Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé (2019)
Titre : Comment raisonne notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Editeur : Paris : Que sais-je ? Année de publication : 2019 Importance : 459 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081606-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : "Au croisement de la psychologie de l’enfant et des neurosciences cognitives, Olivier Houdé étudie depuis de nombreuses années les mécanismes du développement et de l’apprentissage. En bref : comment raisonne notre cerveau. Ce volume réunit les quatre ouvrages qu’il a écrits pour la collection « Que sais-je ? » : Histoire de la psychologie, Le Raisonnement, La Psychologie de l’enfant et, sous forme de lexique général, Les 100 mots de la psychologie. "Une somme, augmentée d’une introduction inédite, qui met à la portée de tous le fruit de trente ans de recherches. Comment raisonne notre cerveau [texte imprimé] / Olivier Houdé . - Paris : Que sais-je ?, 2019 . - 459 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-13-081606-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : "Au croisement de la psychologie de l’enfant et des neurosciences cognitives, Olivier Houdé étudie depuis de nombreuses années les mécanismes du développement et de l’apprentissage. En bref : comment raisonne notre cerveau. Ce volume réunit les quatre ouvrages qu’il a écrits pour la collection « Que sais-je ? » : Histoire de la psychologie, Le Raisonnement, La Psychologie de l’enfant et, sous forme de lexique général, Les 100 mots de la psychologie. "Une somme, augmentée d’une introduction inédite, qui met à la portée de tous le fruit de trente ans de recherches. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003864 159.92 HOU 003864 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 364 (décembre 2023- janvier 2024)
[article]
Titre : Comment raisonne notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-28 Langues : Français (fre) Catégories : R:raisonnement
S:Sciences:Biologie:Anatomie:Corps:Corps humain:système nerveux :cerveau
in Sciences Humaines > 364 (décembre 2023- janvier 2024) . - p. 23-28[article] Comment raisonne notre cerveau [texte imprimé] / Olivier Houdé . - 2023 . - p. 23-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 364 (décembre 2023- janvier 2024) . - p. 23-28
Catégories : R:raisonnement
S:Sciences:Biologie:Anatomie:Corps:Corps humain:système nerveux :cerveauRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007918 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dans la tête des nourrissons / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Dans la tête des nourrissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:intelligence
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:cognitionMots-clés : Nourrisson Développement cognitif Bébé développement de l'enfant Résumé : Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d’un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d’expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine.
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41[article] Dans la tête des nourrissons [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2018 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:intelligence
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:cognitionMots-clés : Nourrisson Développement cognitif Bébé développement de l'enfant Résumé : Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d’un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d’expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8072 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'école du cerveau / Olivier Houdé (2018)
Titre : L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2018 Collection : Théories, débats, synthèses num. 15 Importance : 208 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0563-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : John Locke Jean Itard Édouard Séguin Maria Montessori Célestin Freinet Ovide Decroly Alfred Binet Jean Piaget Lev Vygotski Burrhus Skinner neurosciences Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : "Ce livre reprend les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant, ainsi qu'une synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui. Cela constitue une véritable boite à outils de départ, pour s'initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d'expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe)." L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé . - Bruxelles : Mardaga, 2018 . - 208 p. ; 22 cm. - (Théories, débats, synthèses; 15) .
ISBN : 978-2-8047-0563-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : John Locke Jean Itard Édouard Séguin Maria Montessori Célestin Freinet Ovide Decroly Alfred Binet Jean Piaget Lev Vygotski Burrhus Skinner neurosciences Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : "Ce livre reprend les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant, ainsi qu'une synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui. Cela constitue une véritable boite à outils de départ, pour s'initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d'expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe)." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002232 37.2 HOU Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:intelligence
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:EnfantsMots-clés : Développement psychologique de l'enfant Développement cognitif Résumé : L’intelligence de l’enfant a longtemps été comparée à un escalier : progressant par stades, marche après marche, selon l’âge. Ce modèle est aujourd’hui remis en question.
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 42[article] Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2018 . - p. 42.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 42
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:intelligence
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:EnfantsMots-clés : Développement psychologique de l'enfant Développement cognitif Résumé : L’intelligence de l’enfant a longtemps été comparée à un escalier : progressant par stades, marche après marche, selon l’âge. Ce modèle est aujourd’hui remis en question. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8072 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible