Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories


Titre : 123 Jeux de Nombres pour les enfants de 8 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Salles, Auteur ; Gérard Brasseur, Auteur Editeur : Strasbourg : Accès Editions Année de publication : 1996 Importance : 84 p. Présentation : dessins Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-36-7 Note générale : 24/01/97 11865 - Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:JeuxMots-clés : enseignement différencié nombres exercices jeux Index. décimale : 51 Mathématiques 123 Jeux de Nombres pour les enfants de 8 à 13 ans [texte imprimé] / Laurent Salles, Auteur ; Gérard Brasseur, Auteur . - Strasbourg : Accès Editions, 1996 . - 84 p. : dessins ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-36-7
24/01/97 11865 -
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:JeuxMots-clés : enseignement différencié nombres exercices jeux Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4510 51 SALLES 11865 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible
Titre : Mathématiques Informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Béthune ; Pierre Plaud ; Emmanuelle Velut Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2001 Importance : 126 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08366-7 Langues : Français (fre) Catégories : Informatique
MathématiquesIndex. décimale : 51M Manuel de mathématique Résumé : "• Centrer l'activité des élèves sur les mathématiques visibles dans la société, et les rendre actifs, critiques et autonomes vis-à-vis de l'information reçue.
• Donner une dimension informatique en proposant systématiquement une mise en œuvre sur tableur des différents paragraphes.
Ce double objectif du programme officiel est le fil conducteur de ce manuel et des fichiers informatiques qui l'accompagnent.
Cet ouvrage destiné aux élèves de Première L propose pour cela des documents réels qui abordent des questions d'actualité, de société mais aussi des phénomènes naturels simples auxquels les outils mathématiques permettent d'apporter des éléments de réponse et améliorer la compréhension des problèmes contemporains.
Dans chaque chapitre : Vu dans les médias suivi d'un questionnement introduit les outils mathématiques qui seront utilisés. Les Bases présentent les notions indispensables. Un Développement mea complète ces notions. Une Synthèse des connaissances à retenir. Des Exe pour s'entraîner et vérifier l'acquisition des connaissances et des méthodes. Des Exercices permettent de réinvestir les différentes notions du chapitre dans des études plus complexes. Elles sont matière à de nombreux travaux en demi-groupes, à réaliser, dans de nombreux cas, à l'aide du tableur.
Ainsi les élèves trouveront sur ce site des fichiers de travaux pratiques et utilisant, pour la plupart, les possibilités graphique numériques du tableur, des fichiers de données, évitant une fastidieuse, des documents divers, informations, modes"Mathématiques Informatique [texte imprimé] / Philippe Béthune ; Pierre Plaud ; Emmanuelle Velut . - Paris : Delagrave, 2001 . - 126 p. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-206-08366-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Informatique
MathématiquesIndex. décimale : 51M Manuel de mathématique Résumé : "• Centrer l'activité des élèves sur les mathématiques visibles dans la société, et les rendre actifs, critiques et autonomes vis-à-vis de l'information reçue.
• Donner une dimension informatique en proposant systématiquement une mise en œuvre sur tableur des différents paragraphes.
Ce double objectif du programme officiel est le fil conducteur de ce manuel et des fichiers informatiques qui l'accompagnent.
Cet ouvrage destiné aux élèves de Première L propose pour cela des documents réels qui abordent des questions d'actualité, de société mais aussi des phénomènes naturels simples auxquels les outils mathématiques permettent d'apporter des éléments de réponse et améliorer la compréhension des problèmes contemporains.
Dans chaque chapitre : Vu dans les médias suivi d'un questionnement introduit les outils mathématiques qui seront utilisés. Les Bases présentent les notions indispensables. Un Développement mea complète ces notions. Une Synthèse des connaissances à retenir. Des Exe pour s'entraîner et vérifier l'acquisition des connaissances et des méthodes. Des Exercices permettent de réinvestir les différentes notions du chapitre dans des études plus complexes. Elles sont matière à de nombreux travaux en demi-groupes, à réaliser, dans de nombreux cas, à l'aide du tableur.
Ainsi les élèves trouveront sur ce site des fichiers de travaux pratiques et utilisant, pour la plupart, les possibilités graphique numériques du tableur, des fichiers de données, évitant une fastidieuse, des documents divers, informations, modes"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008498 51M BET 008498 Manuel Bibliothèque principale Mathématiques Disponible 241 - mai & juin 2019 - Maths citoyennes (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 241 - mai & juin 2019 - Maths citoyennes : Produit remarquable Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 28 p. Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
Sciences sociales:citoyennetéRésumé : "Pour se doter de moyens d’analyse critique des médias et des faits de société, il faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges… Toutes les matières mathématiques, que ce soit la géométrie, l’étude des nombres, l’algèbre, l’analyse, le traitement numérique de données offrent des occasions de débats scientifiques. Les cours de mathématiques offrent des opportunités récurrentes, et à tous les âges, de débattre et d’argumenter, de mener des recherches collectives et finalement, pour chacun, de développer une pensée autonome.
De l’école maternelle à la fin du secondaire, les cours de mathématiques peuvent et doivent contribuer à développer des compétences citoyennes pour chacun et à assoir un bagage commun pour tous."[n° ou bulletin] 241 - mai & juin 2019 - Maths citoyennes : Produit remarquable [texte imprimé] . - 2019 . - 28 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques
Sciences sociales:citoyennetéRésumé : "Pour se doter de moyens d’analyse critique des médias et des faits de société, il faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges… Toutes les matières mathématiques, que ce soit la géométrie, l’étude des nombres, l’algèbre, l’analyse, le traitement numérique de données offrent des occasions de débats scientifiques. Les cours de mathématiques offrent des opportunités récurrentes, et à tous les âges, de débattre et d’argumenter, de mener des recherches collectives et finalement, pour chacun, de développer une pensée autonome.
De l’école maternelle à la fin du secondaire, les cours de mathématiques peuvent et doivent contribuer à développer des compétences citoyennes pour chacun et à assoir un bagage commun pour tous."Contient
- Aux arguments, citoyens ! / Habib Ben Aïcha in TRACeS de ChanGements, 241 (mai & juin 2019)
- Des élèves dignes de grand mathématiciens ! / Habib Ben Aïcha in TRACeS de ChanGements, 241 (mai & juin 2019)
- L'apprentissage de la démonstration / Johan Baens in TRACeS de ChanGements, 241 (mai & juin 2019)
- Fondements du mesurage / Céline Mousset in TRACeS de ChanGements, 241 (mai & juin 2019)
- Apprendre à compter ? / Claire Margolinas in TRACeS de ChanGements, 241 (mai & juin 2019)
- Le dessous des bancs / Alice Romainville in TRACeS de ChanGements, 241 (mai & juin 2019)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003267 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 33 - Nouvelle édition 2019 - Les nombres (Bulletin de Bibliothèque Tangente)
[n° ou bulletin]
Titre : 33 - Nouvelle édition 2019 - Les nombres : Secrets d'hier et d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 157 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
Mathématiques:nombresMots-clés : numération [n° ou bulletin] 33 - Nouvelle édition 2019 - Les nombres : Secrets d'hier et d'aujourd'hui [texte imprimé] . - 2019 . - 157 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques
Mathématiques:nombresMots-clés : numération Contient
- Les mathématiques dans les sociétés sans écriture / Marc Chemillier in Bibliothèque Tangente, 33 (Nouvelle édition 2019)
- Nommer les nombres / Bertrand Hauchecorne in Bibliothèque Tangente, 33 (Nouvelle édition 2019)
- Les naissances multiples du zéro / Robin Jamet in Bibliothèque Tangente, 33 (Nouvelle édition 2019)
- La découverte de la numération Centauréenne / Jean Lefort in Bibliothèque Tangente, 33 (Nouvelle édition 2019)
- Les corps ultimes / Hervé Lehning in Bibliothèque Tangente, 33 (Nouvelle édition 2019)
- La lente émergence des entiers négatifs / Daniel Barthe in Bibliothèque Tangente, 33 (Nouvelle édition 2019)
- La genèse des imaginaires / Daniel Barthe in Bibliothèque Tangente, 33 (Nouvelle édition 2019)
- Dublin, terre des quaternions / Norbert Verdier in Bibliothèque Tangente, 33 (Nouvelle édition 2019)
- La répartition des nombres premiers / Hervé Lehning in Bibliothèque Tangente, 33 (Nouvelle édition 2019)
- Une sortie sur les nombres parfaits / Marco Schützenberger in Bibliothèque Tangente, 33 (Nouvelle édition 2019)
- Sur la piste des nombres transcendants / Alexandre Moatti in Bibliothèque Tangente, 33 (Nouvelle édition 2019)
- Les triplets de Pythagore / Hervé Lehning in Bibliothèque Tangente, 33 (Nouvelle édition 2019)
- L'invraisemblable nombre Oméga / Jean-Paul Delahaye in Bibliothèque Tangente, 33 (Nouvelle édition 2019)
- Paul Erdös, prince des "résolveurs" / Michel Criton in Bibliothèque Tangente, 33 (Nouvelle édition 2019)
- Les nombres de Ramsey / Élisabeth Busser in Bibliothèque Tangente, 33 (Nouvelle édition 2019)
- Kaprekar ou la passion des nombres / Michel Criton in Bibliothèque Tangente, 33 (Nouvelle édition 2019)
- L'hypothèse du continu / Hervé Lehning in Bibliothèque Tangente, 33 (Nouvelle édition 2019)
- Les partages d'entiers / Edouard Thomas in Bibliothèque Tangente, 33 (Nouvelle édition 2019)
- Carl Friedrich Gauss à l'origine des congruences / Bertrand Hauchecorne in Bibliothèque Tangente, 33 (Nouvelle édition 2019)
- Horner et le goutte à goutte / Hervé Lehning in Bibliothèque Tangente, 33 (Nouvelle édition 2019)
20 notices affichées sur 27, voir les 7 autresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003266 51 BIB 003266 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Mathématiques Disponible De la 3D à la 2D [Dossier] in Tangente, HS n° 66 (avril 2018)
[article]
inTangente > HS n° 66 (avril 2018) . - p. 23-40
Titre : De la 3D à la 2D [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-40 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
Mathématiques:Géométrie
Mathématiques:Géométrie:polyèdresMots-clés : perspective Brunelleschi horizon perspective cavalière géométrie descriptive Gaspard Monge astronomie patron de polyèdre [article] De la 3D à la 2D [Dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 23-40.
Langues : Français (fre)
in Tangente > HS n° 66 (avril 2018) . - p. 23-40
Catégories : Mathématiques
Mathématiques:Géométrie
Mathématiques:Géométrie:polyèdresMots-clés : perspective Brunelleschi horizon perspective cavalière géométrie descriptive Gaspard Monge astronomie patron de polyèdre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8075 51 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible PermalinkPermalink53 - Juin 2020 - Récits et maths (Bulletin de Tangente. Education)
Permalink57 - Juin 2021 - Pliages et origami (Bulletin de Tangente. Education)
Permalink58 - Septembre 2021 - L'oral en classe (Bulletin de Tangente. Education)
Permalink63 Jeux de logique + 7 évaluations pour apprendre à raisonner aux enfants de 5 à 8 ans / Elisabeth Schneider (1994)
Permalink65 - Juin 2023 - Les mathématiques en plein air (Bulletin de Tangente. Education)
Permalink69 Problèmes de logique pour apprendre à raisonner aux enfants de 8 à 13 ans / Elisabeth Schneider (1996)
Permalink73 - Janvier 2020 - Les formations mathématiques au cœur de l'emploi (Bulletin de Tangente. Hors-Série)
Permalink83 - Novembre 2023 - Mathématiques et jeux de société (Bulletin de Bibliothèque Tangente)
Permalink