Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Reynald Brizais |
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Le droit à l'épreuve du travail social : j'ai le droit... / Reynald Brizais in Droit en +, 74 (oct 2004)
[article]
Titre : Le droit à l'épreuve du travail social : j'ai le droit... Type de document : texte imprimé Auteurs : Reynald Brizais, Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 3-12 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Droit # Enfants # Loi
TS
Démocratie # PédagogieMots-clés : Droit Enfant Loi Démocratie Pédagogie Résumé : "Quel éducateur, parent ou autre, ne s'est pas trouvé confronté à cette affirmation péremptoire de l'enfant, puis de l'adolescent... Des adultes tiennent aussi parfois une telle affirmation. Comment faire savoir au sujet que c'est plutôt l'inverse, et que c'est d'abord le droit qui nous a... Serait-ce par peur de se faire avoir qu'il voudrait avoir le droit? Cette certitude d'"avoir le droit" vient en lieu et place: d'en être titulaire (ou pas); d'avoir (et donc de ne pas avoir) l'exercice de ses droits et libertés. L'enfant souvent l'ignore, tant cet "avoir le droit" masque la vérité du jeu démocratique. Pire encore, l'exercice de ses droits et libertés suppose pour le sujet de rapporter à des obligations, terme plus juste que celui très en vogue de devoirs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11158
in Droit en + > 74 (oct 2004) . - pp. 3-12[article] Le droit à l'épreuve du travail social : j'ai le droit... [texte imprimé] / Reynald Brizais, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit, 2004 . - pp. 3-12.
Langues : Français (fre)
in Droit en + > 74 (oct 2004) . - pp. 3-12
Catégories : Cardijn
Droit # Enfants # Loi
TS
Démocratie # PédagogieMots-clés : Droit Enfant Loi Démocratie Pédagogie Résumé : "Quel éducateur, parent ou autre, ne s'est pas trouvé confronté à cette affirmation péremptoire de l'enfant, puis de l'adolescent... Des adultes tiennent aussi parfois une telle affirmation. Comment faire savoir au sujet que c'est plutôt l'inverse, et que c'est d'abord le droit qui nous a... Serait-ce par peur de se faire avoir qu'il voudrait avoir le droit? Cette certitude d'"avoir le droit" vient en lieu et place: d'en être titulaire (ou pas); d'avoir (et donc de ne pas avoir) l'exercice de ses droits et libertés. L'enfant souvent l'ignore, tant cet "avoir le droit" masque la vérité du jeu démocratique. Pire encore, l'exercice de ses droits et libertés suppose pour le sujet de rapporter à des obligations, terme plus juste que celui très en vogue de devoirs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11158 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DRO 74 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible