Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Lauriane Voos |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Influenceurs #sponsorisés ? [Séquence pédagogique] / Lauriane Voos in Philéas et Autobule, 75 (Juin-juillet 2021)
[article]
Titre : Influenceurs #sponsorisés ? [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Lauriane Voos Année de publication : 2021 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:économie:Marketing:Marketing d'influence
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : placement de produits influenceurs Résumé : "Qu’est-ce qui motive les influenceurs à produire du contenu ? La passion pour un sujet ? La célébrité ? La joie de partager ? L’argent ?Lorsqu’ils mettent en scène leurs routines et les partagent sur les réseaux sociaux, les influenceurs nous présentent une vie étonnamment bien organisée, dont on peut se demander ce qu’elle a de réel, ou au contraire, de factice. Et lorsque des marques s’invitent dans cette routine, notre sens critique peut nous alerter : une démarche publicitaire est-elle à l’œuvre ?Le succès sur les réseaux sociaux s’accompagne bien souvent de pratiques commerciales. La loi prévoit que la publicité se présente comme telle aux internautes – de même qu’aux lecteurs, aux auditeurs ou aux spectateurs. Mais est-ce toujours le cas ? Quelle forme prend la publicité dans les contenus diffusés par les influenceurs ? Comment la détecter ? Qu’en penser ? Ce phénomène peut-il influencer nos comportements ?"
in Philéas et Autobule > 75 (Juin-juillet 2021) . - 14 p.[article] Influenceurs #sponsorisés ? [Séquence pédagogique] [document électronique] / Lauriane Voos . - 2021 . - 14 p.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 75 (Juin-juillet 2021) . - 14 p.
Catégories : Sciences humaines:économie:Marketing:Marketing d'influence
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : placement de produits influenceurs Résumé : "Qu’est-ce qui motive les influenceurs à produire du contenu ? La passion pour un sujet ? La célébrité ? La joie de partager ? L’argent ?Lorsqu’ils mettent en scène leurs routines et les partagent sur les réseaux sociaux, les influenceurs nous présentent une vie étonnamment bien organisée, dont on peut se demander ce qu’elle a de réel, ou au contraire, de factice. Et lorsque des marques s’invitent dans cette routine, notre sens critique peut nous alerter : une démarche publicitaire est-elle à l’œuvre ?Le succès sur les réseaux sociaux s’accompagne bien souvent de pratiques commerciales. La loi prévoit que la publicité se présente comme telle aux internautes – de même qu’aux lecteurs, aux auditeurs ou aux spectateurs. Mais est-ce toujours le cas ? Quelle forme prend la publicité dans les contenus diffusés par les influenceurs ? Comment la détecter ? Qu’en penser ? Ce phénomène peut-il influencer nos comportements ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006048 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : L’info, ça sert à quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauriane Voos Année de publication : 2021 Article en page(s) : 9 p. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales:éducation aux médias
T:texte informatifNote de contenu : Objectifs:
* Distinguer différents types de documents - informatifs ou non
* Repérer un contenu informatif
* Créer du lien entre les apports théoriques et ses propres pratiques
in Philéas et Autobule > 77 (décembre 2021 - janvier 2022) . - 9 p.[article] L’info, ça sert à quoi ? [texte imprimé] / Lauriane Voos . - 2021 . - 9 p.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 77 (décembre 2021 - janvier 2022) . - 9 p.
Catégories : Sciences sociales:éducation aux médias
T:texte informatifNote de contenu : Objectifs:
* Distinguer différents types de documents - informatifs ou non
* Repérer un contenu informatif
* Créer du lien entre les apports théoriques et ses propres pratiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006273 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Jeux vidéo & liberté [Séquence pédagogique] / Lauriane Voos in Philéas et Autobule, 80 (Juin-juillet 2022)
[article]
Titre : Jeux vidéo & liberté [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauriane Voos Année de publication : 2022 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie:liberté
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux:jeux vidéo
Sciences sociales:éducation aux médiasRésumé : Objectifs
- Prendre conscience de la relation entretenue avec les jeux vidéo
- S’interroger sur le degré de liberté dans la pratique vidéoludique
- Créer du lien entre les apports théoriques et ses propres pratiques
- Découvrir la variété des points de vue et son droit à réviser le sien
in Philéas et Autobule > 80 (Juin-juillet 2022) . - 11 p.[article] Jeux vidéo & liberté [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Lauriane Voos . - 2022 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 80 (Juin-juillet 2022) . - 11 p.
Catégories : Philosophie:liberté
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux:jeux vidéo
Sciences sociales:éducation aux médiasRésumé : Objectifs
- Prendre conscience de la relation entretenue avec les jeux vidéo
- S’interroger sur le degré de liberté dans la pratique vidéoludique
- Créer du lien entre les apports théoriques et ses propres pratiques
- Découvrir la variété des points de vue et son droit à réviser le sienRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006724 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Plus fort que YouTube ! [Séquence pédagogique] / Lauriane Voos in Philéas et Autobule, 70 (Juin-juillet 2020)
![]()
[article]
Titre : Plus fort que YouTube ! [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Lauriane Voos Année de publication : 2020 Note générale : Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, conceptualiser, Écouter les autres, faire des liens, formuler une question, fournir des exemples, raisonner, traduire
Âge : 10 à 13 ansLangues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : faiblesse force jeu de rôles recherche d'informations Résumé : "Grâce aux algorithmes (ou à cause d’eux), certains médias sur Internet nous proposent des contenus que nous ne choisissons pas vraiment. En fonction de nos goûts ou de nos opinions,
des contenus nous sont en effet « suggérés » voire… imposés. Pour bénéficier d’une information complète qui nous permette de nous faire réellement notre propre opinion, il est donc
important d’être conscient du rôle des algorithmes, mais aussi d'arriver à contourner les balises entre lesquelles ils nous enferment. À travers un exercice ludique élaboré autour d’une plateforme qu’ils connaissent bien, le dispositif médias suivant propose aux enfants de développer leur regard critique dans le contexte d’une recherche de vidéos. À l’issue de cette activité, ils seront capables de différencier les vidéos résultant vraiment de leurs recherches, d’une vidéo recommandée par YouTube suivant les calculs de son algorithme…"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EYLdsfIYje [...]
in Philéas et Autobule > 70 (Juin-juillet 2020)[article] Plus fort que YouTube ! [Séquence pédagogique] [document électronique] / Lauriane Voos . - 2020.
Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, conceptualiser, Écouter les autres, faire des liens, formuler une question, fournir des exemples, raisonner, traduire
Âge : 10 à 13 ans
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 70 (Juin-juillet 2020)
Catégories : Sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : faiblesse force jeu de rôles recherche d'informations Résumé : "Grâce aux algorithmes (ou à cause d’eux), certains médias sur Internet nous proposent des contenus que nous ne choisissons pas vraiment. En fonction de nos goûts ou de nos opinions,
des contenus nous sont en effet « suggérés » voire… imposés. Pour bénéficier d’une information complète qui nous permette de nous faire réellement notre propre opinion, il est donc
important d’être conscient du rôle des algorithmes, mais aussi d'arriver à contourner les balises entre lesquelles ils nous enferment. À travers un exercice ludique élaboré autour d’une plateforme qu’ils connaissent bien, le dispositif médias suivant propose aux enfants de développer leur regard critique dans le contexte d’une recherche de vidéos. À l’issue de cette activité, ils seront capables de différencier les vidéos résultant vraiment de leurs recherches, d’une vidéo recommandée par YouTube suivant les calculs de son algorithme…"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EYLdsfIYje [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005153 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La publicité mensongère [séquence pédagogique] / Lauriane Voos in Philéas et Autobule, 88 (février-mars 2024)
[article]
Titre : La publicité mensongère [séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauriane Voos Année de publication : 2024 Article en page(s) : 16 p. Note générale : Objectifs
* Adopter un regard critique sur les contenus publicitaires
* Définir les concepts de publicité et de publicité mensongère
* Repérer un contenu publicitaire utilisant des techniques mensongères
* Créer du lien entre les apports théoriques et ses expériencesLangues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:économie:publicité
Sciences sociales:éducation aux médias
in Philéas et Autobule > 88 (février-mars 2024) . - 16 p.[article] La publicité mensongère [séquence pédagogique] [texte imprimé] / Lauriane Voos . - 2024 . - 16 p.
Objectifs
* Adopter un regard critique sur les contenus publicitaires
* Définir les concepts de publicité et de publicité mensongère
* Repérer un contenu publicitaire utilisant des techniques mensongères
* Créer du lien entre les apports théoriques et ses expériences
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 88 (février-mars 2024) . - 16 p.
Catégories : Sciences humaines:économie:publicité
Sciences sociales:éducation aux médiasRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007877 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La reconnaissance faciale en questions [Séquence pédagogique] / Lauriane Voos in Philéas et Autobule, 73 (Février-mars 2021)
PermalinkScientifiques, stéréotypes & médias [Séquence pédagogique] / Lauriane Voos in Philéas et Autobule, 79 (avril-mai 2022)
PermalinkTélé… Réalité ? [Séquence pédagogique] / Lauriane Voos in Philéas et Autobule, 66 (octobre-novembre 2019)
![]()
PermalinkLe tour du monde du smartphone [Séquence pédagogique] / Lauriane Voos in Philéas et Autobule, 83 (Février-mars 2023)
Permalink