Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Tatiana Willems |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Ecole et diversité ethnoculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Leyens ; Tatiana Willems Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Issu du dossier: "Ecole et diversité ethnoculturelle" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Diversité culturelle # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Milieu scolaireRésumé : "La diversité ethnoculturelle — entendons par là la diversité quant aux régions géographiques d’origine des familles, aux langues maternelles, aux confessions religieuses ou encore aux habitudes alimentaires et vestimentaires liées à ces régions et confessions — du public scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (comme ailleurs en Europe occidentale) n’a cessé de s’accentuer ces dernières décennies. Elle est principalement le fait de flux migratoires qui ont débuté au lendemain du second conflit mondial pour des raisons économiques et ont connu des modalités différentes en fonction de la conjoncture économique et des relations géopolitiques de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Les crises migratoires de la dernière décennie ont renforcé significativement le phénomène. Alors que longtemps la diversité du public scolaire était confinée à une classe d’écoles (les « écoles ghettos » des grandes villes), les décrets Inscription qui se sont succédé depuis 2007, visant à empêcher la discrimination à l’inscription par les établissements scolaires, auront pour conséquence de voir leur public se diversifier, les amenant à faire l’expérience de la diversité ethnoculturelle. Le fait de la diversité ethnoculturelle des publics scolaires s’est largement répandu ces dernières années." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-34.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27197
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 34-36[article] Ecole et diversité ethnoculturelle [texte imprimé] / Stéphane Leyens ; Tatiana Willems . - 2018 . - p. 34-36.
Issu du dossier: "Ecole et diversité ethnoculturelle"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 34-36
Catégories : TS
Diversité culturelle # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Milieu scolaireRésumé : "La diversité ethnoculturelle — entendons par là la diversité quant aux régions géographiques d’origine des familles, aux langues maternelles, aux confessions religieuses ou encore aux habitudes alimentaires et vestimentaires liées à ces régions et confessions — du public scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (comme ailleurs en Europe occidentale) n’a cessé de s’accentuer ces dernières décennies. Elle est principalement le fait de flux migratoires qui ont débuté au lendemain du second conflit mondial pour des raisons économiques et ont connu des modalités différentes en fonction de la conjoncture économique et des relations géopolitiques de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Les crises migratoires de la dernière décennie ont renforcé significativement le phénomène. Alors que longtemps la diversité du public scolaire était confinée à une classe d’écoles (les « écoles ghettos » des grandes villes), les décrets Inscription qui se sont succédé depuis 2007, visant à empêcher la discrimination à l’inscription par les établissements scolaires, auront pour conséquence de voir leur public se diversifier, les amenant à faire l’expérience de la diversité ethnoculturelle. Le fait de la diversité ethnoculturelle des publics scolaires s’est largement répandu ces dernières années." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-34.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27197 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Interculturalité à l’école, accommoder plutôt qu’assimiler / Tatiana Willems in La revue nouvelle, 8 (2018)
[article]
Titre : Interculturalité à l’école, accommoder plutôt qu’assimiler Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Willems ; Christine Leclercq Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-57 Note générale : Issu du dossier: "Ecole et diversité ethnoculturelle" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Éducation interculturelle # Milieu scolaireRésumé : "Pour dépasser la conception assimilationniste de gestion de la diversité dont sont empreintes les représentations des enseignants, ne pourrions-nous pas nous inspirer de la logique des accommodements raisonnables ? Que recommandent-ils en matière d’adaptation et comment les mettre en œuvre en contexte scolaire ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-52.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27200
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 52-57[article] Interculturalité à l’école, accommoder plutôt qu’assimiler [texte imprimé] / Tatiana Willems ; Christine Leclercq . - 2018 . - p. 52-57.
Issu du dossier: "Ecole et diversité ethnoculturelle"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 52-57
Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Éducation interculturelle # Milieu scolaireRésumé : "Pour dépasser la conception assimilationniste de gestion de la diversité dont sont empreintes les représentations des enseignants, ne pourrions-nous pas nous inspirer de la logique des accommodements raisonnables ? Que recommandent-ils en matière d’adaptation et comment les mettre en œuvre en contexte scolaire ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-52.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27200 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible