Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Karine Veillas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lire, écrire, publier au collège : projets collaboratifs d'écriture narrative / Karine Veillas (2018)
Titre : Lire, écrire, publier au collège : projets collaboratifs d'écriture narrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Veillas Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2018 Collection : Agir Importance : 143 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04734-2 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:nouvelle
L:Littérature:types de récits:récit historique
L:Littérature:types de récits:récit merveilleux
L:Littérature:types de récits:récit policierMots-clés : dystopie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Comment motiver les élèves grâce à l’écriture ludique et créative ? Comment les faire progresser en différenciant les parcours ? Comment les amener à concevoir une trame narrative à partir de leurs lectures ? Comment les inciter à réviser leurs écrits ? Cet ouvrage propose de mobiliser les élèves autour de différents projets de co-écriture, chacun réinvestissant les textes littéraires étudiés précédemment dans le cadre d’une séquence. Ces écrits peuvent ensuite être publiés en ligne ou sous forme de livre auto-édité. Pour vous accompagner dans la construction de votre projet d’écriture, vous trouverez pour chaque genre littéraire : – une brève introduction sur le genre et l’opportunité de l’étudier, en cohérence avec les programmes de français du collège, éventuellement dans une approche interdisciplinaire ; – une fiche à choix multiple à remplir par les élèves, proposant une trame narrative type, des aides et du vocabulaire spécifique ; – les critères attendus pour l’évaluation ; – une bibliographie proposant des extraits à étudier en classe, des parcours de lecture individualisés en fonction du niveau de l’élève, des œuvres visuelles, des documentaires et des ouvrages de référence pour l’enseignant. L’auteure présente également, en fin d’ouvrage, un exemple détaillé de mise en œuvre d’une séquence sur un genre très prisé des collégiens : la dystopie. " Note de contenu : Fiches pratiques :
- Contes merveilleux
- Contes africains
- Contes parodiques
- Nouvelles aventures d'Ulysse
- Nouvelles métamorphoses
- Nouvelles réalistes
- Nouvelles policières avec enquête
- Nouvelles fantastiques
- Récits du Moyen Age
- Roman historique sur l'Antiquité
- Roman historique sur le Moyen Age
- Roman historique à l'époque napoléonienne
- Correspondance sur la Première Guerre mondiale
- Roman des origines sur l'univers de la magie
- Roman policier de type thriller
- Robinsonnade
- DystopieLire, écrire, publier au collège : projets collaboratifs d'écriture narrative [texte imprimé] / Karine Veillas . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2018 . - 143 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04734-2
Langues : Français (fre)
Catégories : G:genre littéraire:nouvelle
L:Littérature:types de récits:récit historique
L:Littérature:types de récits:récit merveilleux
L:Littérature:types de récits:récit policierMots-clés : dystopie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Comment motiver les élèves grâce à l’écriture ludique et créative ? Comment les faire progresser en différenciant les parcours ? Comment les amener à concevoir une trame narrative à partir de leurs lectures ? Comment les inciter à réviser leurs écrits ? Cet ouvrage propose de mobiliser les élèves autour de différents projets de co-écriture, chacun réinvestissant les textes littéraires étudiés précédemment dans le cadre d’une séquence. Ces écrits peuvent ensuite être publiés en ligne ou sous forme de livre auto-édité. Pour vous accompagner dans la construction de votre projet d’écriture, vous trouverez pour chaque genre littéraire : – une brève introduction sur le genre et l’opportunité de l’étudier, en cohérence avec les programmes de français du collège, éventuellement dans une approche interdisciplinaire ; – une fiche à choix multiple à remplir par les élèves, proposant une trame narrative type, des aides et du vocabulaire spécifique ; – les critères attendus pour l’évaluation ; – une bibliographie proposant des extraits à étudier en classe, des parcours de lecture individualisés en fonction du niveau de l’élève, des œuvres visuelles, des documentaires et des ouvrages de référence pour l’enseignant. L’auteure présente également, en fin d’ouvrage, un exemple détaillé de mise en œuvre d’une séquence sur un genre très prisé des collégiens : la dystopie. " Note de contenu : Fiches pratiques :
- Contes merveilleux
- Contes africains
- Contes parodiques
- Nouvelles aventures d'Ulysse
- Nouvelles métamorphoses
- Nouvelles réalistes
- Nouvelles policières avec enquête
- Nouvelles fantastiques
- Récits du Moyen Age
- Roman historique sur l'Antiquité
- Roman historique sur le Moyen Age
- Roman historique à l'époque napoléonienne
- Correspondance sur la Première Guerre mondiale
- Roman des origines sur l'univers de la magie
- Roman policier de type thriller
- Robinsonnade
- DystopieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003637 804LE VEI 003637 Livre Bibliothèque principale Français Disponible En quête de soi : atelier d'écriture autobiographique en classe de troisième / Karine Veillas in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (mai-juillet 2019)
[article]
Titre : En quête de soi : atelier d'écriture autobiographique en classe de troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Veillas Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-93 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
L:Littérature:types de récits:récit de vie:autobiographieRésumé : "L'écriture autobiographique offre aux élèves un moyen de réfléchir sur eux-mêmes à un moment crucial de l'élaboration de leur identité personnelle, sociale et scolaire. Ce projet peut s'envisager sous la forme d'un atelier d'écriture, autrement dit dans un espace et un moment spécifiques, avec éventuellement un écrivain comme animateur. Mais on peut également le proposer dans le cadre d'une séquence de l'année"
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mai-juillet 2019) . - p. 61-93[article] En quête de soi : atelier d'écriture autobiographique en classe de troisième [texte imprimé] / Karine Veillas . - 2019 . - p. 61-93.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mai-juillet 2019) . - p. 61-93
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
L:Littérature:types de récits:récit de vie:autobiographieRésumé : "L'écriture autobiographique offre aux élèves un moyen de réfléchir sur eux-mêmes à un moment crucial de l'élaboration de leur identité personnelle, sociale et scolaire. Ce projet peut s'envisager sous la forme d'un atelier d'écriture, autrement dit dans un espace et un moment spécifiques, avec éventuellement un écrivain comme animateur. Mais on peut également le proposer dans le cadre d'une séquence de l'année" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003282 ECO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible