Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Biston |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mesurer afin d’atténuer l’usure professionnelle des éducateurs : le défi d’un cadre / Stéphanie Mortier
Titre : Mesurer afin d’atténuer l’usure professionnelle des éducateurs : le défi d’un cadre Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Stéphanie Mortier, Auteur ; Christine Biston, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2014 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 71 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Educateur # Evaluation
TS
Hygiène du travailRésumé : "L’usure professionnelle est un sujet à la mode et médiatisé ces dernières années. Mais que signifie réellement ce concept ? Qu’elle est sa véritable ampleur et cet état est-il un passage obligatoire dans la carrière d’un éducateur ? Afin de répondre à ces questions, nous avons réalisé une recherche quantitative via une enquête par questionnaire auprès d’éducateurs travaillant en centre d’hébergement pour enfants et en service résidentiel pour jeunes avec des enfants caractériels et/ou porteurs d’une déficience mentale légère. Cette recherche avait pour double objectif d’évaluer l’usure professionnelle des éducateurs et d’identifier les facteurs à l’origine de cette usure afin de proposer, en tant que future cadre du non-marchand, des pistes d’actions concrètes pour tenter d’atténuer le phénomène. Il ressort de nos résultats que 17,02% des éducateurs sont dans un état d’usure professionnelle, que 60,28% d’entre eux souffrent de fatigue professionnelle et que 22,7% ont une absence totale d’usure professionnelle. Les résultats nous montrent également une grande disparité entre le niveau d’usure des éducateurs et les institutions où ils travaillent. En ce qui concerne les facteurs, nous en avons identifié deux principaux. Il y a l’organisation de travail déficiente avec 38,1% au cumul des facteurs principaux et secondaires et ensuite, la violence du public avec 38%." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19595 Mesurer afin d’atténuer l’usure professionnelle des éducateurs : le défi d’un cadre [TFE / Mémoire] / Stéphanie Mortier, Auteur ; Christine Biston, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2014 . - 71 p. + annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Educateur # Evaluation
TS
Hygiène du travailRésumé : "L’usure professionnelle est un sujet à la mode et médiatisé ces dernières années. Mais que signifie réellement ce concept ? Qu’elle est sa véritable ampleur et cet état est-il un passage obligatoire dans la carrière d’un éducateur ? Afin de répondre à ces questions, nous avons réalisé une recherche quantitative via une enquête par questionnaire auprès d’éducateurs travaillant en centre d’hébergement pour enfants et en service résidentiel pour jeunes avec des enfants caractériels et/ou porteurs d’une déficience mentale légère. Cette recherche avait pour double objectif d’évaluer l’usure professionnelle des éducateurs et d’identifier les facteurs à l’origine de cette usure afin de proposer, en tant que future cadre du non-marchand, des pistes d’actions concrètes pour tenter d’atténuer le phénomène. Il ressort de nos résultats que 17,02% des éducateurs sont dans un état d’usure professionnelle, que 60,28% d’entre eux souffrent de fatigue professionnelle et que 22,7% ont une absence totale d’usure professionnelle. Les résultats nous montrent également une grande disparité entre le niveau d’usure des éducateurs et les institutions où ils travaillent. En ce qui concerne les facteurs, nous en avons identifié deux principaux. Il y a l’organisation de travail déficiente avec 38,1% au cumul des facteurs principaux et secondaires et ensuite, la violence du public avec 38%." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19595 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 14M09 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Une pyramide des âges inversée combinée à une limitation des quotas, quels enjeux stratégiques pour un cadre en ETA wallonne ? / Floriane Dotreppe
Titre : Une pyramide des âges inversée combinée à une limitation des quotas, quels enjeux stratégiques pour un cadre en ETA wallonne ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Floriane Dotreppe ; Christine Biston, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2019 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 81 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Travail # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "En 50 ans, l’emploi des personnes porteuses d’un handicap et les structures qui en ont fait leur objectif premier ont connu des bouleversements. La concurrence accrue des pays émergents, la diminution des subsides, le vieillissement des personnes porteuses d’un handicap, la diversification des activités sont quelques-unes des réalités auxquelles les E.T.A doivent faire face depuis plusieurs années.
Pour ce mémoire dans le cadre du Master en Ingénierie et Actions Sociales, c’est le vieillissement des personnes porteuses d’un handicap et la limitation des quotas qui seront abordés et plus précisément le maintien de ces personnes au sein des Entreprises de Travail Adapté wallonnes.
Huit enjeux stratégiques ont été présentés pour répondre à cette question. Ceux-ci ont ensuite été analysés au moyen de la méthode S.W.O.T pour débuter la posture de futur cadre du non marchand."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28788 Une pyramide des âges inversée combinée à une limitation des quotas, quels enjeux stratégiques pour un cadre en ETA wallonne ? [TFE / Mémoire] / Floriane Dotreppe ; Christine Biston, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2019 . - 81 p. + Annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Travail # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "En 50 ans, l’emploi des personnes porteuses d’un handicap et les structures qui en ont fait leur objectif premier ont connu des bouleversements. La concurrence accrue des pays émergents, la diminution des subsides, le vieillissement des personnes porteuses d’un handicap, la diversification des activités sont quelques-unes des réalités auxquelles les E.T.A doivent faire face depuis plusieurs années.
Pour ce mémoire dans le cadre du Master en Ingénierie et Actions Sociales, c’est le vieillissement des personnes porteuses d’un handicap et la limitation des quotas qui seront abordés et plus précisément le maintien de ces personnes au sein des Entreprises de Travail Adapté wallonnes.
Huit enjeux stratégiques ont été présentés pour répondre à cette question. Ceux-ci ont ensuite été analysés au moyen de la méthode S.W.O.T pour débuter la posture de futur cadre du non marchand."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28788 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 19M05 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt