Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
Métiers et pratiques de formation
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2018)
Titre : |
Les gestes professionnels comme arts de faire : Éducation, formation, médiation culturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Jorro |
Editeur : |
Villeneuve d'Ascq [France] : Presses universitaires du Septentrion |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Métiers et pratiques de formation |
Importance : |
135 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7574-2293-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Troubles de la perception:troubles de la perception auditive:sourds-muets:Langue des signes
|
Mots-clés : |
gestes professionnels médiation culturelle pendule de Foucault langage des signes relation pédagogique |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
"Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l’éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l’appropriation des savoirs ? L’engagement corporel dans l’activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l’éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d’apprentissage. Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l’ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d’apprentissage favorables. La dimension corporelle de l’activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu’elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative." |
Les gestes professionnels comme arts de faire : Éducation, formation, médiation culturelle [texte imprimé] / Anne Jorro . - Villeneuve d'Ascq (France) : Presses universitaires du Septentrion, 2018 . - 135 p.. - ( Métiers et pratiques de formation) . ISBN : 978-2-7574-2293-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Troubles de la perception:troubles de la perception auditive:sourds-muets:Langue des signes
|
Mots-clés : |
gestes professionnels médiation culturelle pendule de Foucault langage des signes relation pédagogique |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
"Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l’éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l’appropriation des savoirs ? L’engagement corporel dans l’activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l’éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d’apprentissage. Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l’ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d’apprentissage favorables. La dimension corporelle de l’activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu’elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative." |
| ![Les gestes professionnels comme arts de faire vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L001054 | 371.1 JOR 19312 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |