Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
PER SHU 307 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

[article]
Titre : |
Eduquer au XXIe siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Dubet, Auteur ; Michael C. Behrent, Auteur ; Marcel Gauchet, Personne interviewée ; Emmannuel Davidenkoff, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Cécile Peltier, Auteur ; Denis Meuret, Personne interviewée ; Christian Baudelot, Auteur ; Vincent Troger, Auteur ; Sylvain Marcelli, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 26-53 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Scolarisation TS Education # Enseignement
|
Note de contenu : |
Sommaire
Heur et malheur de l'école républicaine (Fr. Dubet) / Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique (M. Behrent) / «Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école» (Entr. avec M. Gauchet) / La révolution numérique aura-t-elle lieu ? (E. Davidenkoff) / L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter (Ph. Meirieu) / Des systèmes scolaires plus efficaces ? (C. Peltier) / «L'école doit accepter de rendre des comptes» (Trois questions à D. Meuret) / Vers une mondialisation de l'éducation ? (Ch. Baudelot) / Scolarisation ou apprentissage ? (V. Troger) / Huit idées pour réinventer l'école (S. Marcelli) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19671 |
in Sciences humaines > 263 (Octobre 2014) . - pp. 26-53
[article] Eduquer au XXIe siècle [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Dubet, Auteur ; Michael C. Behrent, Auteur ; Marcel Gauchet, Personne interviewée ; Emmannuel Davidenkoff, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Cécile Peltier, Auteur ; Denis Meuret, Personne interviewée ; Christian Baudelot, Auteur ; Vincent Troger, Auteur ; Sylvain Marcelli, Auteur . - 2014 . - pp. 26-53. Dossier Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 263 (Octobre 2014) . - pp. 26-53
Catégories : |
Cardijn Scolarisation TS Education # Enseignement
|
Note de contenu : |
Sommaire
Heur et malheur de l'école républicaine (Fr. Dubet) / Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique (M. Behrent) / «Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école» (Entr. avec M. Gauchet) / La révolution numérique aura-t-elle lieu ? (E. Davidenkoff) / L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter (Ph. Meirieu) / Des systèmes scolaires plus efficaces ? (C. Peltier) / «L'école doit accepter de rendre des comptes» (Trois questions à D. Meuret) / Vers une mondialisation de l'éducation ? (Ch. Baudelot) / Scolarisation ou apprentissage ? (V. Troger) / Huit idées pour réinventer l'école (S. Marcelli) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19671 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER SHU 263 (2014) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

[article]
Titre : |
L'enfant violent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Jean-François Marmion, Auteur ; Lydie Fournier, Auteur ; Vincent Troger, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Julien Bonnet, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 32-57 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Adolescents / Adolescence # Enfants # Violence
|
Résumé : |
"La violence des enfants et des adolescents est devenue un enjeu majeur dans les démocraties riches et pacifiées… Pas un jour sans que les médias n’égrènent des faits divers mettant en scène la « violence scolaire », que les politiques assurent de leur vigilance quant à la formation de « bandes » ou que de nouvelles publications paraissent sur la nécessité – ou non – de dépister la violence dès le berceau…
Reflet d’angoisse tout autant que de fascination, la violence juvénile est l’objet de débats passionnés dans lesquels les arguments se confrontent et s’affrontent. Derrière les passes d’armes, exposées dans ce dossier, se lit en filigrane la grande inquiétude contemporaine: peut-on éradiquer le spectre de la violence?" |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction - L'insondable énigme (M. Fournier)
Petite enfance - La violence des enfants... et des psys qui en parlent (J.-Fr. Marmion)
Images violentes - Médias, une responsabilité contestée (L. Fournier)
École - Peut-on mesurer objectivement la violence scolaire? (V. Troger) / Bagarres et polémiques (V. Troger)
Bandes - La guerre des boutons au XXIe siècle (J.-Fr. Dortier) / Délinquance: comment interpréter les chiffres? (J. Bonnet) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14458 |
in Sciences humaines > 208 (Octobre 2009) . - pp. 32-57
[article] L'enfant violent [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Jean-François Marmion, Auteur ; Lydie Fournier, Auteur ; Vincent Troger, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Julien Bonnet, Auteur . - 2009 . - pp. 32-57. Dossier Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 208 (Octobre 2009) . - pp. 32-57
Catégories : |
Cardijn Adolescents / Adolescence # Enfants # Violence
|
Résumé : |
"La violence des enfants et des adolescents est devenue un enjeu majeur dans les démocraties riches et pacifiées… Pas un jour sans que les médias n’égrènent des faits divers mettant en scène la « violence scolaire », que les politiques assurent de leur vigilance quant à la formation de « bandes » ou que de nouvelles publications paraissent sur la nécessité – ou non – de dépister la violence dès le berceau…
Reflet d’angoisse tout autant que de fascination, la violence juvénile est l’objet de débats passionnés dans lesquels les arguments se confrontent et s’affrontent. Derrière les passes d’armes, exposées dans ce dossier, se lit en filigrane la grande inquiétude contemporaine: peut-on éradiquer le spectre de la violence?" |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction - L'insondable énigme (M. Fournier)
Petite enfance - La violence des enfants... et des psys qui en parlent (J.-Fr. Marmion)
Images violentes - Médias, une responsabilité contestée (L. Fournier)
École - Peut-on mesurer objectivement la violence scolaire? (V. Troger) / Bagarres et polémiques (V. Troger)
Bandes - La guerre des boutons au XXIe siècle (J.-Fr. Dortier) / Délinquance: comment interpréter les chiffres? (J. Bonnet) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14458 |
|
Exemplaires (1)
|
PER SHU 208 (2009) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |

: l'invention au quotidien
[article]
Titre : |
Enseigner : l'invention au quotidien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Pascal Bressoux, Auteur ; Vincent Troger, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp. 32-47 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enseignants # Pédagogie
|
Résumé : |
"Cours magistraux, recherches sur ordinateurs, travaux de groupes, soutien individualisé, coaching scolaire… Pour les écoliers, les collégiens, les lycéens, l’alternance des modes de travail est devenue la règle. La panoplie pédagogique des enseignants se trouve aujourd’hui faite de tout un éventail de pratiques, de stratégies ou même de bricolages pédagogiques, en fonction des besoins des élèves, de l’activité ou du moment choisi… L’art d’enseigner serait-il en train de connaître un grand chambardement?" |
Note de contenu : |
Table des matières
Le maître aux mille casquettes (M. Fournier) / Comment favoriser le progrès des élèves? (P. Bressoux) / Pourquoi noter les élèves? (V. Troger) / La pédagogie à l'épreuve du terrain |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13311 |
in Sciences humaines > 192 (Avril 2008) . - pp. 32-47
[article] Enseigner : l'invention au quotidien [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Pascal Bressoux, Auteur ; Vincent Troger, Auteur . - 2008 . - pp. 32-47. Dossier Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 192 (Avril 2008) . - pp. 32-47
Catégories : |
TS Enseignants # Pédagogie
|
Résumé : |
"Cours magistraux, recherches sur ordinateurs, travaux de groupes, soutien individualisé, coaching scolaire… Pour les écoliers, les collégiens, les lycéens, l’alternance des modes de travail est devenue la règle. La panoplie pédagogique des enseignants se trouve aujourd’hui faite de tout un éventail de pratiques, de stratégies ou même de bricolages pédagogiques, en fonction des besoins des élèves, de l’activité ou du moment choisi… L’art d’enseigner serait-il en train de connaître un grand chambardement?" |
Note de contenu : |
Table des matières
Le maître aux mille casquettes (M. Fournier) / Comment favoriser le progrès des élèves? (P. Bressoux) / Pourquoi noter les élèves? (V. Troger) / La pédagogie à l'épreuve du terrain |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13311 |
|
Exemplaires (1)
|
PER SHU 192 (2008) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |

Exemplaires (1)
|
PER SHU 285 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink