Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Gaspar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des éléments constitutifs de l’engagement des travailleurs en Éducation permanente : une question professionnelle et extraprofessionnelle / Sébastien Van Neck
Titre : Analyse des éléments constitutifs de l’engagement des travailleurs en Éducation permanente : une question professionnelle et extraprofessionnelle Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sébastien Van Neck ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2019 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 73 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanente # Participation socialeRésumé : "Partant du présupposé que le travailleur se mobilise « pour » l’association et qu’une séparation doit être établie entre le privé et le professionnel, la finalité recherchée avec ce mémoire est d’analyser les formes d’engagement des travailleurs au sein d’associations d’Éducation permanente. Il tente alors de déterminer les différents éléments qui favorisent l’attachement à l’association. La triple approche proposée ici analyse le sens donné au travail - les éléments le déforçant ainsi que ceux le renforçant -, les dispositions des enquêtés à leurs organisations mais aussi l’articulation entre sphère privée et sphère professionnelle. Cette articulation entre les deux sphères révèle les différents types de frontière qui s’y établissent, montrant qu’une rupture peut être émise, qu’un renforcement mutuel entre les deux pôles peut avoir lieu ainsi qu’un engagement hors travail peut servir de point d’appui à celui accordé au travail." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28800 Analyse des éléments constitutifs de l’engagement des travailleurs en Éducation permanente : une question professionnelle et extraprofessionnelle [TFE / Mémoire] / Sébastien Van Neck ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2019 . - 73 p. + Annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation permanente # Participation socialeRésumé : "Partant du présupposé que le travailleur se mobilise « pour » l’association et qu’une séparation doit être établie entre le privé et le professionnel, la finalité recherchée avec ce mémoire est d’analyser les formes d’engagement des travailleurs au sein d’associations d’Éducation permanente. Il tente alors de déterminer les différents éléments qui favorisent l’attachement à l’association. La triple approche proposée ici analyse le sens donné au travail - les éléments le déforçant ainsi que ceux le renforçant -, les dispositions des enquêtés à leurs organisations mais aussi l’articulation entre sphère privée et sphère professionnelle. Cette articulation entre les deux sphères révèle les différents types de frontière qui s’y établissent, montrant qu’une rupture peut être émise, qu’un renforcement mutuel entre les deux pôles peut avoir lieu ainsi qu’un engagement hors travail peut servir de point d’appui à celui accordé au travail." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28800 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 19M17 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Analyse des impacts de la Nouvelle Gestion Publique sur les travailleurs sociaux de CPAS / Virginie Rabbito
Titre : Analyse des impacts de la Nouvelle Gestion Publique sur les travailleurs sociaux de CPAS Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Virginie Rabbito ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2018 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 86 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration publique:Administration publique -- Gestion # CPASRésumé : "Ce mémoire traite des impacts de la NGP sur les pratiques des travailleurs sociaux et sur eux-mêmes en tant que professionnel du travail social ou en tant que personne.
Partant d’une première hypothèse qui est que les changements apportés par la NGP ont des impacts sur les travailleurs sociaux de CPAS et d’une seconde qui est que ces impacts sont différents selon l’ancienneté de service des travailleurs sociaux et particulièrement entre des travailleurs sociaux ayant commencé leur carrière avant l’installation de la NGP et ceux n’étant entrés en service qu’après, la recherche se déroule dans 3 CPAS.
Après avoir posé le cadre de cette recherche, à savoir le contexte très large de la NGP, ensuite le contexte plus particulier des CPAS, j’expose ensuite ma méthodologie ainsi que ses limites.
Dans la deuxième partie, partant des matériaux de recherche et du cadre théorique mobilisé, j’analyse ces impacts sur le travail social et les travailleurs sociaux de CPAS à l’aune de deux sous-thématiques. La première est liée aux contraintes qui cadrent le travail social et aux marges de manœuvre que les travailleurs sociaux parviennent à se donner. La seconde renvoie à la reconnaissance dont les travailleurs espèrent bénéficier.
Ensuite, prenant appui sur les deux premières parties, je propose des pistes de réflexion sur l’ensemble de la question et des pistes d’action tentant de prévenir et de réduire les impacts négatifs des changements constatés."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26390 Analyse des impacts de la Nouvelle Gestion Publique sur les travailleurs sociaux de CPAS [TFE / Mémoire] / Virginie Rabbito ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2018 . - 86 p.. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Administration publique:Administration publique -- Gestion # CPASRésumé : "Ce mémoire traite des impacts de la NGP sur les pratiques des travailleurs sociaux et sur eux-mêmes en tant que professionnel du travail social ou en tant que personne.
Partant d’une première hypothèse qui est que les changements apportés par la NGP ont des impacts sur les travailleurs sociaux de CPAS et d’une seconde qui est que ces impacts sont différents selon l’ancienneté de service des travailleurs sociaux et particulièrement entre des travailleurs sociaux ayant commencé leur carrière avant l’installation de la NGP et ceux n’étant entrés en service qu’après, la recherche se déroule dans 3 CPAS.
Après avoir posé le cadre de cette recherche, à savoir le contexte très large de la NGP, ensuite le contexte plus particulier des CPAS, j’expose ensuite ma méthodologie ainsi que ses limites.
Dans la deuxième partie, partant des matériaux de recherche et du cadre théorique mobilisé, j’analyse ces impacts sur le travail social et les travailleurs sociaux de CPAS à l’aune de deux sous-thématiques. La première est liée aux contraintes qui cadrent le travail social et aux marges de manœuvre que les travailleurs sociaux parviennent à se donner. La seconde renvoie à la reconnaissance dont les travailleurs espèrent bénéficier.
Ensuite, prenant appui sur les deux premières parties, je propose des pistes de réflexion sur l’ensemble de la question et des pistes d’action tentant de prévenir et de réduire les impacts négatifs des changements constatés."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26390 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 18M07 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Comment accrocher des décrochés ? Quels sont les paramètres que doit prendre en compte un responsable d’un projet d’accrochage scolaire dans une Centre d’Accueil spécialisé (CAS) ? / Damiano Di Stazio
Titre : Comment accrocher des décrochés ? Quels sont les paramètres que doit prendre en compte un responsable d’un projet d’accrochage scolaire dans une Centre d’Accueil spécialisé (CAS) ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Damiano Di Stazio, Auteur ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2013 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 1 vol. (68 p.) Présentation : tabl. Format : 29.5 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire # Aide à la jeunesse # Jeunes
TS
Enseignement # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale)Résumé : "L'école étant un pilier de notre société et les jeunes étant soumis à l'obligation scolaire, ce mémoire s'intéresse au sort réservé aux jeunes exclus de l’enseignement dit «traditionnel». Où ces jeunes sont-ils (r)envoyés? Dans un pays où l’obligation scolaire est de mise, que font ces jeunes lorsqu’aucun établissement scolaire ne veut plus les accueillir?
Ce travail se penche sur deux organisations d'Aide à la jeunesse (un Centre d'Accueil Spécialisé, un Projet Pédagogique Particulier), qui ont mis en place des pratiques d'accrochage pour ces jeunes "décrochés", qui subissent souvent de multiples exclusions avant de se retrouver dans ces mêmes institutions. L'objectif de ces projets? Tenter de "ré-accrocher" ces adolescents à quelque chose."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18306 Comment accrocher des décrochés ? Quels sont les paramètres que doit prendre en compte un responsable d’un projet d’accrochage scolaire dans une Centre d’Accueil spécialisé (CAS) ? [TFE / Mémoire] / Damiano Di Stazio, Auteur ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2013 . - 1 vol. (68 p.) : tabl. ; 29.5 cm. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire # Aide à la jeunesse # Jeunes
TS
Enseignement # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale)Résumé : "L'école étant un pilier de notre société et les jeunes étant soumis à l'obligation scolaire, ce mémoire s'intéresse au sort réservé aux jeunes exclus de l’enseignement dit «traditionnel». Où ces jeunes sont-ils (r)envoyés? Dans un pays où l’obligation scolaire est de mise, que font ces jeunes lorsqu’aucun établissement scolaire ne veut plus les accueillir?
Ce travail se penche sur deux organisations d'Aide à la jeunesse (un Centre d'Accueil Spécialisé, un Projet Pédagogique Particulier), qui ont mis en place des pratiques d'accrochage pour ces jeunes "décrochés", qui subissent souvent de multiples exclusions avant de se retrouver dans ces mêmes institutions. L'objectif de ces projets? Tenter de "ré-accrocher" ces adolescents à quelque chose."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18306 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 13M04 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Comment les assistantes sociales s’ajustent-elles dans la durée, dans un milieu psychiatrique ? / Bérengère Juvent
Titre : Comment les assistantes sociales s’ajustent-elles dans la durée, dans un milieu psychiatrique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Bérengère Juvent ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2021 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 85 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychologie sociale:Reconnaissance sociale # Service social psychiatriqueRésumé : "Assistante sociale depuis vingt ans au sein d’un hôpital psychiatrique, notre question de recherche « comment les assistantes sociales s’ajustent-elles dans la durée, dans un milieu psychiatrique ? » a émergé après avoir pris connaissance d’une recherche menée par le CÉRIAS du Master intitulée : « Les professionnels du travail social à l’hôpital ou en relation avec l’hôpital ».
Par le biais d’entretiens avec les travailleuses sociales et des observations de réunions de service social, mais aussi de réunions cliniques en unité de soins, cette recherche nous a permis de mettre en lumière les éléments essentiels leur permettant d’inscrire leur pratique dans la durée. Toutes ont mis en avant : qu’une des valeurs fondamentales est de garder la place et la parole du patient au centre de la prise en charge ; leur appartenance au service social, interface entre le « dedans » et le « dehors » du site hospitalier ; leur fonction de tiers et d’intermédiaire, qui les distingue des autres soignants et qui leur permet de sauvegarder leur autonomie. Finalement, leur attrait pour les professions dominantes, se traduisant tantôt comme de l’alliance, tantôt comme de l’assistance.
Les pistes d’action dégagées à l’issue de cette recherche sont : la mise en place d’un tutorat en vue de transmettre les valeurs vers les nouveaux travailleurs ; un dispositif d’accompagnement de l’équipe pluridisciplinaire des unités de soins permettant de clarifier le rôle et la fonction de chacun. La dernière piste proposée vise à préserver cette fonction de tiers en instaurant une véritable communication entre les cadres intermédiaires et les travailleurs sociaux.
Tout au long de cette recherche, nous avons dû être attentives à cette double place de praticienne-étudiante chercheuse sur notre terrain professionnel afin de prendre la distance nécessaire à l’objectivation des matériaux recueillis."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33050 Comment les assistantes sociales s’ajustent-elles dans la durée, dans un milieu psychiatrique ? [TFE / Mémoire] / Bérengère Juvent ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2021 . - 85 p.. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Psychologie sociale:Reconnaissance sociale # Service social psychiatriqueRésumé : "Assistante sociale depuis vingt ans au sein d’un hôpital psychiatrique, notre question de recherche « comment les assistantes sociales s’ajustent-elles dans la durée, dans un milieu psychiatrique ? » a émergé après avoir pris connaissance d’une recherche menée par le CÉRIAS du Master intitulée : « Les professionnels du travail social à l’hôpital ou en relation avec l’hôpital ».
Par le biais d’entretiens avec les travailleuses sociales et des observations de réunions de service social, mais aussi de réunions cliniques en unité de soins, cette recherche nous a permis de mettre en lumière les éléments essentiels leur permettant d’inscrire leur pratique dans la durée. Toutes ont mis en avant : qu’une des valeurs fondamentales est de garder la place et la parole du patient au centre de la prise en charge ; leur appartenance au service social, interface entre le « dedans » et le « dehors » du site hospitalier ; leur fonction de tiers et d’intermédiaire, qui les distingue des autres soignants et qui leur permet de sauvegarder leur autonomie. Finalement, leur attrait pour les professions dominantes, se traduisant tantôt comme de l’alliance, tantôt comme de l’assistance.
Les pistes d’action dégagées à l’issue de cette recherche sont : la mise en place d’un tutorat en vue de transmettre les valeurs vers les nouveaux travailleurs ; un dispositif d’accompagnement de l’équipe pluridisciplinaire des unités de soins permettant de clarifier le rôle et la fonction de chacun. La dernière piste proposée vise à préserver cette fonction de tiers en instaurant une véritable communication entre les cadres intermédiaires et les travailleurs sociaux.
Tout au long de cette recherche, nous avons dû être attentives à cette double place de praticienne-étudiante chercheuse sur notre terrain professionnel afin de prendre la distance nécessaire à l’objectivation des matériaux recueillis."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33050 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 21M11 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Comment comprendre que des travailleurs d’une EM2B, issus du champ psychiatrique et des personnes en souffrance psychiatrique initialement nondemandeuses d’aide parviennent à se rencontrer : que mobilisent ces travailleurs sociaux « militants » et qu’en perçoivent ces personnes ? / Marie-Céline Peeterbroeck
Titre : Comment comprendre que des travailleurs d’une EM2B, issus du champ psychiatrique et des personnes en souffrance psychiatrique initialement nondemandeuses d’aide parviennent à se rencontrer : que mobilisent ces travailleurs sociaux « militants » et qu’en perçoivent ces personnes ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie-Céline Peeterbroeck ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2023 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 84 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Équipes mobiles hospitalières # Militantisme # Psychiatrie # Relations professionnelles # Santé mentale # Services de santé mentaleRésumé : "En 2010, la Belgique s’engage dans un vaste mouvement de réforme des soins en santé mentale. Dans ce contexte de nouveaux dispositifs apparaissent : les équipes mobiles.
Cette recherche vise à analyser, à comprendre un de ces acteurs émergent : une équipe mobile 2B. Dès sa création en 2013, elle a fait le choix d’utiliser « la mobilité » pour « aller vers » une population en souffrance psychiatrique sévère, éloignée des dispositifs d’aide et de soins traditionnels et ne demandant pas spontanément d’aide.
Comment dès lors comprendre qu’il y ait rencontre entre ces usagers et ces professionnels ? Que mobilisent les travailleurs pour rejoindre ce public en marge et qu’en comprennent les usagers ? C’est à cette question que ce mémoire tente de répondre avec pour intention de mettre en évidence que les choix, les pratiques et les postures de ces travailleurs détiennent une dimension militante."
En ligne : https://helha.sharepoint.com/:b:/s/ArchivesTFE/EazpjIJelzxHjDgbssjhXDEBgT513dnWk [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38709 Comment comprendre que des travailleurs d’une EM2B, issus du champ psychiatrique et des personnes en souffrance psychiatrique initialement nondemandeuses d’aide parviennent à se rencontrer : que mobilisent ces travailleurs sociaux « militants » et qu’en perçoivent ces personnes ? [TFE / Mémoire] / Marie-Céline Peeterbroeck ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2023 . - 84 p. + Annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Équipes mobiles hospitalières # Militantisme # Psychiatrie # Relations professionnelles # Santé mentale # Services de santé mentaleRésumé : "En 2010, la Belgique s’engage dans un vaste mouvement de réforme des soins en santé mentale. Dans ce contexte de nouveaux dispositifs apparaissent : les équipes mobiles.
Cette recherche vise à analyser, à comprendre un de ces acteurs émergent : une équipe mobile 2B. Dès sa création en 2013, elle a fait le choix d’utiliser « la mobilité » pour « aller vers » une population en souffrance psychiatrique sévère, éloignée des dispositifs d’aide et de soins traditionnels et ne demandant pas spontanément d’aide.
Comment dès lors comprendre qu’il y ait rencontre entre ces usagers et ces professionnels ? Que mobilisent les travailleurs pour rejoindre ce public en marge et qu’en comprennent les usagers ? C’est à cette question que ce mémoire tente de répondre avec pour intention de mettre en évidence que les choix, les pratiques et les postures de ces travailleurs détiennent une dimension militante."
En ligne : https://helha.sharepoint.com/:b:/s/ArchivesTFE/EazpjIJelzxHjDgbssjhXDEBgT513dnWk [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38709 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comprendre l’engagement des membres de collectifs de sensibilisation à l’environnement et les raisons de tenir face aux difficultés à susciter l’adhésion d’un public moins convaincu par les causes environnementales / Silvie Philippart de Foy
PermalinkComprendre les risques vécus par des travailleurs sociaux en contact direct et permanent avec des usagers de maisons d’accueil pour hommes en difficulté / Emeline Legrain
PermalinkLes conditions de possibilité de l’engagement bénévole auprès de personnes d’origine étrangère et leur influence sur ses modalités / Inès Vanderlinden
PermalinkLa crise sanitaire : un regain de reconnaissance pour les professionnel.lles du travail social ? / Jean-François Gaspar in L'observatoire, 104 (Octobre 2020)
Permalink« Devenir militant de sa cause… L’engagement militant de personnes en situation de handicap, travailleurs à l’insertion professionnelle d’autres personnes en situation de handicap » / Julie Sterckx
PermalinkLes Diagnostics Sociaux Locaux dans les services AMO : lecture sociologique d’un «gâchis» de l’action publique / Jean-François Gaspar in Journal du droit des jeunes, 351 (Janvier 2016)
PermalinkLe don des usagers, sa difficile réception par de jeunes travailleurs sociaux / Jean-François Gaspar in Travailler le social, 37 (2004)
PermalinkEntre contraintes et service aux personnes, l’engagement des travailleuses sociales / Jean-François Gaspar in L'essor de l'interfédé, 102 (4e trimestre 2022)
PermalinkLes « épreuves de professionnalité » des travailleuses sociales dans une Maison de Peine / Truong-Son Tran-Trang
PermalinkLes espaces du travail social / Pluralité d'auteurs
Permalink