Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Paul Timmermans |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dispositifs d'insertion socioprofessionnelle et crise du modèle d'intégration par le travail : Quelques clés pour comprendre les difficultés de recrutement / Paul Timmermans in Travailler le social, 14 (1995-1996)
[article]
Titre : Dispositifs d'insertion socioprofessionnelle et crise du modèle d'intégration par le travail : Quelques clés pour comprendre les difficultés de recrutement Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Timmermans, Auteur Editeur : Gembloux : CARDIJN Publications asbl Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp. 79-87 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Crise # Emploi
TS
Chômage # Marché du travailMots-clés : Chômage Emploi Marché de l'emploi Crise Résumé : "Le chômage des publics peu qualifiés est souvent au centre de la problématique de l'exclusion. Bon nombre de recherches tentent de montrer les écarts grandissants entre les potentialités des demandeurs d'emploi et les exigences du marché." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10507
in Travailler le social > 14 (1995-1996) . - pp. 79-87[article] Dispositifs d'insertion socioprofessionnelle et crise du modèle d'intégration par le travail : Quelques clés pour comprendre les difficultés de recrutement [texte imprimé] / Paul Timmermans, Auteur . - Gembloux : CARDIJN Publications asbl, 1995 . - pp. 79-87.
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 14 (1995-1996) . - pp. 79-87
Catégories : Cardijn
Crise # Emploi
TS
Chômage # Marché du travailMots-clés : Chômage Emploi Marché de l'emploi Crise Résumé : "Le chômage des publics peu qualifiés est souvent au centre de la problématique de l'exclusion. Bon nombre de recherches tentent de montrer les écarts grandissants entre les potentialités des demandeurs d'emploi et les exigences du marché." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10507 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TLS 14 (1995-1996) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enseignement : équation impossible / Pluralité d'auteurs in Politique, 60 (Juin 2009)
[article]
Titre : Enseignement : équation impossible Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; François Dubet, Personne interviewée ; Perrine Devleeshouwer, Auteur ; Andrea Rea, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Nadine Plateau, Auteur ; Eric Buyssens, Auteur ; Danielle Moureaux, Auteur ; Paul Timmermans, Auteur ; Godefroid Cartuyvels, Auteur ; Pascal Chardome, Auteur ; Christian Dupont, Auteur ; Hakim Hédia, Auteur ; Ides Nicaise, Personne interviewée Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 10-39 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # EnseignementRésumé : "Pour baliser le terrain d’un enseignement démocratique et de qualité pour tous, nous avons fait appel aux contributions d’observateurs et de praticiens d’horizons divers. Ils ont pourtant en commun la conviction que tous les acteurs – politiques, syndicats, enseignants, entrepreneurs, associations, parents d’élèves – ont des révisions déchirantes à opérer.
Rude tâche dans un secteur où les slogans et les « fausses évidences » abondent. Où la nostalgie de la « bonne » école de jadis et des « bonnes-vieilles-méthodes » fait rage ! Où des politiques, aussi volontaristes et progressistes soient-elles, ne pourront atteindre leurs objectifs sans l’adhésion des principaux acteurs : les enseignants, les parents… et les élèves."Note de contenu : Sommaire
Valse de décret sur fond d'évidences / L’école, cette désillusion (Fr. Dubet) / Pourquoi notre enseignement est inégalitaire (P. Devleeshouwer et A. Rea) / Pour des Assises de l’éducation (J. Liesenborghs) / Egalités des sexes: aveuglement du système éducatif (N. Plateau) / L’école otage de la crise institutionnelle (E. Buyssens) / Elèves, parents, enseignants: en scène, les acteurs! (D. Moureaux) / Le sens de l’orientation à l’école (P. Timmermans) / Sans tri et sans regret / Décret "Missions": ambitions utopiques? (G. Cartuyvels, P. Chardome, Ch. Dupont et H. Hedia) / L’école flamande, forcément meilleure? (I. Nicaise)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14097
in Politique > 60 (Juin 2009) . - pp. 10-39[article] Enseignement : équation impossible [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; François Dubet, Personne interviewée ; Perrine Devleeshouwer, Auteur ; Andrea Rea, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Nadine Plateau, Auteur ; Eric Buyssens, Auteur ; Danielle Moureaux, Auteur ; Paul Timmermans, Auteur ; Godefroid Cartuyvels, Auteur ; Pascal Chardome, Auteur ; Christian Dupont, Auteur ; Hakim Hédia, Auteur ; Ides Nicaise, Personne interviewée . - 2009 . - pp. 10-39.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > 60 (Juin 2009) . - pp. 10-39
Catégories : TS
Education # EnseignementRésumé : "Pour baliser le terrain d’un enseignement démocratique et de qualité pour tous, nous avons fait appel aux contributions d’observateurs et de praticiens d’horizons divers. Ils ont pourtant en commun la conviction que tous les acteurs – politiques, syndicats, enseignants, entrepreneurs, associations, parents d’élèves – ont des révisions déchirantes à opérer.
Rude tâche dans un secteur où les slogans et les « fausses évidences » abondent. Où la nostalgie de la « bonne » école de jadis et des « bonnes-vieilles-méthodes » fait rage ! Où des politiques, aussi volontaristes et progressistes soient-elles, ne pourront atteindre leurs objectifs sans l’adhésion des principaux acteurs : les enseignants, les parents… et les élèves."Note de contenu : Sommaire
Valse de décret sur fond d'évidences / L’école, cette désillusion (Fr. Dubet) / Pourquoi notre enseignement est inégalitaire (P. Devleeshouwer et A. Rea) / Pour des Assises de l’éducation (J. Liesenborghs) / Egalités des sexes: aveuglement du système éducatif (N. Plateau) / L’école otage de la crise institutionnelle (E. Buyssens) / Elèves, parents, enseignants: en scène, les acteurs! (D. Moureaux) / Le sens de l’orientation à l’école (P. Timmermans) / Sans tri et sans regret / Décret "Missions": ambitions utopiques? (G. Cartuyvels, P. Chardome, Ch. Dupont et H. Hedia) / L’école flamande, forcément meilleure? (I. Nicaise)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14097 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 60 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Mixité sociale et école : enjeux et réalités / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 59 (Janvier - Février - Mars 2009)
[article]
Titre : Mixité sociale et école : enjeux et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Philippe Soutmans, Auteur ; Paul Timmermans, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Ayse Eryoruk, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 4-17 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Mixité socialeRésumé : "Les Décrets «Inscriptions» et «Mixité sociale» (qui fait suite au premier) auront déchaîné les passions sous cette législature. Leur objectif: tenter d’accroître la mixité sociale au sein des établissements scolaires en objectivant et en régulant les modalités d’inscription à l’entrée de l’enseignement secondaire. Dans un contexte où prévaut la sacro-sainte liberté de choix d’école couplée à une forte dualisation du «marché» scolaire, ce genre d’initiative politique suscite indubitablement, et pour des raisons diverses, des résistances en tout genre. Quoi qu’il en soit, l’enjeu est important. C’est le sens de l’école comme lieu
d’apprentissage du «vivre ensemble» qui est ici questionné. Et c’est également le projet d’une école de la réussite pour tous et toutes qui est mis en jeu."Note de contenu : Sommaire
Le décret "Inscriptions" ou l'échec d'un certain mode de gouvernance (Ph. Soutmans) / La mixité sociale: mission impossible pour l'école...? (P. Timmermans) / De la fausse mixité à la véritable diversité... (Ph. Anselin) / Des revendications autour de l'enseignement pour les élections 2009 / A l'école des familles populaires / Les motivations des adultes dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture A. Eryoruk)Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2009/esper59.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14418
in L'esperluette > 59 (Janvier - Février - Mars 2009) . - pp. 4-17[article] Mixité sociale et école : enjeux et réalités [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Philippe Soutmans, Auteur ; Paul Timmermans, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Ayse Eryoruk, Auteur . - 2009 . - pp. 4-17.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 59 (Janvier - Février - Mars 2009) . - pp. 4-17
Catégories : Cardijn
Ecole # Mixité socialeRésumé : "Les Décrets «Inscriptions» et «Mixité sociale» (qui fait suite au premier) auront déchaîné les passions sous cette législature. Leur objectif: tenter d’accroître la mixité sociale au sein des établissements scolaires en objectivant et en régulant les modalités d’inscription à l’entrée de l’enseignement secondaire. Dans un contexte où prévaut la sacro-sainte liberté de choix d’école couplée à une forte dualisation du «marché» scolaire, ce genre d’initiative politique suscite indubitablement, et pour des raisons diverses, des résistances en tout genre. Quoi qu’il en soit, l’enjeu est important. C’est le sens de l’école comme lieu
d’apprentissage du «vivre ensemble» qui est ici questionné. Et c’est également le projet d’une école de la réussite pour tous et toutes qui est mis en jeu."Note de contenu : Sommaire
Le décret "Inscriptions" ou l'échec d'un certain mode de gouvernance (Ph. Soutmans) / La mixité sociale: mission impossible pour l'école...? (P. Timmermans) / De la fausse mixité à la véritable diversité... (Ph. Anselin) / Des revendications autour de l'enseignement pour les élections 2009 / A l'école des familles populaires / Les motivations des adultes dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture A. Eryoruk)Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2009/esper59.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14418 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 59 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée : une expérience novatrice en rupture culturelle avec nos pratiques / Paul Timmermans in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée : une expérience novatrice en rupture culturelle avec nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Timmermans Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-26 Note générale : Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Chômage # Chômage:Chômage -- Politique publique # Insertion professionnelle # Marché du travail # Politique de l'emploiRésumé : "En France, le projet des Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) tente d'éradiquer le chômage sur des micro-territoires en donnant à tout demandeur d'emploi qui y réside le droit inconditionnel à un CDI dans une entreprise créée à cet effet et gérée par un comité local. Bousculant les idées reçues et les pratiques sur l'insertion professionnelle, l'expérience obtient des résultats concluants. La Belgique souhaite s'en inspirer, mais l'adaptation aux particularités institutionnelles belges pose diverses questions et défis..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35913
in L'observatoire > 113 (Janvier 2023) . - p. 22-26[article] Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée : une expérience novatrice en rupture culturelle avec nos pratiques [texte imprimé] / Paul Timmermans . - 2023 . - p. 22-26.
Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 113 (Janvier 2023) . - p. 22-26
Catégories : TS
Chômage # Chômage:Chômage -- Politique publique # Insertion professionnelle # Marché du travail # Politique de l'emploiRésumé : "En France, le projet des Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) tente d'éradiquer le chômage sur des micro-territoires en donnant à tout demandeur d'emploi qui y réside le droit inconditionnel à un CDI dans une entreprise créée à cet effet et gérée par un comité local. Bousculant les idées reçues et les pratiques sur l'insertion professionnelle, l'expérience obtient des résultats concluants. La Belgique souhaite s'en inspirer, mais l'adaptation aux particularités institutionnelles belges pose diverses questions et défis..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35913 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 113 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 113 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 05/12/2024 PER OBS 113 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible