Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
Institut National de Recherche Pédagogique
localisé à :
Lyon
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction des savoirs grammaticaux / Catherine Brissaud (2009)
Titre : La construction des savoirs grammaticaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud ; Francis Grossmann Editeur : Lyon : Institut National de Recherche Pédagogique Année de publication : 2009 Collection : Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle num. 39 Importance : 249 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1146-4 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:didactique Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : "Comment enseigner la grammaire à l'école ? Les réponses fournies à cette question ont été si souvent reformulées durant les dernières années qu'un certain découragement a fini par envahir les praticiens et les formateurs. Il nous a donc semblé important, tout en mettant en perspective les évolutions de l'enseignement, de montrer quelques unes des voies que peut emprunter aujourd'hui la didactique de la grammaire : il s'agit moins d'opérer des bouleversements que de mettre en cohérence et de donner du sens aux objets grammaticaux étudiés. Cela passe parfois par le renouveau des cadres d'analyse et des choix théoriques. Mais ce numéro s'attache aussi à saisir les ressorts de l'enseignement de la grammaire en situation de classe, afin de mieux comprendre les pratiques des enseignants et ce qui peut faire obstacle à l'appropriation des savoirs grammaticaux par les élèves. Une majorité de contributions donnent à voir l'enseignement de la grammaire en classe, en se focalisant sur ce que fait l'enseignant. C'est donc à une nouvelle étape de progression de la grammaire scolaire que nous appelons, une grammaire qui aura l'intelligence de refuser d'opposer de manière stérile " grammaire de phrase " et " grammaire de texte " ou encore approche formelle et approche sémantique. Une grammaire qui sera capable de mieux penser l'articulation des différents niveaux et des différents points de vue sur cet objet complexe qu'est la langue, tout en s'appuyant sur des démarches et des outils favorisant la réflexion et l'appropriation." La construction des savoirs grammaticaux [texte imprimé] / Catherine Brissaud ; Francis Grossmann . - Lyon : Institut National de Recherche Pédagogique, 2009 . - 249 p. ; 24 cm. - (Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle; 39) .
ISBN : 978-2-7342-1146-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:didactique Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : "Comment enseigner la grammaire à l'école ? Les réponses fournies à cette question ont été si souvent reformulées durant les dernières années qu'un certain découragement a fini par envahir les praticiens et les formateurs. Il nous a donc semblé important, tout en mettant en perspective les évolutions de l'enseignement, de montrer quelques unes des voies que peut emprunter aujourd'hui la didactique de la grammaire : il s'agit moins d'opérer des bouleversements que de mettre en cohérence et de donner du sens aux objets grammaticaux étudiés. Cela passe parfois par le renouveau des cadres d'analyse et des choix théoriques. Mais ce numéro s'attache aussi à saisir les ressorts de l'enseignement de la grammaire en situation de classe, afin de mieux comprendre les pratiques des enseignants et ce qui peut faire obstacle à l'appropriation des savoirs grammaticaux par les élèves. Une majorité de contributions donnent à voir l'enseignement de la grammaire en classe, en se focalisant sur ce que fait l'enseignant. C'est donc à une nouvelle étape de progression de la grammaire scolaire que nous appelons, une grammaire qui aura l'intelligence de refuser d'opposer de manière stérile " grammaire de phrase " et " grammaire de texte " ou encore approche formelle et approche sémantique. Une grammaire qui sera capable de mieux penser l'articulation des différents niveaux et des différents points de vue sur cet objet complexe qu'est la langue, tout en s'appuyant sur des démarches et des outils favorisant la réflexion et l'appropriation." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003121 804.5 BRI 003121 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : , Auteur Editeur : Lyon : Institut National de Recherche Pédagogique Année de publication : 2007 Collection : Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Importance : 328 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1078-8 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:didactique Mots-clés : dysfonctionnements difficultés Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : L'importance du nombre d'élèves arrivant au collège en grande difficulté de lecture fait périodiquement l'objet de rappels institutionnels et médiatiques plus ou moins alarmistes. Même si ce phénomène d'annonce est à analyser, si le nombre d'élèves concernés et la nature des difficultés varient en fonction des critères et des épreuves de recueil, la persistance d'un nombre important d'élèves qui n'ont pu au cours de leur scolarité construire les démarches et les outils du savoir lire questionne l'école, ses capacités de prévenir les échecs et de différencier les apprentissages. Intégrer ces élèves aux tâches communes, prendre ne charge un soutien susceptible de les faire progresser pose aux enseignants de primaire e de collège de difficiles problèmes de différenciation, sur le plan de l'organisation du travail dans la classe et sur celui de l'identification des difficultés et des stratégies d'aide pertinentes.
Cet ouvrage vise à faire un point sur l'analyse des difficultés de lecture au-delà de la première période d'apprentissage et sur la connaissance de ces élèves que l'on dit "non lecteurs", "mauvais lecteurs", "faibles lecteurs", en montrant la grande diversité de réalités que l'on regroupe derrière ces termes, et la relation entre la définition de ces difficultés et l'évolution des contextes et des exigences scolaires. Il s'attache également à étudier les questions auxquelles les enseignants sont confrontés dans leur pratique professionnelle face à ces élèves, et à présenter des pratiques diverses, mises en place à différents niveaux solaires (école et collège), en tentant d'examiner leurs effets et les savoir-faire qu'elles supposent de la part des enseignants.Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège [texte imprimé] / , Auteur . - Lyon : Institut National de Recherche Pédagogique, 2007 . - 328 p. ; 24 cm. - (Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle) .
ISBN : 978-2-7342-1078-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:didactique Mots-clés : dysfonctionnements difficultés Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : L'importance du nombre d'élèves arrivant au collège en grande difficulté de lecture fait périodiquement l'objet de rappels institutionnels et médiatiques plus ou moins alarmistes. Même si ce phénomène d'annonce est à analyser, si le nombre d'élèves concernés et la nature des difficultés varient en fonction des critères et des épreuves de recueil, la persistance d'un nombre important d'élèves qui n'ont pu au cours de leur scolarité construire les démarches et les outils du savoir lire questionne l'école, ses capacités de prévenir les échecs et de différencier les apprentissages. Intégrer ces élèves aux tâches communes, prendre ne charge un soutien susceptible de les faire progresser pose aux enseignants de primaire e de collège de difficiles problèmes de différenciation, sur le plan de l'organisation du travail dans la classe et sur celui de l'identification des difficultés et des stratégies d'aide pertinentes.
Cet ouvrage vise à faire un point sur l'analyse des difficultés de lecture au-delà de la première période d'apprentissage et sur la connaissance de ces élèves que l'on dit "non lecteurs", "mauvais lecteurs", "faibles lecteurs", en montrant la grande diversité de réalités que l'on regroupe derrière ces termes, et la relation entre la définition de ces difficultés et l'évolution des contextes et des exigences scolaires. Il s'attache également à étudier les questions auxquelles les enseignants sont confrontés dans leur pratique professionnelle face à ces élèves, et à présenter des pratiques diverses, mises en place à différents niveaux solaires (école et collège), en tentant d'examiner leurs effets et les savoir-faire qu'elles supposent de la part des enseignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000666 804LE NON 17659 Livre Bibliothèque principale Français Disponible