Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Oral et écrit, même combat ? Particularités et convergences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Fontaine ; Gilles Hutereau, Personne interviewée |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 48-67 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:FLE L:linguistique:alphabétisation
|
Résumé : |
"Au lieu de considérer l'oral et l'acrit comme deux cursus distincts, ou successifs, ne devrait-on pas plutôt réfléchir à la manière d'intégrer l'un et l'autre pour atteindre un objectif commun de communication ? Gilles Hutereau reprend les principes de base maintes fois expliqués dans les méthodes les plus connues de l'alpha, mais rarement mises à plat pour l'oral. ET pour cause : il n'existe pas de méthode d'apprentissage du français oral pour des adultes analphabètes..." |
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 48-67
[article] Oral et écrit, même combat ? Particularités et convergences [texte imprimé] / Marie Fontaine ; Gilles Hutereau, Personne interviewée . - 2018 . - p. 48-67. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 48-67
Catégories : |
F:FLE L:linguistique:alphabétisation
|
Résumé : |
"Au lieu de considérer l'oral et l'acrit comme deux cursus distincts, ou successifs, ne devrait-on pas plutôt réfléchir à la manière d'intégrer l'un et l'autre pour atteindre un objectif commun de communication ? Gilles Hutereau reprend les principes de base maintes fois expliqués dans les méthodes les plus connues de l'alpha, mais rarement mises à plat pour l'oral. ET pour cause : il n'existe pas de méthode d'apprentissage du français oral pour des adultes analphabètes..." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002210 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Piocher, s'inspirer, adapter... des pistes à suivre et un cap à garder en alpha-FLE comme en alpha |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Fontaine |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 56-67 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:linguistique:alphabétisation
|
Résumé : |
"Que peut apporter une méthode de FLE à l'alpha ? Une progression conçue pour l'ISP peut-elle être adaptée pour l'alphabétisation populaire ? Comment un dispositif mis en place pour l'école primaire peut-il donner des pistes pour enrichir un dispositif créé pour l'Alpha ?" |
in Le Journal de l'Alpha > 224 (1er trimestre 2022) . - p. 56-67
[article] Piocher, s'inspirer, adapter... des pistes à suivre et un cap à garder en alpha-FLE comme en alpha [texte imprimé] / Marie Fontaine . - 2022 . - p. 56-67. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 224 (1er trimestre 2022) . - p. 56-67
Catégories : |
L:linguistique:alphabétisation
|
Résumé : |
"Que peut apporter une méthode de FLE à l'alpha ? Une progression conçue pour l'ISP peut-elle être adaptée pour l'alphabétisation populaire ? Comment un dispositif mis en place pour l'école primaire peut-il donner des pistes pour enrichir un dispositif créé pour l'Alpha ?" |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006574 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Quelle "case" pour les mineurs analphabètes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Fontaine |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 91-102 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:FLE:Daspa L:linguistique:alphabétisation
|
Mots-clés : |
DASPA primo-arrivant |
Résumé : |
"Focus sur une minorité de personnes analphabètes qui peinent à trouver leur place : les mineurs primo-arrivants analphabètes. Quelles perspectives leur offre notre société, entre l'école où ils sont obligés d'aller mais qui n'est pas outillée pour les former, et les centres de formation qui ne peuvent les accueillir à cause de leur jeune âge ?" |
in Le Journal de l'Alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 91-102
[article] Quelle "case" pour les mineurs analphabètes ? [texte imprimé] / Marie Fontaine . - 2019 . - p. 91-102. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 91-102
Catégories : |
F:FLE:Daspa L:linguistique:alphabétisation
|
Mots-clés : |
DASPA primo-arrivant |
Résumé : |
"Focus sur une minorité de personnes analphabètes qui peinent à trouver leur place : les mineurs primo-arrivants analphabètes. Quelles perspectives leur offre notre société, entre l'école où ils sont obligés d'aller mais qui n'est pas outillée pour les former, et les centres de formation qui ne peuvent les accueillir à cause de leur jeune âge ?" |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003275 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |