Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christian Baudelot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anthropologie / Sapir E.
Titre : Anthropologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sapir E., Auteur ; Christian Baudelot, Auteur ; Clinquart P., Traducteur Editeur : Paris [France] : Editions de Minuit Année de publication : 1971 Collection : Points : sciences humaines n° 27 Importance : 380 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-000602-6 Note générale : "Sapir E. ; Baudelot Chr. ; Clinquart P., trad.(de l'américain)" Langues : Français (fre) Catégories : TS
AnthropologieMots-clés : Anthropologie Index. décimale : AN0 Anthropologie - Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2644 Anthropologie [texte imprimé] / Sapir E., Auteur ; Christian Baudelot, Auteur ; Clinquart P., Traducteur . - Paris (rue Bernard-Palissy, 7, 75006, France) : Editions de Minuit, 1971 . - 380 p.. - (Points : sciences humaines n° 27) .
ISBN : 978-2-02-000602-6
"Sapir E. ; Baudelot Chr. ; Clinquart P., trad.(de l'américain)"
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
AnthropologieMots-clés : Anthropologie Index. décimale : AN0 Anthropologie - Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2644 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AN0 SAP AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Eduquer au XXIe siècle / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 263 (Octobre 2014)
[article]
Titre : Eduquer au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Dubet, Auteur ; Michael C. Behrent, Auteur ; Marcel Gauchet, Personne interviewée ; Emmannuel Davidenkoff, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Cécile Peltier, Auteur ; Denis Meuret, Personne interviewée ; Christian Baudelot, Auteur ; Vincent Troger, Auteur ; Sylvain Marcelli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 26-53 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Scolarisation
TS
Education # EnseignementNote de contenu : Sommaire
Heur et malheur de l'école républicaine (Fr. Dubet) / Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique (M. Behrent) / «Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école» (Entr. avec M. Gauchet) / La révolution numérique aura-t-elle lieu ? (E. Davidenkoff) / L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter (Ph. Meirieu) / Des systèmes scolaires plus efficaces ? (C. Peltier) / «L'école doit accepter de rendre des comptes» (Trois questions à D. Meuret) / Vers une mondialisation de l'éducation ? (Ch. Baudelot) / Scolarisation ou apprentissage ? (V. Troger) / Huit idées pour réinventer l'école (S. Marcelli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19671
in Sciences humaines > 263 (Octobre 2014) . - pp. 26-53[article] Eduquer au XXIe siècle [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Dubet, Auteur ; Michael C. Behrent, Auteur ; Marcel Gauchet, Personne interviewée ; Emmannuel Davidenkoff, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Cécile Peltier, Auteur ; Denis Meuret, Personne interviewée ; Christian Baudelot, Auteur ; Vincent Troger, Auteur ; Sylvain Marcelli, Auteur . - 2014 . - pp. 26-53.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 263 (Octobre 2014) . - pp. 26-53
Catégories : Cardijn
Scolarisation
TS
Education # EnseignementNote de contenu : Sommaire
Heur et malheur de l'école républicaine (Fr. Dubet) / Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique (M. Behrent) / «Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école» (Entr. avec M. Gauchet) / La révolution numérique aura-t-elle lieu ? (E. Davidenkoff) / L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter (Ph. Meirieu) / Des systèmes scolaires plus efficaces ? (C. Peltier) / «L'école doit accepter de rendre des comptes» (Trois questions à D. Meuret) / Vers une mondialisation de l'éducation ? (Ch. Baudelot) / Scolarisation ou apprentissage ? (V. Troger) / Huit idées pour réinventer l'école (S. Marcelli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19671 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 263 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Manuel indocile de sciences sociales pour des savoirs résistants / Fondation Copernic
Titre : Manuel indocile de sciences sociales pour des savoirs résistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Copernic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Boursier ; Willy Pelletier ; Bruno Gaccio ; Igor Martinache ; Jean-Loup Rougery ; Alexandre Berthe ; Jean-Marie Harribey ; David Cayla ; Philippe Légé ; Dany Lang ; Sabina Issehnane ; Benjamin Vautrin ; Thomas Dallery ; Pascal Binet ; Esther Jeffers ; Dominique Plihon ; Philippe Abecassis ; Nathalie Coutinet ; Pierre-André Juven ; Fanny Vincent ; Anaïs Henneguelle ; Mariana Stelko ; Bruno Tinel ; Jacques Rigaudiat ; Eric Berr ; Monique Pinçon-Charlot ; Michel Pinçon ; Vincent Drezet ; Christiane Marty ; Catherine Mills ; Yasmine Siblot ; Olivier Quéré ; Sébastien Charles ; Jonathan Marie ; Daniel Gaxie ; Julie Gervais ; Delphine Dulong ; Lorenzo Barrault-Stella ; Pierre-Edouard Weill ; Michel Koebel ; Rémi Lefebvre ; Patrick Lehingue ; Annie Collovald ; Pierre Khalfa ; Catherine Leclercq ; Erik Neveu ; Camille Gourdeau ; Aude Rabaud ; Jean-Baptiste Comby ; Julie Le Mazier ; Martin Thibault ; Sophie Béroud ; Eric Fassin ; Mara Viveros Vigoya ; Christian de Montlibert ; Fanny Gallot ; Bernard Pudal ; Mathias Delori ; Noëlle Burgi ; Bertrand Badie ; Olivier Petitjean ; Olivier Blamangin ; Julien Lusson ; Gustave Massiah ; Philip S. Golub ; Karine Clément ; Olivier Le Cour Grandmaison ; Bruno Cousin ; Sébastien Chauvin ; Annabelle Allouch ; Leïla Frouillou ; Romuald Bodin ; Cécile Rabot ; Rose-Marie Lagrave ; Vanessa Pinto ; Manuel Schotté ; Delphine Naudier ; Christine Guionnet ; Laure Bereni ; Catherine Marry ; Emilie Biland ; Julie Minoc ; Hélène Oehmichen ; Juliette Rennes ; Lucia Direnberger ; Hanane Karimi ; Abir Kréfa ; Amélie Le Renard ; Colin Giraud ; Vulca Fidolini ; Hélène d'Arnicelli ; Suzanne Sellerte ; Arnaud Alessandrin ; Marie-Anne Dujarier ; Danièle Linhart ; Dominique Paturel ; Sophie Orange ; Sébastien Vignon ; Marwan Mohammed ; Jérémy Sinigaglia ; Frédérique Giraud ; Denis Merklen ; Jean-Claude Driant ; Xavier Dunezat ; Alfred Spira ; Marion Quach-Hong ; Karim Hammou ; Nicolas Jounin ; Christine Détrez ; Hadrien Clouet ; Bernard Lahire ; Gérard Mauger ; Clarisse Guiraud ; Tiphaine Colin ; Christian Baudelot ; Catherine Robert Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (700 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04569-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Classes sociales # Conditions sociales # Études sur le genre # Inégalité sociale # Mobilité sociale # Mouvements sociauxIndex. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : "Les évidences et les "fatalités" constitutives de l'ordre du monde peuvent-elles être critiquées ? Tout l'empêche ! Pourtant, elles doivent l'être. Toutes. C'est l'objet de ce "livre-somme". Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré (soi-disant efficace pour tous et la planète), la mondialisation telle qu'elle est (soi-disant heureuse), les chefs de toutes sortes, le mérite scolaire, la "bonne santé" des démocraties (trop faiblement démocratiques)... Ce livre lève les silences ou les censures sur les mécanismes qui produisent, reproduisent les discriminations, les pollutions, l'exploitation au travail, la transmission des capitaux, le mépris des mondes populaires, les "racisations", l'hétéronormalité, les souffrances animales, les nourritures qui tuent, la marchandisation, la ruine organisée des services publics, des protections sociales, et le "chacun seul" qui s'ensuit... Ce manuel indocile fourmille d'exemples issus des sciences sociales ? l'histoire, l'économie, l'ethnologie, la sociologie, les sciences politiques, etc. Et montre comment l'ordre du monde que l'histoire a produit, notre histoire peut le défaire. Plus de 100 contributeurs : des sociologues, des économistes, des politistes, des historiens, des professeurs de lycée, des acteurs du mouvement social. Et plus de 100 sujets abordés, qui questionnent les "vérités" toutes faites, en montrant qui les produit, comment et pourquoi." Note de contenu : Table des matières
Soyons indociles ! (Ph. Boursier, W. Pelletier)
Capitalismes
La planète, une réserve à exploiter ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / La pollution, la faute des pauvres (I. Martinache) / Animaux = profits ? (J.-L. Rougery) / La transition énergétique : combien ça coûte ? (A. Berthe) / Le capitalisme peut-il être écologique ? (J.-M. Harribey)
Efficaces, les marchés ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Vive le marché ? (D. Cayla) / La crise économique ? Quelle crise ? (Ph. Légé) / Pourquoi tant de chômage ? (et comment s’en débarrasser) (D. Lang) / Si tu veux travailler, traverse la rue ? (S. Issehnane, B. Vautrin) / Le travail coûte-t‑il trop cher en France ? (I. Martinache, Ph. Boursier, W. Pelletier) / Le coût du capital, c’est comme les antibiotiques : c’est pas automatique (Th. Dallery, P. Binet) / La monnaie, stop ou encore ? (E. Jeffers, D. Plihon)
Qui profite ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / La santé, un business ? (Ph. Abecassis, N. Coutinet, P.-A. Juven, F. Vincent) / Pourquoi je suis payé que ça ? (Ph. Boursier, A. Henneguelle) / Bien faire son travail ou bien se faire évaluer ? (J.-L. Rougery, M. Stelko) / La « dette » publique, contrainte incontournable ? (Br. Tinel) / Le trou de la Sécu et sa dette : à propos de deux fake news (J. Rigaudiat) / Les dangers de la financiarisation (D. Plihon) / Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester ? (E. Berr) / Une oligarchie prédatrice de tous les pouvoirs (M. Pinçon-Charlot, M. Pinçon)
Trop social, l’État ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Les impôts : on en paie trop ? (Ph. Boursier, V. Drezet, I. Martinache, Ch. Marty, W. Pelletier) / Les dépenses publiques, trop ou pas assez ? (Ph. Boursier, J.-M. Harribey) / Démanteler la protection sociale : pour qui et pourquoi ? (Ph. Boursier, C. Mills) / Chômeurs : des « congés » payés aux travaux forcés ? (Ph. Boursier) / Quel enjeu pour nos retraites ? (Ch. Marty) / Trop de services publics ? (Y. Siblot) / Oui, les fonctionnaires travaillent (O. Quéré) / Austérité ou relance ? (S. Charles, Th. Dallery, J. Marie)
Démocratie ?
L’État sert qui ? - Des chefs, pourquoi ? (Ph. Boursier, W. Pelletier) / L’État : c’est qui, c’est quoi ? (D. Gaxie) / La noblesse managériale d’État (J. Gervais, W. Pelletier) / La démocratie est-elle démocratique ? (D. Gaxie) / La Ve République, un coup d’État permanent ? (D. Dulong) / Changer le monde par des politiques publiques ? (L. Barrault-Stella, P.-E. Weill) / Une démocratie « locale » en France aujourd’hui, vraiment ? (M. Koebel)
Qui parle pour nous ?
Introduction décalée (Br. Gaccio) / Les partis représentent qui ? (R. Lefebvre) / Les votes, c’est classe ? (D. Gaxie) / Les électeurs sont-ils (de plus en plus) volatils ? (P. Lehingue) / La politique, une affaire de « professionnels » ? (R. Lefebvre) / Les sondages, c’est scientifique ? (D. Gaxie) / Le populisme comme stigmatisation (A. Collovald) / Le populisme comme revendication (et ses limites) (P. Khalfa) / Les « nouveaux » mouvements politiques sont-ils nouveaux ? (C. Leclercq) / Comment se fabrique (mal) l’information ? (E. Neveu) / La nation, une et indivisible ? (C. Gourdeau, A. Rabaud) / Retour sur la dépolitisation des enjeux écologiques (J.-B. Comby)
Les luttes, c’est classe ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Pourquoi si peu de révoltes ? (J. Le Mazier, I. Martinache) / La fin du monde ouvrier, vraiment ? (M. Thibault) / « Les syndicats, c’est fini ? » (S. Béroud) / Intersectionnalité (E. Fassin, M. Viveros Vigoya) / « Casseurs », c’est-à-dire ? (Ph. Boursier, Ch. de Montlibert) / Les femmes Gilets jaunes : révolte de classe, transgression de genre, histoire longue (F. Gallot) / Une philosophie du mépris (B. Pudal)
Désordres internationaux - Nous sommes en guerre, ou pas ? (M. Delori) / L’Union européenne fait-elle le bonheur ? (N. Burgi, P. Khalfa) / Qui domine l’ordre international ? (B. Badie) / Les multinationales : puissances et dégâts (O. Petitjean) / Alors, heureuse, la mondialisation ? (O. Blamangin, J. Lusson, G. Massiah) / Les hégémonies dans le système capitaliste moderne (Ph. Golub) / Russie : un autoritarisme oligarchique (K. Clément) / Que reste-t‑il de la Françafrique ? (O. Blamangin) / Le travail forcé dans l’empire français, un crime contre l’humanité ? (O. Le Cour Grandmaison) / Vers une hyper-bourgeoisie mondialisée ? (Br. Cousin, S. Chauvin) /
Destins fermés ou indociles ?
T’as un don ? - Qui veut peut ? (A. Allouch) / À l’école, tu bosses, tu réussis ? (L. Frouillou, R. Bodin) / « T’es inculte, ou quoi ? » (A. Allouch) / Et toi, tu lis quoi en ce moment ? (C. Rabot) / Sortir de sa classe ? (R.-M. Lagrave) / Étudier et travailler à côté ? (V. Pinto) / Vous avez dit « talentueux » ? (M. Schotté)
« Bonhomme » ou « gonzesse » ? - Le genre, c’est quoi, au juste ? (D. Naudier) / Lui, c’est un vrai mec ! (D. Dulong, Ch. Guionnet) / Au travail, femmes et hommes, même destin ? (L. Bereni, C. Marry) / S’occuper des enfants, un truc de meufs ? (E. Biland, J. Minoc, H. Oehmichen) / Femmes et hommes, égaux devant l’âge ? (J. Rennes) / Le voile est-il une oppression pour les femmes ? (L. Direnberger, H. Karimi, A. Kréfa, A. Le Renard)
Autres genres - Où être gay aujourd’hui ? (C. Giraud) / L’hétéronormativité (V. Fidolini) / Quand l’hétéronormalité fait mal (H. d'Arnicelli, S. Sellerte) / Comprendre les transidentités (A. Alessandrin)
Tu vis bien ? - Qu’est-ce que le travail ? (M.-A. Dujarier) / Modernisation managériale : tout plutôt qu’une démocratisation du travail (D. Linhart) / Le travail, c’est la santé ? (H. d'Arnicelli) / Ce soir, on mange quoi ? (D. Paturel, W. Pelletier) / Que des ploucs, des bouseux et des péquenots ? (S. Orange, S. Vignon) / La justice pénale, c’est plutôt classe ? (M. Mohammed) / Une belle vie, la vie d’artiste ? (J. Sinigaglia) / L’entre-soi, force et faiblesse de la classe dominante (M. Pinçon-Charlot, M. Pinçon) / Les bourgeois vivent comment ? (Fr. Giraud) / Quartiers, banlieues, cités (D. Merklen) / Il faut encore parler de crise du logement ! (J.-Cl. Driant)
La honte ? - Immigration-fantasme ou racisme réel ? (P. Binet, X. Dunezat) / Les migrants, quelle santé ? (A. Spira, M. Quach-Hong) / Sans distinction de race ? (K. Hammou, N. Jounin) / Moche ou beau ? (Ch. Détrez) / « Les chômeurs, de gros fainéants ? » (H. Clouet) / Ronds-points « Gilets jaunes » et « estimes de soi » en milieux populaires (W. Pelletier)
Comprendre - Comprendre ≠ Excuser (B. Lahire) / Le probable est-il fatal ? (G. Mauger) / Comment enseigner Bourdieu aux élèves des milieux populaires ? (Cl. Guiraud, T. Colin) / L’enquête, mère de toutes les batailles ! (Ch. Baudelot, C. Robert) / Indocilités. Conclusion décalée (Br. Gaccio) / Pour des Ateliers indociles (Ph. Boursier, W. Pelletier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28992 Manuel indocile de sciences sociales pour des savoirs résistants [texte imprimé] / Fondation Copernic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Boursier ; Willy Pelletier ; Bruno Gaccio ; Igor Martinache ; Jean-Loup Rougery ; Alexandre Berthe ; Jean-Marie Harribey ; David Cayla ; Philippe Légé ; Dany Lang ; Sabina Issehnane ; Benjamin Vautrin ; Thomas Dallery ; Pascal Binet ; Esther Jeffers ; Dominique Plihon ; Philippe Abecassis ; Nathalie Coutinet ; Pierre-André Juven ; Fanny Vincent ; Anaïs Henneguelle ; Mariana Stelko ; Bruno Tinel ; Jacques Rigaudiat ; Eric Berr ; Monique Pinçon-Charlot ; Michel Pinçon ; Vincent Drezet ; Christiane Marty ; Catherine Mills ; Yasmine Siblot ; Olivier Quéré ; Sébastien Charles ; Jonathan Marie ; Daniel Gaxie ; Julie Gervais ; Delphine Dulong ; Lorenzo Barrault-Stella ; Pierre-Edouard Weill ; Michel Koebel ; Rémi Lefebvre ; Patrick Lehingue ; Annie Collovald ; Pierre Khalfa ; Catherine Leclercq ; Erik Neveu ; Camille Gourdeau ; Aude Rabaud ; Jean-Baptiste Comby ; Julie Le Mazier ; Martin Thibault ; Sophie Béroud ; Eric Fassin ; Mara Viveros Vigoya ; Christian de Montlibert ; Fanny Gallot ; Bernard Pudal ; Mathias Delori ; Noëlle Burgi ; Bertrand Badie ; Olivier Petitjean ; Olivier Blamangin ; Julien Lusson ; Gustave Massiah ; Philip S. Golub ; Karine Clément ; Olivier Le Cour Grandmaison ; Bruno Cousin ; Sébastien Chauvin ; Annabelle Allouch ; Leïla Frouillou ; Romuald Bodin ; Cécile Rabot ; Rose-Marie Lagrave ; Vanessa Pinto ; Manuel Schotté ; Delphine Naudier ; Christine Guionnet ; Laure Bereni ; Catherine Marry ; Emilie Biland ; Julie Minoc ; Hélène Oehmichen ; Juliette Rennes ; Lucia Direnberger ; Hanane Karimi ; Abir Kréfa ; Amélie Le Renard ; Colin Giraud ; Vulca Fidolini ; Hélène d'Arnicelli ; Suzanne Sellerte ; Arnaud Alessandrin ; Marie-Anne Dujarier ; Danièle Linhart ; Dominique Paturel ; Sophie Orange ; Sébastien Vignon ; Marwan Mohammed ; Jérémy Sinigaglia ; Frédérique Giraud ; Denis Merklen ; Jean-Claude Driant ; Xavier Dunezat ; Alfred Spira ; Marion Quach-Hong ; Karim Hammou ; Nicolas Jounin ; Christine Détrez ; Hadrien Clouet ; Bernard Lahire ; Gérard Mauger ; Clarisse Guiraud ; Tiphaine Colin ; Christian Baudelot ; Catherine Robert . - Paris : La Découverte, 2019 . - 1 vol. (700 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-348-04569-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Classes sociales # Conditions sociales # Études sur le genre # Inégalité sociale # Mobilité sociale # Mouvements sociauxIndex. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : "Les évidences et les "fatalités" constitutives de l'ordre du monde peuvent-elles être critiquées ? Tout l'empêche ! Pourtant, elles doivent l'être. Toutes. C'est l'objet de ce "livre-somme". Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré (soi-disant efficace pour tous et la planète), la mondialisation telle qu'elle est (soi-disant heureuse), les chefs de toutes sortes, le mérite scolaire, la "bonne santé" des démocraties (trop faiblement démocratiques)... Ce livre lève les silences ou les censures sur les mécanismes qui produisent, reproduisent les discriminations, les pollutions, l'exploitation au travail, la transmission des capitaux, le mépris des mondes populaires, les "racisations", l'hétéronormalité, les souffrances animales, les nourritures qui tuent, la marchandisation, la ruine organisée des services publics, des protections sociales, et le "chacun seul" qui s'ensuit... Ce manuel indocile fourmille d'exemples issus des sciences sociales ? l'histoire, l'économie, l'ethnologie, la sociologie, les sciences politiques, etc. Et montre comment l'ordre du monde que l'histoire a produit, notre histoire peut le défaire. Plus de 100 contributeurs : des sociologues, des économistes, des politistes, des historiens, des professeurs de lycée, des acteurs du mouvement social. Et plus de 100 sujets abordés, qui questionnent les "vérités" toutes faites, en montrant qui les produit, comment et pourquoi." Note de contenu : Table des matières
Soyons indociles ! (Ph. Boursier, W. Pelletier)
Capitalismes
La planète, une réserve à exploiter ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / La pollution, la faute des pauvres (I. Martinache) / Animaux = profits ? (J.-L. Rougery) / La transition énergétique : combien ça coûte ? (A. Berthe) / Le capitalisme peut-il être écologique ? (J.-M. Harribey)
Efficaces, les marchés ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Vive le marché ? (D. Cayla) / La crise économique ? Quelle crise ? (Ph. Légé) / Pourquoi tant de chômage ? (et comment s’en débarrasser) (D. Lang) / Si tu veux travailler, traverse la rue ? (S. Issehnane, B. Vautrin) / Le travail coûte-t‑il trop cher en France ? (I. Martinache, Ph. Boursier, W. Pelletier) / Le coût du capital, c’est comme les antibiotiques : c’est pas automatique (Th. Dallery, P. Binet) / La monnaie, stop ou encore ? (E. Jeffers, D. Plihon)
Qui profite ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / La santé, un business ? (Ph. Abecassis, N. Coutinet, P.-A. Juven, F. Vincent) / Pourquoi je suis payé que ça ? (Ph. Boursier, A. Henneguelle) / Bien faire son travail ou bien se faire évaluer ? (J.-L. Rougery, M. Stelko) / La « dette » publique, contrainte incontournable ? (Br. Tinel) / Le trou de la Sécu et sa dette : à propos de deux fake news (J. Rigaudiat) / Les dangers de la financiarisation (D. Plihon) / Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester ? (E. Berr) / Une oligarchie prédatrice de tous les pouvoirs (M. Pinçon-Charlot, M. Pinçon)
Trop social, l’État ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Les impôts : on en paie trop ? (Ph. Boursier, V. Drezet, I. Martinache, Ch. Marty, W. Pelletier) / Les dépenses publiques, trop ou pas assez ? (Ph. Boursier, J.-M. Harribey) / Démanteler la protection sociale : pour qui et pourquoi ? (Ph. Boursier, C. Mills) / Chômeurs : des « congés » payés aux travaux forcés ? (Ph. Boursier) / Quel enjeu pour nos retraites ? (Ch. Marty) / Trop de services publics ? (Y. Siblot) / Oui, les fonctionnaires travaillent (O. Quéré) / Austérité ou relance ? (S. Charles, Th. Dallery, J. Marie)
Démocratie ?
L’État sert qui ? - Des chefs, pourquoi ? (Ph. Boursier, W. Pelletier) / L’État : c’est qui, c’est quoi ? (D. Gaxie) / La noblesse managériale d’État (J. Gervais, W. Pelletier) / La démocratie est-elle démocratique ? (D. Gaxie) / La Ve République, un coup d’État permanent ? (D. Dulong) / Changer le monde par des politiques publiques ? (L. Barrault-Stella, P.-E. Weill) / Une démocratie « locale » en France aujourd’hui, vraiment ? (M. Koebel)
Qui parle pour nous ?
Introduction décalée (Br. Gaccio) / Les partis représentent qui ? (R. Lefebvre) / Les votes, c’est classe ? (D. Gaxie) / Les électeurs sont-ils (de plus en plus) volatils ? (P. Lehingue) / La politique, une affaire de « professionnels » ? (R. Lefebvre) / Les sondages, c’est scientifique ? (D. Gaxie) / Le populisme comme stigmatisation (A. Collovald) / Le populisme comme revendication (et ses limites) (P. Khalfa) / Les « nouveaux » mouvements politiques sont-ils nouveaux ? (C. Leclercq) / Comment se fabrique (mal) l’information ? (E. Neveu) / La nation, une et indivisible ? (C. Gourdeau, A. Rabaud) / Retour sur la dépolitisation des enjeux écologiques (J.-B. Comby)
Les luttes, c’est classe ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Pourquoi si peu de révoltes ? (J. Le Mazier, I. Martinache) / La fin du monde ouvrier, vraiment ? (M. Thibault) / « Les syndicats, c’est fini ? » (S. Béroud) / Intersectionnalité (E. Fassin, M. Viveros Vigoya) / « Casseurs », c’est-à-dire ? (Ph. Boursier, Ch. de Montlibert) / Les femmes Gilets jaunes : révolte de classe, transgression de genre, histoire longue (F. Gallot) / Une philosophie du mépris (B. Pudal)
Désordres internationaux - Nous sommes en guerre, ou pas ? (M. Delori) / L’Union européenne fait-elle le bonheur ? (N. Burgi, P. Khalfa) / Qui domine l’ordre international ? (B. Badie) / Les multinationales : puissances et dégâts (O. Petitjean) / Alors, heureuse, la mondialisation ? (O. Blamangin, J. Lusson, G. Massiah) / Les hégémonies dans le système capitaliste moderne (Ph. Golub) / Russie : un autoritarisme oligarchique (K. Clément) / Que reste-t‑il de la Françafrique ? (O. Blamangin) / Le travail forcé dans l’empire français, un crime contre l’humanité ? (O. Le Cour Grandmaison) / Vers une hyper-bourgeoisie mondialisée ? (Br. Cousin, S. Chauvin) /
Destins fermés ou indociles ?
T’as un don ? - Qui veut peut ? (A. Allouch) / À l’école, tu bosses, tu réussis ? (L. Frouillou, R. Bodin) / « T’es inculte, ou quoi ? » (A. Allouch) / Et toi, tu lis quoi en ce moment ? (C. Rabot) / Sortir de sa classe ? (R.-M. Lagrave) / Étudier et travailler à côté ? (V. Pinto) / Vous avez dit « talentueux » ? (M. Schotté)
« Bonhomme » ou « gonzesse » ? - Le genre, c’est quoi, au juste ? (D. Naudier) / Lui, c’est un vrai mec ! (D. Dulong, Ch. Guionnet) / Au travail, femmes et hommes, même destin ? (L. Bereni, C. Marry) / S’occuper des enfants, un truc de meufs ? (E. Biland, J. Minoc, H. Oehmichen) / Femmes et hommes, égaux devant l’âge ? (J. Rennes) / Le voile est-il une oppression pour les femmes ? (L. Direnberger, H. Karimi, A. Kréfa, A. Le Renard)
Autres genres - Où être gay aujourd’hui ? (C. Giraud) / L’hétéronormativité (V. Fidolini) / Quand l’hétéronormalité fait mal (H. d'Arnicelli, S. Sellerte) / Comprendre les transidentités (A. Alessandrin)
Tu vis bien ? - Qu’est-ce que le travail ? (M.-A. Dujarier) / Modernisation managériale : tout plutôt qu’une démocratisation du travail (D. Linhart) / Le travail, c’est la santé ? (H. d'Arnicelli) / Ce soir, on mange quoi ? (D. Paturel, W. Pelletier) / Que des ploucs, des bouseux et des péquenots ? (S. Orange, S. Vignon) / La justice pénale, c’est plutôt classe ? (M. Mohammed) / Une belle vie, la vie d’artiste ? (J. Sinigaglia) / L’entre-soi, force et faiblesse de la classe dominante (M. Pinçon-Charlot, M. Pinçon) / Les bourgeois vivent comment ? (Fr. Giraud) / Quartiers, banlieues, cités (D. Merklen) / Il faut encore parler de crise du logement ! (J.-Cl. Driant)
La honte ? - Immigration-fantasme ou racisme réel ? (P. Binet, X. Dunezat) / Les migrants, quelle santé ? (A. Spira, M. Quach-Hong) / Sans distinction de race ? (K. Hammou, N. Jounin) / Moche ou beau ? (Ch. Détrez) / « Les chômeurs, de gros fainéants ? » (H. Clouet) / Ronds-points « Gilets jaunes » et « estimes de soi » en milieux populaires (W. Pelletier)
Comprendre - Comprendre ≠ Excuser (B. Lahire) / Le probable est-il fatal ? (G. Mauger) / Comment enseigner Bourdieu aux élèves des milieux populaires ? (Cl. Guiraud, T. Colin) / L’enquête, mère de toutes les batailles ! (Ch. Baudelot, C. Robert) / Indocilités. Conclusion décalée (Br. Gaccio) / Pour des Ateliers indociles (Ph. Boursier, W. Pelletier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28992 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO0 FON MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Quoi de neuf chez les filles? Entre stéréotypes et libertés / Christian Baudelot
Titre : Quoi de neuf chez les filles? Entre stéréotypes et libertés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot, Auteur ; Roger Establet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2007 Collection : L'enfance en questions Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278083-1 Prix : 17,35 Note générale : "Baudelot Christian ; Establet Roger" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Genre # Stéréotype
TS
Discrimination:Discrimination sexuelleMots-clés : Inégalité Homme-Femme Genre Stéréotype Index. décimale : GE2 Identité sexuelle Résumé : Un livre pour comprendre où en sont les différences et les inégalités entre filles et garçons aujourd'hui. Près de 35 ans après la publication en Italie de Du côté des petites filles d’Elena Gianini Belotti, ce livre est traversé par un fil rouge: la part personnelle énorme que chaque enfant met, dès l’âge le plus tendre, dans la construction de son identité sexuée. Le bilan qui en sort est très différent de celui que tirait Belotti à son époque. La domination masculine est toujours là, mais la marche des garçons vers l’âge adulte est alourdie par le poids encombrant des armes traditionnelles du pouvoir masculin, alors que dans la construction de leur identité, les filles disposent de marges de liberté et de créativité plus grandes que les garçons. Cette liberté de mouvement est en phase avec l’une des tendances fortes de l’évolution de la société qui fonde de plus en plus le lien social sur l’autonomie des individus. Christian Baudelot et Roger Establet sont professeurs de sociologie. Ils comptent parmi les observateurs les plus avisés de l'évolution du système éducatif français. Un livre pour comprendre où en sont les différences et les inégalités entre filles et garçons aujourd'hui. Près de 35 ans après la publication en Italie de Du côté des petites filles d’Elena Gianini Belotti, ce livre est traversé par un fil rouge : la part personnelle énorme que chaque enfant met, dès l’âge le plus tendre, dans la construction de son identité sexuée. Le bilan qui en sort est très différent de celui que tirait Belotti à son époque. La domination masculine est toujours là, mais la marche des garçons vers l’âge adulte est alourdie par le poids encombrant des armes traditionnelles du pouvoir masculin, alors que dans la construction de leur identité, les filles disposent de marges de liberté et de créativité plus grandes que les garçons. Cette liberté de mouvement est en phase avec l’une des tendances fortes de l’évolution de la société qui fonde de plus en plus le lien social sur l’autonomie des individus. Christian Baudelot et Roger Establet sont professeurs de sociologie. Ils comptent parmi les observateurs les plus avisés de l'évolution du système éducatif français. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6052 Quoi de neuf chez les filles? Entre stéréotypes et libertés [texte imprimé] / Christian Baudelot, Auteur ; Roger Establet, Auteur . - Paris : Nathan, 2007 . - 141 p.. - (L'enfance en questions) .
ISBN : 978-2-09-278083-1 : 17,35
"Baudelot Christian ; Establet Roger"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Genre # Stéréotype
TS
Discrimination:Discrimination sexuelleMots-clés : Inégalité Homme-Femme Genre Stéréotype Index. décimale : GE2 Identité sexuelle Résumé : Un livre pour comprendre où en sont les différences et les inégalités entre filles et garçons aujourd'hui. Près de 35 ans après la publication en Italie de Du côté des petites filles d’Elena Gianini Belotti, ce livre est traversé par un fil rouge: la part personnelle énorme que chaque enfant met, dès l’âge le plus tendre, dans la construction de son identité sexuée. Le bilan qui en sort est très différent de celui que tirait Belotti à son époque. La domination masculine est toujours là, mais la marche des garçons vers l’âge adulte est alourdie par le poids encombrant des armes traditionnelles du pouvoir masculin, alors que dans la construction de leur identité, les filles disposent de marges de liberté et de créativité plus grandes que les garçons. Cette liberté de mouvement est en phase avec l’une des tendances fortes de l’évolution de la société qui fonde de plus en plus le lien social sur l’autonomie des individus. Christian Baudelot et Roger Establet sont professeurs de sociologie. Ils comptent parmi les observateurs les plus avisés de l'évolution du système éducatif français. Un livre pour comprendre où en sont les différences et les inégalités entre filles et garçons aujourd'hui. Près de 35 ans après la publication en Italie de Du côté des petites filles d’Elena Gianini Belotti, ce livre est traversé par un fil rouge : la part personnelle énorme que chaque enfant met, dès l’âge le plus tendre, dans la construction de son identité sexuée. Le bilan qui en sort est très différent de celui que tirait Belotti à son époque. La domination masculine est toujours là, mais la marche des garçons vers l’âge adulte est alourdie par le poids encombrant des armes traditionnelles du pouvoir masculin, alors que dans la construction de leur identité, les filles disposent de marges de liberté et de créativité plus grandes que les garçons. Cette liberté de mouvement est en phase avec l’une des tendances fortes de l’évolution de la société qui fonde de plus en plus le lien social sur l’autonomie des individus. Christian Baudelot et Roger Establet sont professeurs de sociologie. Ils comptent parmi les observateurs les plus avisés de l'évolution du système éducatif français. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6052 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE2 BAU QU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Suicide : l'envers de notre monde / Christian Baudelot
Titre : Suicide : l'envers de notre monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot, Auteur ; Roger Establet, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2006 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-085648-5 Prix : 23,22 Note générale : "Baudelot Christian ; Establet Roger" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sociologie # SuicideMots-clés : Suicide Sociologie Index. décimale : PS5 Troubles mentaux Résumé : L'impact de la société sur un acte aussi individuel que le suicide est peut-être l'énigme majeure à laquelle les sociologues, depuis Durkheim, ont été confrontés. Pourquoi les hommes se tuent-ils plus que les femmes? Les jeunes moins que les vieux? Les urbains plus que les ruraux? Les catholiques moins que les protestants? Pourquoi le dimanche moins que le lundi? Et l'été plus que l'hiver? En temps de paix plus qu'en temps de guerre? Nous disposons, aujourd'hui, sur toutes ces questions, d'informations sérieuses à l'échelle de la planète. Et c'est dérangeant pour l'esprit. La croissance du taux de suicide avec l'âge pouvait passer pour un fait de nature : vieillir amène son lot de soucis. Mais l'idée est trop courte. Depuis les chocs pétroliers, le suicide des jeunes augmente et celui de leurs aînés se maintient ou diminue. C'est sans doute le constat le plus grave que dresse ce livre. Le suicide accompagne les mouvements de la société. Il est en hausse lors des crises économiques, en baisse pendant les guerres. Il a crû avec le développement industriel du XIXe siècle, mais diminué avec l'expansion économique du XXe. Note de contenu : Introduction. Le monde à l'épreuve du suicide / 1. La misère partagée? / 2. Décollage... / 3. Le grand tournant / 4. Les Trente Glorieuses / 5. L'exception soviétique / 6. Chocs pétroliers et suicide des jeunes / 7. Suicide et classes sociales: état des lieux / 8. XXè siècle: protection renforcée des classes dominantes / 9. Et pourtant, elles s'en sortent... / Conclusion. Suicide: une leçon de sociologie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5847 Suicide : l'envers de notre monde [texte imprimé] / Christian Baudelot, Auteur ; Roger Establet, Auteur . - Paris : Seuil, 2006 . - 263 p.
ISBN : 978-2-02-085648-5 : 23,22
"Baudelot Christian ; Establet Roger"
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sociologie # SuicideMots-clés : Suicide Sociologie Index. décimale : PS5 Troubles mentaux Résumé : L'impact de la société sur un acte aussi individuel que le suicide est peut-être l'énigme majeure à laquelle les sociologues, depuis Durkheim, ont été confrontés. Pourquoi les hommes se tuent-ils plus que les femmes? Les jeunes moins que les vieux? Les urbains plus que les ruraux? Les catholiques moins que les protestants? Pourquoi le dimanche moins que le lundi? Et l'été plus que l'hiver? En temps de paix plus qu'en temps de guerre? Nous disposons, aujourd'hui, sur toutes ces questions, d'informations sérieuses à l'échelle de la planète. Et c'est dérangeant pour l'esprit. La croissance du taux de suicide avec l'âge pouvait passer pour un fait de nature : vieillir amène son lot de soucis. Mais l'idée est trop courte. Depuis les chocs pétroliers, le suicide des jeunes augmente et celui de leurs aînés se maintient ou diminue. C'est sans doute le constat le plus grave que dresse ce livre. Le suicide accompagne les mouvements de la société. Il est en hausse lors des crises économiques, en baisse pendant les guerres. Il a crû avec le développement industriel du XIXe siècle, mais diminué avec l'expansion économique du XXe. Note de contenu : Introduction. Le monde à l'épreuve du suicide / 1. La misère partagée? / 2. Décollage... / 3. Le grand tournant / 4. Les Trente Glorieuses / 5. L'exception soviétique / 6. Chocs pétroliers et suicide des jeunes / 7. Suicide et classes sociales: état des lieux / 8. XXè siècle: protection renforcée des classes dominantes / 9. Et pourtant, elles s'en sortent... / Conclusion. Suicide: une leçon de sociologie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5847 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS5 BAU SU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Travailler pour être heureux? Le bonheur et le travail en France / Christian Baudelot
Permalink