Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bienêtre à l'école [Dossier] / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (Février 2022)
[article]
Titre : Le bienêtre à l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti ; Maëliss Rousseau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:relation éducative
R:réussite scolaire
Sciences humaines:Psychologie:Bien-êtreRésumé : "La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bienêtre à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs." Note de contenu : 1. Un enjeu éthique
« Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? » / Entretien avec Mireille Cifali
Penser ou panser l’organisation du travail / Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Et si Spinoza avait raison ? / Jérôme Visioli
Une mission pédagogique mais aussi politique / Sonia Revaz
Être en lien pour être bien / Jean-Pierre Garel
Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation / Isabelle Vayssié
Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie / Alyzée Vidondo
2. Bien accueillir
Repenser la formation des enseignants / Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
Une journée de vie scolaire / Kim Szczot
« Prenez soin de vous ! » / Camille Roelens
Le devoir d’hospitalité / Bertrand Gimonnet
« J’irai pas dans ton école de merde ! » / Rémi Wauters
Tant qu’il y a de l’espoir… / Liliana Teixeira
La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac
Fiche outil : La pédagogie perceptive / Araksi Garabetyan, Anne Philippon
3. Bienêtre et apprentissages
Une relation en débat / Yves Reuter
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? / Catherine Hurtig-Delattre
« Pourquoi j’ai réagi comme ça ? » / Carine Perrin
Apprendre en se relaxant / Laurent Bastien
Le bonheur en neuf cases / Virginie Breyton
Une recherche prometteuse / Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
La cohérence cardiaque, testée et approuvée / Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
École anxieuse en quête de sécurité / Olivier Maulini, Valérie Vincent
Créer, bouger, s’évader / Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
in Cahiers pédagogiques > 575 (Février 2022) . - p. 10-56[article] Le bienêtre à l'école [Dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti ; Maëliss Rousseau . - 2022 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (Février 2022) . - p. 10-56
Catégories : Pédagogie:relation éducative
R:réussite scolaire
Sciences humaines:Psychologie:Bien-êtreRésumé : "La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bienêtre à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs." Note de contenu : 1. Un enjeu éthique
« Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? » / Entretien avec Mireille Cifali
Penser ou panser l’organisation du travail / Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Et si Spinoza avait raison ? / Jérôme Visioli
Une mission pédagogique mais aussi politique / Sonia Revaz
Être en lien pour être bien / Jean-Pierre Garel
Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation / Isabelle Vayssié
Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie / Alyzée Vidondo
2. Bien accueillir
Repenser la formation des enseignants / Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
Une journée de vie scolaire / Kim Szczot
« Prenez soin de vous ! » / Camille Roelens
Le devoir d’hospitalité / Bertrand Gimonnet
« J’irai pas dans ton école de merde ! » / Rémi Wauters
Tant qu’il y a de l’espoir… / Liliana Teixeira
La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac
Fiche outil : La pédagogie perceptive / Araksi Garabetyan, Anne Philippon
3. Bienêtre et apprentissages
Une relation en débat / Yves Reuter
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? / Catherine Hurtig-Delattre
« Pourquoi j’ai réagi comme ça ? » / Carine Perrin
Apprendre en se relaxant / Laurent Bastien
Le bonheur en neuf cases / Virginie Breyton
Une recherche prometteuse / Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
La cohérence cardiaque, testée et approuvée / Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
École anxieuse en quête de sécurité / Olivier Maulini, Valérie Vincent
Créer, bouger, s’évader / Sandrine Beulaigne, Cédric PréhautRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006525 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment ne pas finir comme tes parents : 11 exercices guidés / Soizic Michelot (2016)
Titre : Comment ne pas finir comme tes parents : 11 exercices guidés Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Soizic Michelot, Auteur ; Anaïs Assier, Auteur Editeur : Paris : Editions Les Arènes Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:Bien-être
spiritualité:méditationMots-clés : méditation Index. décimale : 159.94 Émotions. Motricité. Instincts. travail. Fatigue. Volonté. Maîtrise de soi Comment ne pas finir comme tes parents : 11 exercices guidés [enregistrement sonore non musical] / Soizic Michelot, Auteur ; Anaïs Assier, Auteur . - Paris : Editions Les Arènes, 2016.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:Bien-être
spiritualité:méditationMots-clés : méditation Index. décimale : 159.94 Émotions. Motricité. Instincts. travail. Fatigue. Volonté. Maîtrise de soi Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4375 159.94 MIC 18594 CD audio Bibliothèque principale Bureau Disponible Comment ne pas finir comme tes parents / Soizic Michelot (2016)
Titre : Comment ne pas finir comme tes parents : La méditation pour les 15-25 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Soizic Michelot, Auteur ; Anaïs Assier, Auteur Editeur : Paris : Editions Les Arènes Année de publication : 2016 Importance : 252 p. Format : 23 cm Accompagnement : CD-rom de 11 méditations avec téléchargement ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-504-5 Prix : 22,90 eur Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:Bien-être
spiritualité:méditationMots-clés : bien-être méditation Index. décimale : 159.94 Émotions. Motricité. Instincts. travail. Fatigue. Volonté. Maîtrise de soi Résumé : Ce livre est un guide de survie pour ne pas finir stressé, inquiet, borné, frustré... comme pas mal d'adultes auxquels personne n'a envie de ressembler. Tu y trouveras un entraînement mental très simple, venu du fond des âges. La méditation. Aucune religion là-dedans, pas de clichés, pas de postures bidon, simplement t'asseoir et ouvrir ton attention. Notre rencontre avec la méditation date de nos 18 ans. Grâce à cette approche, nous avons vécu beaucoup de joies, vaincu de nombreuses peines. Nous avons aussi acquis quelques réflexes concernant l'esprit humain et son fonctionnement. Nous avons pensé qu'il serait normal de partager cette expérience, pour t'aider à mieux gérer les galères, les "je n'y arriverai jamais" ou "je suis nul". Pour t'apprendre à transformer les échecs en opportunités et à t'ouvrir plutôt que te renfermer. C'est le livre que nous aurions aimé lire à ton âge. Tu y trouveras : des ressources (des observations, des réflexions, des informations scientifiques très simples) ; une méthode permettant d'entrer en relation de façon créative avec tes intentions, tes émotions, tes pensées et toutes les situations de la vie ; des méditations guidées (sur CD MP3 ou à télécharger) pour pratiquer, parallèlement à la lecture. Comment ne pas finir comme tes parents : La méditation pour les 15-25 ans [texte imprimé] / Soizic Michelot, Auteur ; Anaïs Assier, Auteur . - Paris : Editions Les Arènes, 2016 . - 252 p. ; 23 cm + CD-rom de 11 méditations avec téléchargement.
ISBN : 978-2-35204-504-5 : 22,90 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:Bien-être
spiritualité:méditationMots-clés : bien-être méditation Index. décimale : 159.94 Émotions. Motricité. Instincts. travail. Fatigue. Volonté. Maîtrise de soi Résumé : Ce livre est un guide de survie pour ne pas finir stressé, inquiet, borné, frustré... comme pas mal d'adultes auxquels personne n'a envie de ressembler. Tu y trouveras un entraînement mental très simple, venu du fond des âges. La méditation. Aucune religion là-dedans, pas de clichés, pas de postures bidon, simplement t'asseoir et ouvrir ton attention. Notre rencontre avec la méditation date de nos 18 ans. Grâce à cette approche, nous avons vécu beaucoup de joies, vaincu de nombreuses peines. Nous avons aussi acquis quelques réflexes concernant l'esprit humain et son fonctionnement. Nous avons pensé qu'il serait normal de partager cette expérience, pour t'aider à mieux gérer les galères, les "je n'y arriverai jamais" ou "je suis nul". Pour t'apprendre à transformer les échecs en opportunités et à t'ouvrir plutôt que te renfermer. C'est le livre que nous aurions aimé lire à ton âge. Tu y trouveras : des ressources (des observations, des réflexions, des informations scientifiques très simples) ; une méthode permettant d'entrer en relation de façon créative avec tes intentions, tes émotions, tes pensées et toutes les situations de la vie ; des méditations guidées (sur CD MP3 ou à télécharger) pour pratiquer, parallèlement à la lecture. Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4376 159.94 MIC 18593 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Méditer : 108 leçons de pleine conscience / Jon Kabat-Zinn (2010)
Titre : Méditer : 108 leçons de pleine conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Jon Kabat-Zinn, Auteur Editeur : Paris : Editions Les Arènes Année de publication : 2010 Importance : 158 p. Format : 22 cm Accompagnement : CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-06829-1 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:Bien-être
spiritualité:méditationMots-clés : méditation Index. décimale : 159.94 Émotions. Motricité. Instincts. travail. Fatigue. Volonté. Maîtrise de soi Résumé : Nous pouvons tous apprendre à méditer. Il suffit de s'arrêter quelques minutes par jour pour retrouver la paix de l'esprit et du coeur. S'inspirant de traditions anciennes, Jon Kabat-Zinn a élaboré une forme de méditation dite " de la pleine conscience " voici plus de trente ans. Elle est aujourd'hui pratiquée dans plus de deux cent cinquante hôpitaux dans le monde et ses bienfaits sont validés par la science.
Les méditations réunies dans ce CD ont déjà inspiré des dizaines de milliers de personnes. Elles sont écrites dans un langage simple et universel. Accordez-vous le droit de vous asseoir simplement et de ne rien faire. Laissez-vous guider par la voix de Bernard Giraudeau, qui pratique la méditation depuis dix ans. Un livre de 108 leçons de pleine conscience, accompagné d'un CD de 12 méditations guidées à pratiquer chez soi avec la voix de Bernard Giraudeau.Méditer : 108 leçons de pleine conscience [texte imprimé] / Jon Kabat-Zinn, Auteur . - Paris : Editions Les Arènes, 2010 . - 158 p. ; 22 cm + CD audio.
ISBN : 978-2-501-06829-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:Bien-être
spiritualité:méditationMots-clés : méditation Index. décimale : 159.94 Émotions. Motricité. Instincts. travail. Fatigue. Volonté. Maîtrise de soi Résumé : Nous pouvons tous apprendre à méditer. Il suffit de s'arrêter quelques minutes par jour pour retrouver la paix de l'esprit et du coeur. S'inspirant de traditions anciennes, Jon Kabat-Zinn a élaboré une forme de méditation dite " de la pleine conscience " voici plus de trente ans. Elle est aujourd'hui pratiquée dans plus de deux cent cinquante hôpitaux dans le monde et ses bienfaits sont validés par la science.
Les méditations réunies dans ce CD ont déjà inspiré des dizaines de milliers de personnes. Elles sont écrites dans un langage simple et universel. Accordez-vous le droit de vous asseoir simplement et de ne rien faire. Laissez-vous guider par la voix de Bernard Giraudeau, qui pratique la méditation depuis dix ans. Un livre de 108 leçons de pleine conscience, accompagné d'un CD de 12 méditations guidées à pratiquer chez soi avec la voix de Bernard Giraudeau.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4377 159.94 KAB 18595 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Méditer : 12 méditations guidées par la voix de Bernard Giraudeau (2010)
Titre : Méditer : 12 méditations guidées par la voix de Bernard Giraudeau : Plus de 4 heures de méditation Type de document : enregistrement sonore non musical Editeur : Paris : Editions Les Arènes Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:Bien-être
spiritualité:méditationMots-clés : méditation Index. décimale : 159.94 Émotions. Motricité. Instincts. travail. Fatigue. Volonté. Maîtrise de soi Note de contenu : Scan Corporel
Méditations assises
Méditation marchée
Méditation du souffle
Méditation de la montagne
Méditation du lac
Paysage sonore
Paysage mental
Méditation de l'amour bienveillant
Méditation sans objetMéditer : 12 méditations guidées par la voix de Bernard Giraudeau : Plus de 4 heures de méditation [enregistrement sonore non musical] . - Paris : Editions Les Arènes, 2010.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:Bien-être
spiritualité:méditationMots-clés : méditation Index. décimale : 159.94 Émotions. Motricité. Instincts. travail. Fatigue. Volonté. Maîtrise de soi Note de contenu : Scan Corporel
Méditations assises
Méditation marchée
Méditation du souffle
Méditation de la montagne
Méditation du lac
Paysage sonore
Paysage mental
Méditation de l'amour bienveillant
Méditation sans objetRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4378 159.94 MED CD audio Bibliothèque principale Mediathèque Disponible Penser au bien-être animal à l'école / Marie-Agnès Cantinaux in JDE, 1232 (Vendredi 16 juin 2017)
Permalink