." |
Note de contenu : |
1. Les régularités et l'algèbre
2. Les nombres et les opérations
3. La géométrie
4. La mesure
5. La gestion des données et la probabilité |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004645 | 51Did SMA 004645 | Livre | Bibliothèque principale | Mathématiques | Sorti jusqu'au 14/02/2025 |

(2021)
Titre : |
Le jeu en classe de mathématiques : Engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Rajotte ; Sabrina Héroux |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Sciences et mathématiques |
Importance : |
214 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7708-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux
|
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
"Comment engager activement vos élèves dans leur apprentissage des mathématiques ? Vous trouverez dans cet ouvrage une approche basée sur le jeu pour nourrir votre enseignement. Vos élèves pourront développer les compétences propres aux différents domaines des mathématiques, en manipulant des pièces de jeux, des cartes et des dés variés, tout en s’amusant et en coopérant.
La première partie de l’ouvrage offre de solides balises théoriques en lien avec l’utilisation du jeu en classe de mathématiques au primaire :
• la pédagogie par le jeu et les effets du jeu sur le développement des élèves, particulièrement les élèves plus faibles ;
• les caractéristiques des jeux et leur sélection selon leurs qualités pédagogiques ;
• la planification d’une séance de jeu et l’adaptation du jeu en fonction des besoins.
La deuxième partie propose 50 jeux clés accompagnés de très nombreuses fiches reproductibles, répartis en 6 catégories :
• les jeux susceptibles d’être rejoués à multiples reprises (les « diamants ») ;
• les jeux ayant un impact direct et instantané (les « feux d’artifice ») ;
• les activités ludiques pouvant être rapidement mises en place (les « as dans la manche ») ;
• les jeux polyvalents (les « jokers ») ;
• les activités ludiques issues de différentes cultures (les « olympiens ») ;
• les idées supplémentaires à exploiter.
Un dernier chapitre fait découvrir 40 jeux offerts sur le marché, en mettant en lumière les concepts mathématiques qui y sont développés." |
Le jeu en classe de mathématiques : Engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage [texte imprimé] / Thomas Rajotte ; Sabrina Héroux . - Montréal : Chenelière Education, 2021 . - 214 p. ; 28 cm. - ( Sciences et mathématiques) . ISBN : 978-2-7650-7708-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux
|
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
"Comment engager activement vos élèves dans leur apprentissage des mathématiques ? Vous trouverez dans cet ouvrage une approche basée sur le jeu pour nourrir votre enseignement. Vos élèves pourront développer les compétences propres aux différents domaines des mathématiques, en manipulant des pièces de jeux, des cartes et des dés variés, tout en s’amusant et en coopérant.
La première partie de l’ouvrage offre de solides balises théoriques en lien avec l’utilisation du jeu en classe de mathématiques au primaire :
• la pédagogie par le jeu et les effets du jeu sur le développement des élèves, particulièrement les élèves plus faibles ;
• les caractéristiques des jeux et leur sélection selon leurs qualités pédagogiques ;
• la planification d’une séance de jeu et l’adaptation du jeu en fonction des besoins.
La deuxième partie propose 50 jeux clés accompagnés de très nombreuses fiches reproductibles, répartis en 6 catégories :
• les jeux susceptibles d’être rejoués à multiples reprises (les « diamants ») ;
• les jeux ayant un impact direct et instantané (les « feux d’artifice ») ;
• les activités ludiques pouvant être rapidement mises en place (les « as dans la manche ») ;
• les jeux polyvalents (les « jokers ») ;
• les activités ludiques issues de différentes cultures (les « olympiens ») ;
• les idées supplémentaires à exploiter.
Un dernier chapitre fait découvrir 40 jeux offerts sur le marché, en mettant en lumière les concepts mathématiques qui y sont développés." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005833 | 51Did RAJ 005833 | Livre | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |

(2019)
Titre : |
La manipulation en mathématique au cœur des apprentissages (8 à 12 ans) : Activités et conseils pour un enseignement plus concret |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Charbonneau |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Sciences et mathématiques |
Importance : |
198 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7823-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
"Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Cela est particulièrement vrai pour les classes de deuxième et troisième cycle du primaire. Oc la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d'activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ? Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 8 à 12 ans. Cet ouvrage propose notamment : des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable ; des idées d'activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme ; des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les blocs mosaïques, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, les abaques, etc. plus de 600 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires. Cet ouvrage correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l'outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves." |
Note de contenu : |
1. La manipulation en mathématique
2. La représentation des nombres naturels
3. Les régularités numériques
4. Les opérations sur les nombres naturels
5. Les termes manquants
6. La représentation des fractions
7. Les fractions équivalentes
8. Les opérations sur les fractions
9. La représentation des nombres décimaux
10. Les opérations sur les nombres décimaux
11. Les caractères de divisibilité
12. La moyenne |
La manipulation en mathématique au cœur des apprentissages (8 à 12 ans) : Activités et conseils pour un enseignement plus concret [texte imprimé] / Caroline Charbonneau . - Montréal : Chenelière Education, 2019 . - 198 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - ( Sciences et mathématiques) . ISBN : 978-2-7650-7823-4 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
"Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Cela est particulièrement vrai pour les classes de deuxième et troisième cycle du primaire. Oc la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d'activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ? Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 8 à 12 ans. Cet ouvrage propose notamment : des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable ; des idées d'activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme ; des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les blocs mosaïques, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, les abaques, etc. plus de 600 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires. Cet ouvrage correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l'outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves." |
Note de contenu : |
1. La manipulation en mathématique
2. La représentation des nombres naturels
3. Les régularités numériques
4. Les opérations sur les nombres naturels
5. Les termes manquants
6. La représentation des fractions
7. Les fractions équivalentes
8. Les opérations sur les fractions
9. La représentation des nombres décimaux
10. Les opérations sur les nombres décimaux
11. Les caractères de divisibilité
12. La moyenne |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004644 | 51Did CHA 004644 | Livre | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |