Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Thérèse Jeunejean |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au coeur des Restos... / Thérèse Jeunejean
Titre : Au coeur des Restos... Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Jeunejean, Auteur ; William Dunker, Préfacier, etc. Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. Format : 20.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-557-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide alimentaire # SolidaritéIndex. décimale : PA4 Accompagnement des personnes en situation de pauvreté et précarité Résumé : "Les Restos du Cœur, tout le monde en a entendu parler… Pourtant, seuls ceux qui les fréquentent et y travaillent savent qu’ils offrent bien plus que des repas chauds en hiver!
Eh oui, si les Restos du Cœur belges appliquent la “logique Coluche” de la première heure, basée sur l’entraide et la solidarité, il n’est plus question de se limiter à préparer et à distribuer des dons alimentaires. Dans les Restos d’aujourd’hui, des services peuvent aider et accompagner des personnes en situation de précarité à sortir du cercle vicieux de l’assistanat et de la dépendance et à retrouver leur autonomie."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17060 Au coeur des Restos... [texte imprimé] / Thérèse Jeunejean, Auteur ; William Dunker, Préfacier, etc. . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2010 . - 1 vol. (77 p.) : ill. ; 20.5 cm.
ISBN : 978-2-87003-557-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Aide alimentaire # SolidaritéIndex. décimale : PA4 Accompagnement des personnes en situation de pauvreté et précarité Résumé : "Les Restos du Cœur, tout le monde en a entendu parler… Pourtant, seuls ceux qui les fréquentent et y travaillent savent qu’ils offrent bien plus que des repas chauds en hiver!
Eh oui, si les Restos du Cœur belges appliquent la “logique Coluche” de la première heure, basée sur l’entraide et la solidarité, il n’est plus question de se limiter à préparer et à distribuer des dons alimentaires. Dans les Restos d’aujourd’hui, des services peuvent aider et accompagner des personnes en situation de précarité à sortir du cercle vicieux de l’assistanat et de la dépendance et à retrouver leur autonomie."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17060 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PA4 JEU AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Ecoles maternelles et familles en situation de précarité : ensemble pour accompagner l'enfant dans son parcours scolaire / Thérèse Jeunejean
Titre : Ecoles maternelles et familles en situation de précarité : ensemble pour accompagner l'enfant dans son parcours scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Jeunejean, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur ; Sandrine Grosjean, Auteur ; Michel Teller, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-716-0 Note générale : Bibliogr. pp. 112-113. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Précarité
TS
Échec scolaireIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "L’échec scolaire guette prioritairement les enfants des milieux précarisés : maintien en maternelle, redoublement en primaire et relégation vers les filières de qualification en secondaire. Un des obstacles identifiés est la difficulté pour ces enfants et leurs familles d’entrer dans les codes scolaires, de comprendre ce que l’école attend d’eux et comment on apprend.
Comment faire du premier contact avec l’école un levier dans la scolarité future des enfants ? La Fondation Roi Baudouin a proposé aux acteurs de l’école maternelle de partager leurs pratiques et points de vue sur cet enjeu et d’imaginer comment mieux combler le fossé qui sépare l’école et les familles quand les codes et les repères culturels – et parfois même la langue – sont tellement différents. C’est ce qu’ont fait plus de 80 professionnels de l’enseignement à l’occasion de trois journées d’échange, en réponse à l’appel lancé par la Fondation en partenariat avec ‘Décolâge !’."En ligne : http://fr.calameo.com/read/0017742956e359684ebec?authid=1QPp0ONjhP7s Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18835 Ecoles maternelles et familles en situation de précarité : ensemble pour accompagner l'enfant dans son parcours scolaire [texte imprimé] / Thérèse Jeunejean, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur ; Sandrine Grosjean, Auteur ; Michel Teller, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2014 . - 1 vol. (117 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87212-716-0
Bibliogr. pp. 112-113.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Précarité
TS
Échec scolaireIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "L’échec scolaire guette prioritairement les enfants des milieux précarisés : maintien en maternelle, redoublement en primaire et relégation vers les filières de qualification en secondaire. Un des obstacles identifiés est la difficulté pour ces enfants et leurs familles d’entrer dans les codes scolaires, de comprendre ce que l’école attend d’eux et comment on apprend.
Comment faire du premier contact avec l’école un levier dans la scolarité future des enfants ? La Fondation Roi Baudouin a proposé aux acteurs de l’école maternelle de partager leurs pratiques et points de vue sur cet enjeu et d’imaginer comment mieux combler le fossé qui sépare l’école et les familles quand les codes et les repères culturels – et parfois même la langue – sont tellement différents. C’est ce qu’ont fait plus de 80 professionnels de l’enseignement à l’occasion de trois journées d’échange, en réponse à l’appel lancé par la Fondation en partenariat avec ‘Décolâge !’."En ligne : http://fr.calameo.com/read/0017742956e359684ebec?authid=1QPp0ONjhP7s Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18835 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 JEU EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 25/04/2024