Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Charbonneau
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2019)
Titre : |
La manipulation en mathématique au cœur des apprentissages (8 à 12 ans) : Activités et conseils pour un enseignement plus concret |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Charbonneau |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Sciences et mathématiques |
Importance : |
198 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7823-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
"Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Cela est particulièrement vrai pour les classes de deuxième et troisième cycle du primaire. Oc la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d'activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ? Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 8 à 12 ans. Cet ouvrage propose notamment : des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable ; des idées d'activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme ; des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les blocs mosaïques, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, les abaques, etc. plus de 600 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires. Cet ouvrage correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l'outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves." |
Note de contenu : |
1. La manipulation en mathématique
2. La représentation des nombres naturels
3. Les régularités numériques
4. Les opérations sur les nombres naturels
5. Les termes manquants
6. La représentation des fractions
7. Les fractions équivalentes
8. Les opérations sur les fractions
9. La représentation des nombres décimaux
10. Les opérations sur les nombres décimaux
11. Les caractères de divisibilité
12. La moyenne |
La manipulation en mathématique au cœur des apprentissages (8 à 12 ans) : Activités et conseils pour un enseignement plus concret [texte imprimé] / Caroline Charbonneau . - Montréal : Chenelière Education, 2019 . - 198 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - ( Sciences et mathématiques) . ISBN : 978-2-7650-7823-4 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
"Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Cela est particulièrement vrai pour les classes de deuxième et troisième cycle du primaire. Oc la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d'activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ? Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 8 à 12 ans. Cet ouvrage propose notamment : des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable ; des idées d'activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme ; des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les blocs mosaïques, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, les abaques, etc. plus de 600 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires. Cet ouvrage correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l'outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves." |
Note de contenu : |
1. La manipulation en mathématique
2. La représentation des nombres naturels
3. Les régularités numériques
4. Les opérations sur les nombres naturels
5. Les termes manquants
6. La représentation des fractions
7. Les fractions équivalentes
8. Les opérations sur les fractions
9. La représentation des nombres décimaux
10. Les opérations sur les nombres décimaux
11. Les caractères de divisibilité
12. La moyenne |
| ![La manipulation en mathématique au cœur des apprentissages (8 à 12 ans) vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004644 | 51Did CHA 004644 | Livre | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |