Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Exemplaires (1)
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PER SCO 90 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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: soutenir les ressources et les compétences familiales en périnatalité
[article]
Titre : |
Le bébé et sa famille en jeu(x) : soutenir les ressources et les compétences familiales en périnatalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Laub |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 215-235 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Enfant (2e partie)" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Parents -- Protection, assistance, etc. # Période périnatale # Petite enfance # Rôle parental
|
Résumé : |
"Dans cet article, l’auteur, pédopsychiatre et thérapeute systémique, propose de présenter le dispositif clinique qu’elle a mis en place dans sa pratique avec les familles au sein d’un service de soins en périnatalité. Le dispositif s’appuie sur la Consultation systémique et le Jeu du pique-nique issus des travaux du Centre d’étude de la famille de Lausanne. La dialectique systémique de recadrage, d’hypothétisation et de circularité en est le cadre théorique. Ce contexte expérientiel lui a permis d’explorer deux hypothèses de travail : la possibilité et l’intérêt d’appréhender la dynamique familiale en contexte périnatal ; l’utilisation de la temporalité spécifique en périnatalité comme levier thérapeutique afin de mobiliser les ressources et compétences groupales. La Consultation jeux familiaux, équivalente à peine remaniée de la Consultation systémique, est décrite et illustrée à partir de la situation de Gaston et de sa famille." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2020-3-page-215.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31177 |
in Thérapie familiale > 3, vol. 41 (2020) . - p. 215-235
[article] Le bébé et sa famille en jeu(x) : soutenir les ressources et les compétences familiales en périnatalité [texte imprimé] / Sophie Laub . - 2020 . - p. 215-235. Issu du dossier : "Enfant (2e partie)" Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 3, vol. 41 (2020) . - p. 215-235
Catégories : |
TS Parents -- Protection, assistance, etc. # Période périnatale # Petite enfance # Rôle parental
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Résumé : |
"Dans cet article, l’auteur, pédopsychiatre et thérapeute systémique, propose de présenter le dispositif clinique qu’elle a mis en place dans sa pratique avec les familles au sein d’un service de soins en périnatalité. Le dispositif s’appuie sur la Consultation systémique et le Jeu du pique-nique issus des travaux du Centre d’étude de la famille de Lausanne. La dialectique systémique de recadrage, d’hypothétisation et de circularité en est le cadre théorique. Ce contexte expérientiel lui a permis d’explorer deux hypothèses de travail : la possibilité et l’intérêt d’appréhender la dynamique familiale en contexte périnatal ; l’utilisation de la temporalité spécifique en périnatalité comme levier thérapeutique afin de mobiliser les ressources et compétences groupales. La Consultation jeux familiaux, équivalente à peine remaniée de la Consultation systémique, est décrite et illustrée à partir de la situation de Gaston et de sa famille." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2020-3-page-215.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31177 |
| ![Le bébé et sa famille en jeu(x) vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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PER TFA 41/3 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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[article]
Titre : |
Echoline, un service d'accompagnement périnatal : Prendre soin des liens parent(s)-enfant(s) dès la grossesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie Querton ; Marie Sorel |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 28-33 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Devenir parent : quand tout n'est pas rose" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Accouchement # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Femmes:Femmes enceintes # Femmes:Femmes pauvres # Grossesse # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Période périnatale # Rôle parental
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Résumé : |
"Si devenir parent est pour tous une aventure bouleversante et complexe, pour les personnes les plus précaire, l'arrivée d'un enfant présente encore davantage de risques. Depuis plus de 20 ans, l'ASBL Echoline, en tant que service d'accompagnement périnatal (SAP), accompagne ces parents fragilisés dans le but d'assurer un véritable suivi obstétrical qui prévienne les risques de complications lors de la grossesse et de l'accouchement ainsi que de maltraitance, et qui encourage la création de liens parent(s)-enfant(s) dès la grossesse." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38256 |
in L'observatoire > 116 (Septembre 2023) . - p. 28-33
[article] Echoline, un service d'accompagnement périnatal : Prendre soin des liens parent(s)-enfant(s) dès la grossesse [texte imprimé] / Emilie Querton ; Marie Sorel . - 2023 . - p. 28-33. Issu du dossier : "Devenir parent : quand tout n'est pas rose" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 116 (Septembre 2023) . - p. 28-33
Catégories : |
TS Accouchement # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Femmes:Femmes enceintes # Femmes:Femmes pauvres # Grossesse # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Période périnatale # Rôle parental
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Résumé : |
"Si devenir parent est pour tous une aventure bouleversante et complexe, pour les personnes les plus précaire, l'arrivée d'un enfant présente encore davantage de risques. Depuis plus de 20 ans, l'ASBL Echoline, en tant que service d'accompagnement périnatal (SAP), accompagne ces parents fragilisés dans le but d'assurer un véritable suivi obstétrical qui prévienne les risques de complications lors de la grossesse et de l'accouchement ainsi que de maltraitance, et qui encourage la création de liens parent(s)-enfant(s) dès la grossesse." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38256 |
| ![Echoline, un service d'accompagnement périnatal : Prendre soin des liens parent(s)-enfant(s) dès la grossesse vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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PER OBS 116 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Genre, race et classe en éducation pour la santé périnatale |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Louise Virole |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 1-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Discrimination:Discrimination dans les soins médicaux # Discrimination:Discrimination raciale # Discrimination:Discrimination sexuelle # Education sanitaire # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Période périnatale
|
Résumé : |
"À partir d’une enquête sociologique au sein de dispositifs d’éducation pour la santé périnatale dédiés aux femmes enceintes étrangères en France, l’article interroge la manière dont les discours éducatifs des professionnelles de santé reproduisent des rapports de domination de genre, de race et de classe. Au cours des séances collectives, les soignantes éduquent les participantes aux bonnes pratiques maternelles en mobilisant un registre de l’altérisation culturelle, renvoyant les femmes étrangères à une culture d’origine doublement archaïque : du point de vue médical et de l’égalité des sexes. Ces procédés d’altérisation culturelle participent à renforcer les rapports de domination de genre, de race et de classe, tout en s’inscrivant dans la continuité de l’histoire des dispositifs d’éducation en santé des mères et futures mères de classe populaire et racisées." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rsa/5198#bibliography |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36025 |
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 53 (2022) . - p. 1-25
| ![Genre, race et classe en éducation pour la santé périnatale vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Il faut une équipe (un village) pour élever un bébé (un enfant) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Garnier ; Francesca Mosca |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 195-214 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Enfant (2e partie)" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Période périnatale # Petite enfance
|
Résumé : |
"La prise en compte des besoins des bébés est déterminante pour leur développement. Or, c’est une période de grande vulnérabilité pour les mères, où l’étayage autour de la dyade est essentiel. Si « le bébé n’existe pas, seul », comme le dit Winnicott, les mères trop seules existent, et ne s’en portent pas bien, qu’elles souffrent de pathologies psychiatriques, d’isolement dû à la migration, d’histoires marquées par la carence. Comment faire équipe avec des familles en difficulté avec leurs bébés ? Quelles sont les particularités de ce travail ? Nous présenterons le travail de deux équipes de périnatalité, rattachées à deux services de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de la banlieue parisienne. De nombreux exemples cliniques viendront étayer notre propos." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2020-3-page-195.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31176 |
in Thérapie familiale > 3, vol. 41 (2020) . - p. 195-214
[article] Il faut une équipe (un village) pour élever un bébé (un enfant) [texte imprimé] / Anne-Marie Garnier ; Francesca Mosca . - 2020 . - p. 195-214. Issu du dossier : "Enfant (2e partie)" Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 3, vol. 41 (2020) . - p. 195-214
Catégories : |
TS Période périnatale # Petite enfance
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Résumé : |
"La prise en compte des besoins des bébés est déterminante pour leur développement. Or, c’est une période de grande vulnérabilité pour les mères, où l’étayage autour de la dyade est essentiel. Si « le bébé n’existe pas, seul », comme le dit Winnicott, les mères trop seules existent, et ne s’en portent pas bien, qu’elles souffrent de pathologies psychiatriques, d’isolement dû à la migration, d’histoires marquées par la carence. Comment faire équipe avec des familles en difficulté avec leurs bébés ? Quelles sont les particularités de ce travail ? Nous présenterons le travail de deux équipes de périnatalité, rattachées à deux services de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de la banlieue parisienne. De nombreux exemples cliniques viendront étayer notre propos." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2020-3-page-195.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31176 |
| ![Il faut une équipe (un village) pour élever un bébé (un enfant) vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER TFA 41/3 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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: Analyse quantitative des facteurs influençant le risque de réadmission des nouveau-nés à l’hôpital
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