Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Marie Fontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Oral et écrit, même combat ? Particularités et convergences / Marie Fontaine in Le Journal de l'Alpha, 211 (4e trimestre 2018)
[article]
Titre : Oral et écrit, même combat ? Particularités et convergences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Fontaine ; Gilles Hutereau, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-67 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
L:Langage:Linguistique:alphabétisationRésumé : "Au lieu de considérer l'oral et l'acrit comme deux cursus distincts, ou successifs, ne devrait-on pas plutôt réfléchir à la manière d'intégrer l'un et l'autre pour atteindre un objectif commun de communication ? Gilles Hutereau reprend les principes de base maintes fois expliqués dans les méthodes les plus connues de l'alpha, mais rarement mises à plat pour l'oral. ET pour cause : il n'existe pas de méthode d'apprentissage du français oral pour des adultes analphabètes..."
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 48-67[article] Oral et écrit, même combat ? Particularités et convergences [texte imprimé] / Marie Fontaine ; Gilles Hutereau, Personne interviewée . - 2018 . - p. 48-67.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 48-67
Catégories : F:FLE
L:Langage:Linguistique:alphabétisationRésumé : "Au lieu de considérer l'oral et l'acrit comme deux cursus distincts, ou successifs, ne devrait-on pas plutôt réfléchir à la manière d'intégrer l'un et l'autre pour atteindre un objectif commun de communication ? Gilles Hutereau reprend les principes de base maintes fois expliqués dans les méthodes les plus connues de l'alpha, mais rarement mises à plat pour l'oral. ET pour cause : il n'existe pas de méthode d'apprentissage du français oral pour des adultes analphabètes..." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002210 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Piocher, s'inspirer, adapter... des pistes à suivre et un cap à garder en alpha-FLE comme en alpha / Marie Fontaine in Le Journal de l'Alpha, 224 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : Piocher, s'inspirer, adapter... des pistes à suivre et un cap à garder en alpha-FLE comme en alpha Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Fontaine Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-67 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabétisation Résumé : "Que peut apporter une méthode de FLE à l'alpha ? Une progression conçue pour l'ISP peut-elle être adaptée pour l'alphabétisation populaire ? Comment un dispositif mis en place pour l'école primaire peut-il donner des pistes pour enrichir un dispositif créé pour l'Alpha ?"
in Le Journal de l'Alpha > 224 (1er trimestre 2022) . - p. 56-67[article] Piocher, s'inspirer, adapter... des pistes à suivre et un cap à garder en alpha-FLE comme en alpha [texte imprimé] / Marie Fontaine . - 2022 . - p. 56-67.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 224 (1er trimestre 2022) . - p. 56-67
Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabétisation Résumé : "Que peut apporter une méthode de FLE à l'alpha ? Une progression conçue pour l'ISP peut-elle être adaptée pour l'alphabétisation populaire ? Comment un dispositif mis en place pour l'école primaire peut-il donner des pistes pour enrichir un dispositif créé pour l'Alpha ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006574 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quelle "case" pour les mineurs analphabètes ? / Marie Fontaine in Le Journal de l'Alpha, 213 (2e trimestre 2019)
[article]
Titre : Quelle "case" pour les mineurs analphabètes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Fontaine Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 91-102 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE:Daspa
L:Langage:Linguistique:alphabétisationMots-clés : DASPA primo-arrivant Résumé : "Focus sur une minorité de personnes analphabètes qui peinent à trouver leur place : les mineurs primo-arrivants analphabètes. Quelles perspectives leur offre notre société, entre l'école où ils sont obligés d'aller mais qui n'est pas outillée pour les former, et les centres de formation qui ne peuvent les accueillir à cause de leur jeune âge ?"
in Le Journal de l'Alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 91-102[article] Quelle "case" pour les mineurs analphabètes ? [texte imprimé] / Marie Fontaine . - 2019 . - p. 91-102.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 91-102
Catégories : F:FLE:Daspa
L:Langage:Linguistique:alphabétisationMots-clés : DASPA primo-arrivant Résumé : "Focus sur une minorité de personnes analphabètes qui peinent à trouver leur place : les mineurs primo-arrivants analphabètes. Quelles perspectives leur offre notre société, entre l'école où ils sont obligés d'aller mais qui n'est pas outillée pour les former, et les centres de formation qui ne peuvent les accueillir à cause de leur jeune âge ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003275 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible