Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Troger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre un métier / Vincent Troger in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement professionnelRésumé : "Apprentissage en entreprise ou lycée professionnel ? C’est l’alternative qui se présente aux jeunes Français en quête d’une formation courte et professionnalisante. Deux modèles différents, aux débouchés inégaux…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26889
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 50-51[article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Vincent Troger . - 2018 . - p. 50-51.
Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 50-51
Catégories : TS
Enseignement professionnelRésumé : "Apprentissage en entreprise ou lycée professionnel ? C’est l’alternative qui se présente aux jeunes Français en quête d’une formation courte et professionnalisante. Deux modèles différents, aux débouchés inégaux…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26889 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 307 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Eduquer au XXIe siècle / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 263 (Octobre 2014)
[article]
Titre : Eduquer au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Dubet, Auteur ; Michael C. Behrent, Auteur ; Marcel Gauchet, Personne interviewée ; Emmannuel Davidenkoff, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Cécile Peltier, Auteur ; Denis Meuret, Personne interviewée ; Christian Baudelot, Auteur ; Vincent Troger, Auteur ; Sylvain Marcelli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 26-53 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Scolarisation
TS
Education # EnseignementNote de contenu : Sommaire
Heur et malheur de l'école républicaine (Fr. Dubet) / Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique (M. Behrent) / «Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école» (Entr. avec M. Gauchet) / La révolution numérique aura-t-elle lieu ? (E. Davidenkoff) / L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter (Ph. Meirieu) / Des systèmes scolaires plus efficaces ? (C. Peltier) / «L'école doit accepter de rendre des comptes» (Trois questions à D. Meuret) / Vers une mondialisation de l'éducation ? (Ch. Baudelot) / Scolarisation ou apprentissage ? (V. Troger) / Huit idées pour réinventer l'école (S. Marcelli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19671
in Sciences humaines > 263 (Octobre 2014) . - pp. 26-53[article] Eduquer au XXIe siècle [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Dubet, Auteur ; Michael C. Behrent, Auteur ; Marcel Gauchet, Personne interviewée ; Emmannuel Davidenkoff, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Cécile Peltier, Auteur ; Denis Meuret, Personne interviewée ; Christian Baudelot, Auteur ; Vincent Troger, Auteur ; Sylvain Marcelli, Auteur . - 2014 . - pp. 26-53.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 263 (Octobre 2014) . - pp. 26-53
Catégories : Cardijn
Scolarisation
TS
Education # EnseignementNote de contenu : Sommaire
Heur et malheur de l'école républicaine (Fr. Dubet) / Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique (M. Behrent) / «Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école» (Entr. avec M. Gauchet) / La révolution numérique aura-t-elle lieu ? (E. Davidenkoff) / L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter (Ph. Meirieu) / Des systèmes scolaires plus efficaces ? (C. Peltier) / «L'école doit accepter de rendre des comptes» (Trois questions à D. Meuret) / Vers une mondialisation de l'éducation ? (Ch. Baudelot) / Scolarisation ou apprentissage ? (V. Troger) / Huit idées pour réinventer l'école (S. Marcelli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19671 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 263 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'enfant violent / Martine Fournier in Sciences humaines, 208 (Octobre 2009)
[article]
Titre : L'enfant violent Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Jean-François Marmion, Auteur ; Lydie Fournier, Auteur ; Vincent Troger, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Julien Bonnet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 32-57 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Enfants # ViolenceRésumé : "La violence des enfants et des adolescents est devenue un enjeu majeur dans les démocraties riches et pacifiées… Pas un jour sans que les médias n’égrènent des faits divers mettant en scène la « violence scolaire », que les politiques assurent de leur vigilance quant à la formation de « bandes » ou que de nouvelles publications paraissent sur la nécessité – ou non – de dépister la violence dès le berceau…
Reflet d’angoisse tout autant que de fascination, la violence juvénile est l’objet de débats passionnés dans lesquels les arguments se confrontent et s’affrontent. Derrière les passes d’armes, exposées dans ce dossier, se lit en filigrane la grande inquiétude contemporaine: peut-on éradiquer le spectre de la violence?"Note de contenu : Sommaire
Introduction - L'insondable énigme (M. Fournier)
Petite enfance - La violence des enfants... et des psys qui en parlent (J.-Fr. Marmion)
Images violentes - Médias, une responsabilité contestée (L. Fournier)
École - Peut-on mesurer objectivement la violence scolaire? (V. Troger) / Bagarres et polémiques (V. Troger)
Bandes - La guerre des boutons au XXIe siècle (J.-Fr. Dortier) / Délinquance: comment interpréter les chiffres? (J. Bonnet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14458
in Sciences humaines > 208 (Octobre 2009) . - pp. 32-57[article] L'enfant violent [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Jean-François Marmion, Auteur ; Lydie Fournier, Auteur ; Vincent Troger, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Julien Bonnet, Auteur . - 2009 . - pp. 32-57.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 208 (Octobre 2009) . - pp. 32-57
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Enfants # ViolenceRésumé : "La violence des enfants et des adolescents est devenue un enjeu majeur dans les démocraties riches et pacifiées… Pas un jour sans que les médias n’égrènent des faits divers mettant en scène la « violence scolaire », que les politiques assurent de leur vigilance quant à la formation de « bandes » ou que de nouvelles publications paraissent sur la nécessité – ou non – de dépister la violence dès le berceau…
Reflet d’angoisse tout autant que de fascination, la violence juvénile est l’objet de débats passionnés dans lesquels les arguments se confrontent et s’affrontent. Derrière les passes d’armes, exposées dans ce dossier, se lit en filigrane la grande inquiétude contemporaine: peut-on éradiquer le spectre de la violence?"Note de contenu : Sommaire
Introduction - L'insondable énigme (M. Fournier)
Petite enfance - La violence des enfants... et des psys qui en parlent (J.-Fr. Marmion)
Images violentes - Médias, une responsabilité contestée (L. Fournier)
École - Peut-on mesurer objectivement la violence scolaire? (V. Troger) / Bagarres et polémiques (V. Troger)
Bandes - La guerre des boutons au XXIe siècle (J.-Fr. Dortier) / Délinquance: comment interpréter les chiffres? (J. Bonnet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14458 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 208 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Enseigner : l'invention au quotidien / Martine Fournier in Sciences humaines, 192 (Avril 2008)
[article]
Titre : Enseigner : l'invention au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Pascal Bressoux, Auteur ; Vincent Troger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 32-47 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants # PédagogieRésumé : "Cours magistraux, recherches sur ordinateurs, travaux de groupes, soutien individualisé, coaching scolaire… Pour les écoliers, les collégiens, les lycéens, l’alternance des modes de travail est devenue la règle. La panoplie pédagogique des enseignants se trouve aujourd’hui faite de tout un éventail de pratiques, de stratégies ou même de bricolages pédagogiques, en fonction des besoins des élèves, de l’activité ou du moment choisi… L’art d’enseigner serait-il en train de connaître un grand chambardement?" Note de contenu : Table des matières
Le maître aux mille casquettes (M. Fournier) / Comment favoriser le progrès des élèves? (P. Bressoux) / Pourquoi noter les élèves? (V. Troger) / La pédagogie à l'épreuve du terrainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13311
in Sciences humaines > 192 (Avril 2008) . - pp. 32-47[article] Enseigner : l'invention au quotidien [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Pascal Bressoux, Auteur ; Vincent Troger, Auteur . - 2008 . - pp. 32-47.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 192 (Avril 2008) . - pp. 32-47
Catégories : TS
Enseignants # PédagogieRésumé : "Cours magistraux, recherches sur ordinateurs, travaux de groupes, soutien individualisé, coaching scolaire… Pour les écoliers, les collégiens, les lycéens, l’alternance des modes de travail est devenue la règle. La panoplie pédagogique des enseignants se trouve aujourd’hui faite de tout un éventail de pratiques, de stratégies ou même de bricolages pédagogiques, en fonction des besoins des élèves, de l’activité ou du moment choisi… L’art d’enseigner serait-il en train de connaître un grand chambardement?" Note de contenu : Table des matières
Le maître aux mille casquettes (M. Fournier) / Comment favoriser le progrès des élèves? (P. Bressoux) / Pourquoi noter les élèves? (V. Troger) / La pédagogie à l'épreuve du terrainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13311 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 192 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Filière professionnelle, les raisons d'un succès / Vincent Troger in Sciences humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Filière professionnelle, les raisons d'un succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement professionnel # Orientation scolaireRésumé : "La filière professionnelle a vu ses effectifs doubler depuis 2008. Elle attire des adolescents en quête de savoirs pratiques, motivés par les possibilités de poursuite d’études en BTS." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21876
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 50-51[article] Filière professionnelle, les raisons d'un succès [texte imprimé] / Vincent Troger . - 2016 . - p. 50-51.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 50-51
Catégories : TS
Enseignement professionnel # Orientation scolaireRésumé : "La filière professionnelle a vu ses effectifs doubler depuis 2008. Elle attire des adolescents en quête de savoirs pratiques, motivés par les possibilités de poursuite d’études en BTS." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21876 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 285 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'orientation déboussolée / Vincent Troger in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkPierre Bourdieu : son oeuvre, son héritage / Pluralité d'auteurs
PermalinkLa sociologie de l'éducation en France / Vincent Troger in Sciences humaines, 161 (juin 2005)
PermalinkLa violence scolaire / Vincent Troger in Sciences humaines, 172 (juin 2006)
Permalink