Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Auteur Catherine Brissaud |
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Le cas des homophones / Catherine Brissaud in Cahiers pédagogiques, 440 (février 2006)
[article]
Titre : Le cas des homophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : français : langue 2000- Résumé : Rappel, en 2006, sur les difficultés d'homophonie de la langue française et ses conséquences pour l'enseignement de la langue : les cas d'homophonie ; les problèmes posés dans l'acquisition de l'orthographe ; les propositions des manuels scolaires ; le développement d'une attitude réflexive.
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006) . - p.47-48[article] Le cas des homophones [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006) . - p.47-48
Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : français : langue 2000- Résumé : Rappel, en 2006, sur les difficultés d'homophonie de la langue française et ses conséquences pour l'enseignement de la langue : les cas d'homophonie ; les problèmes posés dans l'acquisition de l'orthographe ; les propositions des manuels scolaires ; le développement d'une attitude réflexive. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002363 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La construction des savoirs grammaticaux / Catherine Brissaud (2009)
Titre : La construction des savoirs grammaticaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud ; Francis Grossmann Editeur : Lyon : Institut National de Recherche Pédagogique Année de publication : 2009 Collection : Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle num. 39 Importance : 249 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1146-4 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:didactique Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : "Comment enseigner la grammaire à l'école ? Les réponses fournies à cette question ont été si souvent reformulées durant les dernières années qu'un certain découragement a fini par envahir les praticiens et les formateurs. Il nous a donc semblé important, tout en mettant en perspective les évolutions de l'enseignement, de montrer quelques unes des voies que peut emprunter aujourd'hui la didactique de la grammaire : il s'agit moins d'opérer des bouleversements que de mettre en cohérence et de donner du sens aux objets grammaticaux étudiés. Cela passe parfois par le renouveau des cadres d'analyse et des choix théoriques. Mais ce numéro s'attache aussi à saisir les ressorts de l'enseignement de la grammaire en situation de classe, afin de mieux comprendre les pratiques des enseignants et ce qui peut faire obstacle à l'appropriation des savoirs grammaticaux par les élèves. Une majorité de contributions donnent à voir l'enseignement de la grammaire en classe, en se focalisant sur ce que fait l'enseignant. C'est donc à une nouvelle étape de progression de la grammaire scolaire que nous appelons, une grammaire qui aura l'intelligence de refuser d'opposer de manière stérile " grammaire de phrase " et " grammaire de texte " ou encore approche formelle et approche sémantique. Une grammaire qui sera capable de mieux penser l'articulation des différents niveaux et des différents points de vue sur cet objet complexe qu'est la langue, tout en s'appuyant sur des démarches et des outils favorisant la réflexion et l'appropriation." La construction des savoirs grammaticaux [texte imprimé] / Catherine Brissaud ; Francis Grossmann . - Lyon : Institut National de Recherche Pédagogique, 2009 . - 249 p. ; 24 cm. - (Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle; 39) .
ISBN : 978-2-7342-1146-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:didactique Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : "Comment enseigner la grammaire à l'école ? Les réponses fournies à cette question ont été si souvent reformulées durant les dernières années qu'un certain découragement a fini par envahir les praticiens et les formateurs. Il nous a donc semblé important, tout en mettant en perspective les évolutions de l'enseignement, de montrer quelques unes des voies que peut emprunter aujourd'hui la didactique de la grammaire : il s'agit moins d'opérer des bouleversements que de mettre en cohérence et de donner du sens aux objets grammaticaux étudiés. Cela passe parfois par le renouveau des cadres d'analyse et des choix théoriques. Mais ce numéro s'attache aussi à saisir les ressorts de l'enseignement de la grammaire en situation de classe, afin de mieux comprendre les pratiques des enseignants et ce qui peut faire obstacle à l'appropriation des savoirs grammaticaux par les élèves. Une majorité de contributions donnent à voir l'enseignement de la grammaire en classe, en se focalisant sur ce que fait l'enseignant. C'est donc à une nouvelle étape de progression de la grammaire scolaire que nous appelons, une grammaire qui aura l'intelligence de refuser d'opposer de manière stérile " grammaire de phrase " et " grammaire de texte " ou encore approche formelle et approche sémantique. Une grammaire qui sera capable de mieux penser l'articulation des différents niveaux et des différents points de vue sur cet objet complexe qu'est la langue, tout en s'appuyant sur des démarches et des outils favorisant la réflexion et l'appropriation." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003121 804.5 BRI 003121 Livre Bibliothèque principale Français Disponible