Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Céline Mousset |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Continuités et ruptures dans l'apprentissage / Jim Plumat (2018)
Titre : Continuités et ruptures dans l'apprentissage : Des constats aux pistes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Plumat ; Céline Mousset ; Pierre Smets ; Philippe Soutmans Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) Année de publication : 2018 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : cripedis (UCL) Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 158 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-751-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires. C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires. L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité. Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves. Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner." Note de contenu : - Langues modernes : Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
- Français : le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
- Mathématiques : construction et évolution du concept d'égalité du fondamental au secondaire supérieur
- Sciences : regards pluriels sur le concept d'énergie
- Histoire, géographie, sciences humaines et sociales : la construction du concept de temps en éveil historique ? Quels impacts dans la formation des futurs enseignants ?Continuités et ruptures dans l'apprentissage : Des constats aux pistes d'action [texte imprimé] / Jim Plumat ; Céline Mousset ; Pierre Smets ; Philippe Soutmans . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) : Louvain-la-Neuve : cripedis (UCL), 2018 . - 158 p. ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-751-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires. C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires. L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité. Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves. Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner." Note de contenu : - Langues modernes : Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
- Français : le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
- Mathématiques : construction et évolution du concept d'égalité du fondamental au secondaire supérieur
- Sciences : regards pluriels sur le concept d'énergie
- Histoire, géographie, sciences humaines et sociales : la construction du concept de temps en éveil historique ? Quels impacts dans la formation des futurs enseignants ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003434 377.8 PLU 003434 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Fondements du mesurage / Céline Mousset in TRACeS de ChanGements, 241 (mai & juin 2019)
[article]
Titre : Fondements du mesurage Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mousset Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : M:mesure
MathématiquesRésumé : "GPS, horloge digitale, balance. Puisque l'être humain a eu l'intelligence de créer des machines qui travaillent pour lui, pourquoi diable faudrait-il encore passer du temps à mesurer à l'ancienne dans l'enseignement fondamental ?".
in TRACeS de ChanGements > 241 (mai & juin 2019) . - p. 14-15[article] Fondements du mesurage [texte imprimé] / Céline Mousset . - 2019 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 241 (mai & juin 2019) . - p. 14-15
Catégories : M:mesure
MathématiquesRésumé : "GPS, horloge digitale, balance. Puisque l'être humain a eu l'intelligence de créer des machines qui travaillent pour lui, pourquoi diable faudrait-il encore passer du temps à mesurer à l'ancienne dans l'enseignement fondamental ?". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003267 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Graphiques : relativisons ! Une pièce en trois actes / Céline Mousset in Losanges, 54 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Graphiques : relativisons ! Une pièce en trois actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mousset Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-23 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Mots-clés : graphiques statistiques pourcentages Résumé : "Cette séquence d'activités en trois temps est destinée à des apprenants de la fin du primaire et du secondaire inférieur. La question du traitement de données absolues ou relatives en constitue le cœur. On y découvre que le choix d'utiliser les unes ou les autres, voire de les présenter dans un graphique, peut influencer la perception que l'on a d'une situation. D'un point de vue mathématique, on y manipule les notions de rapport et de pourcentage sur des visuels porteurs."
in Losanges > 54 (Septembre 2021) . - p. 14-23[article] Graphiques : relativisons ! Une pièce en trois actes [texte imprimé] / Céline Mousset . - 2021 . - p. 14-23.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 54 (Septembre 2021) . - p. 14-23
Catégories : Mathématiques Mots-clés : graphiques statistiques pourcentages Résumé : "Cette séquence d'activités en trois temps est destinée à des apprenants de la fin du primaire et du secondaire inférieur. La question du traitement de données absolues ou relatives en constitue le cœur. On y découvre que le choix d'utiliser les unes ou les autres, voire de les présenter dans un graphique, peut influencer la perception que l'on a d'une situation. D'un point de vue mathématique, on y manipule les notions de rapport et de pourcentage sur des visuels porteurs." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006233 51 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Regards sur le débat en classe / Céline Mousset in Losanges, 61 (Juin 2023)
[article]
Titre : Regards sur le débat en classe : Pas d'accord... On en débat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mousset Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-66 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Mathématiques
in Losanges > 61 (Juin 2023) . - p. 65-66[article] Regards sur le débat en classe : Pas d'accord... On en débat ? [texte imprimé] / Céline Mousset . - 2023 . - p. 65-66.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 61 (Juin 2023) . - p. 65-66
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
MathématiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007804 LOS Manuel Bibliothèque principale Périodique Disponible L007779 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible