Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Maude Van Veerdegem |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation émotionnelle du travailleur social : dans quelle(s) mesure(s) peut-il laisser place à ses émotions dans l'intervention professionnelle ? / Maude Van Veerdegem
Titre : L'éducation émotionnelle du travailleur social : dans quelle(s) mesure(s) peut-il laisser place à ses émotions dans l'intervention professionnelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maude Van Veerdegem Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2020 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 77 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Emotions # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Ce travail de fin d’études s’intéresse à la dimension émotionnelle du travail social. L’intervention professionnelle demande au travailleur social de réaliser ce que la sociologue Arlie R. Hochschild nomme le « travail émotionnel ». Ce « travail émotionnel » se décline aujourd’hui en compétences émotionnelles, ces dernières sont prescrites et parfois instrumentalisées par l’organisation du travail. Ces prescriptions constituent une forme d’éducation émotionnelle du travailleur social permettant de sceller sa professionnalité. L’évolution de l’État Social Actif et de la Nouvelle Gestion Publique a entrainé une réduction du « travail émotionnel » provoquant parfois un malaise dans la relation d’intervention. Il peut en résulter des risques majeurs pour le travailleur, pour le bénéficiaire et également pour la société démocratique. Ce travail de fin d’études cherche à visibiliser une partie méconnue du travail social et à démontrer dans quelle(s) mesure(s) les émotions peuvent constituer un outil de travail au service de la réflexivité, de l’engagement et de l’éthique professionnelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30551 L'éducation émotionnelle du travailleur social : dans quelle(s) mesure(s) peut-il laisser place à ses émotions dans l'intervention professionnelle ? [TFE / Mémoire] / Maude Van Veerdegem . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2020 . - 77 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Emotions # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Ce travail de fin d’études s’intéresse à la dimension émotionnelle du travail social. L’intervention professionnelle demande au travailleur social de réaliser ce que la sociologue Arlie R. Hochschild nomme le « travail émotionnel ». Ce « travail émotionnel » se décline aujourd’hui en compétences émotionnelles, ces dernières sont prescrites et parfois instrumentalisées par l’organisation du travail. Ces prescriptions constituent une forme d’éducation émotionnelle du travailleur social permettant de sceller sa professionnalité. L’évolution de l’État Social Actif et de la Nouvelle Gestion Publique a entrainé une réduction du « travail émotionnel » provoquant parfois un malaise dans la relation d’intervention. Il peut en résulter des risques majeurs pour le travailleur, pour le bénéficiaire et également pour la société démocratique. Ce travail de fin d’études cherche à visibiliser une partie méconnue du travail social et à démontrer dans quelle(s) mesure(s) les émotions peuvent constituer un outil de travail au service de la réflexivité, de l’engagement et de l’éthique professionnelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30551 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2058 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt
Titre : Le travail émotionnel des assistants sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Maude Van Veerdegem Editeur : Grand-Leez [Belgique] : Travailler le social ASBL Année de publication : 2022 Importance : 17 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Emotions # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Entre autres caractéristiques de Maude Van Veerdegem, on peut pointer l’observation, l’envie d’apprendre, l’envie de comprendre. Maintenant assistante sociale (en Maison de Repos), c’est tout naturellement qu’elle poursuit sa formation à la Faculté ouverte de Politique Economique et Sociale (Fopes à l’UcLouvain), histoire de bien complexifier encore sa réflexion. L’envie de réfléchir, mais aussi l’envie de partager ses réflexions autour d’une partie invisible du travail social. Au travers d’un article par exemple. Cet article qui en appelle d’autres ! Un article écrit, à partir de deux expériences de stage, d’une première expérience professionnelle, mais aussi de multiples rencontres. Des expériences dont Maude ne sort pas indemne. Parce que c’est son choix. Elle n’en sort pas indemne, mais ce partage et ce passage par l’écrit la rendent aussi mieux prête à affronter le métier qu’elle a choisi." En ligne : http://travailler-le-social.be/wp-content/uploads/2022/02/18-Maude-Van-Veerdegem [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33776 Le travail émotionnel des assistants sociaux [document électronique] / Maude Van Veerdegem . - Grand-Leez (Belgique) : Travailler le social ASBL, 2022 . - 17 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Emotions # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Entre autres caractéristiques de Maude Van Veerdegem, on peut pointer l’observation, l’envie d’apprendre, l’envie de comprendre. Maintenant assistante sociale (en Maison de Repos), c’est tout naturellement qu’elle poursuit sa formation à la Faculté ouverte de Politique Economique et Sociale (Fopes à l’UcLouvain), histoire de bien complexifier encore sa réflexion. L’envie de réfléchir, mais aussi l’envie de partager ses réflexions autour d’une partie invisible du travail social. Au travers d’un article par exemple. Cet article qui en appelle d’autres ! Un article écrit, à partir de deux expériences de stage, d’une première expérience professionnelle, mais aussi de multiples rencontres. Des expériences dont Maude ne sort pas indemne. Parce que c’est son choix. Elle n’en sort pas indemne, mais ce partage et ce passage par l’écrit la rendent aussi mieux prête à affronter le métier qu’elle a choisi." En ligne : http://travailler-le-social.be/wp-content/uploads/2022/02/18-Maude-Van-Veerdegem [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33776 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire